La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

David Veilleux au 100e Tour de France
Une première pour un cycliste québécois
COMMUNIQUÉS DE PRESSE 11/06/13

TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Dans son édition de septembre 1998, La Dépêche, nous proposait un portrait exclusif de l'équipe d'Israël. Retrouvez cet article de Ken Villeneuve, L'exotisme du vélo, dans La Dépêche no 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a tenu à féliciter M. David Veilleux pour sa sélection au sein de l'équipe Europcar dans le cadre de la 100e édition du prestigieux Tour de France, une première pour un cycliste originaire du Québec.

«David Veilleux confirme, encore une fois, qu'il a sa place parmi l'élite mondiale. Depuis le début de sa carrière sportive, il a consacré d'immenses efforts et d'innombrables heures à sa passion pour le cyclisme. Cette participation au Tour de France est exceptionnelle et amplement méritée. Il est, sans contredit, une source d'inspiration, un modèle de persévérance et de réussite pour les jeunes et pour l'ensemble de la société québécoise. Je lui souhaite le meilleur des succès», a fait savoir la ministre Malavoy.

Rappelons qu'au début du mois de juin, David Veilleux a détenu le maillot jaune du meneur durant les trois premières étapes du prestigieux Critérium du Dauphiné.

La 100e édition du Tour de France aura lieu du 29 juin au 21 juillet 2013. À la même période, soit du 15 au 21 juillet, se tiendra la 45e édition du Tour de l'Abitibi. L'événement témiscabitibien profitera certainement de la présence d'un Québécois pour la toute première fois au Tour de France; cet été, le cyclisme sera plus que jamais à l'avant plan des médias québécois.


LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique
La ministre Malavoy lance le processus de consultation par la présentation d'un livre vert
Par ailleurs, le jour même où on apprenait la participation pour la 1re fois d'un Québécois au Tour de France, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a présenté, en compagnie de son adjoint parlementaire et député de Labelle, M. Sylvain Pagé, le livre vert ayant pour titre Le goût et le plaisir de bouger: vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

«Le livre vert que je vous présente aujourd'hui [10 juin] servira d'appui à un exercice démocratique important: la tenue de consultations nationales et régionales ainsi que d'une consultation publique, a mentionné la ministre. La politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique concerne tous les citoyens et citoyennes du Québec, quel que soit leur âge. Elle vise à les rassembler autour d'un défi collectif, d'un projet de société animé et soutenu par l'État, avec le concours de tous les acteurs concernés et de tous les secteurs de la société», a-t-elle ajouté.

Ce livre vert est axé sur quatre enjeux. D'abord, sur l'accès à des activités physiques, récréatives et sportives: qu'il s'agisse d'accès aux installations, du temps disponible ou des contraintes financières de divers ordres. Deuxièmement, sur la qualité des expériences, c'est-à-dire sur l'encadrement nécessaire pour répondre aux besoins des personnes et à la mise en place d'un cadre sécuritaire. Troisièmement, sur la valorisation de la pratique d'activités physiques, récréatives et sportives. Pour modifier les comportements, il faut sensibiliser, informer et motiver les citoyens et les citoyennes. Et finalement, sur la concertation. Une vision claire et partagée des rôles et des responsabilités des différents partenaires impliqués est une condition essentielle pour offrir les services appropriés.

Des consultations nationales et régionales
Des rencontres nationales et régionales débuteront dès le 18 juin. Elles seront menées par M. Pagé. «J'ai très hâte d'entendre le point de vue des partenaires et de profiter de leur expertise pour que nous puissions concrétiser notre volonté commune d'améliorer la condition physique des Québécois et des Québécoises, favoriser la pratique de loisirs et maximiser les performances de notre élite sportive. Je veux les assurer que je serai à l'écoute de leurs préoccupations», a-t-il fait savoir.

La population est également interpellée. En effet, une consultation en ligne se tiendra cet été en marge des rencontres avec les partenaires. Elle permettra de recueillir les commentaires de tous ceux et celles qui souhaiteront alimenter la réflexion et enrichir la future politique.

Précisons qu'un livre vert est utilisé lorsqu'aucune position n'est privilégiée ou défendue par le gouvernement. Ce document sert à lancer la discussion et est essentiellement un outil de consultation. Le livre vert déposé aujourd'hui [10 juin] propose une vision, des enjeux et des orientations sur lesquels pourront s'appuyer les consultations qui suivront. Il constitue donc un premier pas qui amorce la réflexion en vue de l'élaboration de la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

Pour consulter le livre vert, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/livrevert.


La Fédération québécoise des municipalités salue le dépôt du Livre vert sur le loisir
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue le dépôt, par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, du Livre vert devant guider l'élaboration d'une nouvelle Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

«Les municipalités jouent un rôle de premier plan en matière de loisirs. En présentant une offre de loisirs diversifiée et de qualité, les municipalités assurent leur responsabilité qui est de voir à favoriser l'épanouissement de leurs citoyens», rappelle le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Favorable à toute mesure devant conduire à l'adoption de saines habitudes de vie par les citoyens, la FQM prendra part au cours des prochaines semaines aux consultations sur le Livre vert. Elle entend faire valoir la nécessité d'assurer d'une offre de services de loisirs en milieu rural de qualité, un enjeu qu'elle défend d'ailleurs depuis longtemps.

«Les citoyens des milieux ruraux ont eux aussi droit à des services de qualité. En fait, le maintien de services de loisirs de qualité est un incontournable à l'occupation dynamique du territoire», conclut M. Généreux.