La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Investissements
Réfection de l'infrastructure sportive de Saint-Marc-de-Figuery
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 03/03/14

Procurez-vous La Dépêche numéro 4



De Val-d'Or à Vancouver, Roberto Luongo a toujours été la clé des succès de ses équipes. Lisez une entrevue de Luongo alors qu'il jouait pour les Foreurs de Val-d'Or dans La Dépêche numéro 4.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et député d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce l'attribution d'une aide financière de 18 000 $ à la Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery pour la réfection de sa patinoire extérieure. Cette somme provient de trois sources, soit 15 000 $ du Fonds conjoncturel de développement (FCD), 2 000 $ du discrétionnaire du ministre Gendron ainsi que 1000 $ du discrétionnaire de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Marie Malavoy.


FRANCOIS GENDRON
 
 

Le Vice-premier ministre du Québec, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron. Lisez une entrevue avec le doyen de l'Assemblée nationale dans La Dépêche numéro 64.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Plus concrètement, le projet vise la réfection des bandes, de la couche d'asphalte et du bâtiment adjacent qui sert d'abri. Les travaux s'avèrent nécessaires puisque les infrastructures, construites en 1997, sont désormais désuètes et, par conséquent, peu sécuritaires pour les utilisateurs. À terme, la concrétisation de ce projet va donc permettre le maintien et l'organisation de nouvelles activités sportives, sociales et communautaires à l'intention de la population de Saint-Marc-de-Figuery.

«C'est avec grande fierté que notre gouvernement soutient ce projet structurant sur le plan social qui contribuera à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens de Saint-Marc-de-Figuery tout en les incitant à adopter de saines habitudes de vie», a déclaré le ministre Gendron.



Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
 
 

La Dépêche numéro 64 vous propose 5 pages avec 33 photos sur les principaux films du 32e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue dont le film Bagarreurs inc.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

259 nouvelles places à contribution réduite dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue
Par ailleurs, au nom de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, le vice-premier ministre du Québec, M. François Gendron, accompagné de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, ainsi que du député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue et président du caucus des députés de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, a dévoilé le 28 février dernier, les projets retenus à la suite des recommandations du comité consultatif de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ces projets permettront la création de 259 places subventionnées additionnelles en services de garde, dans la région. Ils s'inscrivent dans l'appel de projets pour la création de 15 000 places additionnelles lancé le 7 février 2013 par la ministre de la Famille.

«L'annonce d'aujourd'hui [28 février] est une très bonne nouvelle pour les familles de l'Abitibi-Témiscamingue. Avec la création de ces places additionnelles, plusieurs familles pourront bénéficier de services de garde accessibles et de grande qualité. L'ajout de 259 places principalement en CPE dans la région contribuera à créer 45 nouveaux emplois, tout en consolidant ceux des éducatrices et des éducateurs déjà en fonction. En plus de respecter son engagement auprès des familles québécoises, notre gouvernement favorise la création d'emplois», a déclaré le ministre François Gendron.

«Les familles sont au cœur des engagements du gouvernement et de la vision de la solidarité que nous plaçons au centre de nos actions. Pour les familles du Québec, cela signifie Un enfant, une place! L'annonce d'aujourd'hui en est la concrétisation et elle témoigne de notre détermination à poursuivre nos efforts en ce sens. Au cours des dernières semaines, plusieurs projets ont été rendus publics partout au Québec afin de répondre aux besoins des familles de toutes les régions», a souligné la ministre Nicole Léger.

La mise en œuvre de ces projets débutera en 2014 et se poursuivra graduellement jusqu'en 2016. Depuis novembre 2012, ce sont 28 000 places qui ont été annoncées par le gouvernement du Québec. Tous les projets retenus ont fait l'objet de recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places. Ces comités consultatifs ont la responsabilité d'analyser les projets admissibles soumis par les demandeurs et de faire les recommandations à la ministre de la Famille sur les projets à retenir.



Radio-Canada
 
 

La Dépêche souligne dans son édition numéro 64 le deux poids deux mesures dont peuvent faire preuve les médias québécois.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance
La création des 28 000 nouvelles places s'inscrit dans les orientations gouvernementales sur lesquelles repose le pilier «solidarité», l'un des quatre piliers de l'action du gouvernement, avec l'intégrité, la prospérité et l'identité. Ces orientations, rendues publiques le 30 octobre dernier par la première ministre, Mme Pauline Marois, guideront l'action du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures qui visent à améliorer le mieux-être des personnes et des familles les plus vulnérables. Le gouvernement veut ainsi donner un nouvel élan à la solidarité, une valeur indissociable de la richesse collective.