La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

LHJMQ
Les Huskies volent la vedette à Québec
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14/06/12

CHRISTINE GIRARD
 
 

Un grand photo-reportage sur Christine Girard. À lire dans La Dépêche numéro 52.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

André Tourigny avait des besoins spécifiques, beaucoup de choix dans les 5 premières rondes, il était donc très en demande sur la glace du Colisée Pepsi à Québec le 9 juin dernier.

Très tôt, le grand manitou des Huskies a ouvert le bal en échangeant ses deux choix de première ronde (4e et 18e) aux Olympiques de Gatineau. En retour, les Huskies mettent la main sur les deux choix de première ronde des Olympiques (5e et 14e).

Première ronde
C’est l’attaquant de 5’11’’ et de 145lbs, Francis Perron qui a été le premier sélectionné par André Tourigny. Blessé à un rein la saison dernière, Perron a connu une fin de saison spectaculaire avec une récolte de 18 points en 14 parties. Il se dit emballé de se joindre aux Huskies.

Plus tard lors du premier tour, c’est un défenseur droitier de 6’ et de 178 lb qui est réclamé par Rouyn-Noranda. Cody Donaghey est un défenseur mature avec beaucoup de potentiel offensif. Il manie bien la rondelle, bonne première passe et possède un très bon coup de patin. Connaissant bien Marcus Power, il se dit très heureux de se joindre à la troupe d’André Tourigny.

Deuxième ronde
Au trentième rang, les Huskies appellent Julien Nantel. L’attaquant de 5`11`` pèse 181 lb. En 40 matchs la saison dernière, il cumule 11 buts et 17 passes.

Troisième ronde
Allan Caron a été sélectionné au 41e rang. Le grand défenseur de 6`01`` a évolué avec le Collège Notre-Dame la saison dernière. Il a disputé 34 matchs. Terminant la saison avec 15 points.

Quatrième ronde
Les Huskies parlaient tard en quatrième ronde. C’est un petit attaquant, Gabriel St-Pierre qui a été appelé par André Tourigny. Il a récolté 20 points la saison dernière en 43 matchs. Gabriel tentera aussi de se tailler une place avec équipe Québec  des moins de 17 ans, alors qu’il a été invité au camp d’entraînement.

Cinquième ronde
C’est un défenseur droitier que les Huskies repêchent en cinquième ronde. Michael White, originaire de l’Île du prince Édouard, tentera de se tailler une place dans la brigade défensive des Huskies.

Huitième ronde
Les Huskies ont transigé avec les Remparts de Québec pour s’avancer en 8e ronde alors qu’il n’avait pas de choix en 8e. En retour, les Huskies cèdent leur choix de 7e ronde au repêchage de 2013. Ce choix permet à André Tourigny de mettre la main sur Kyle Tibbo. L’allier gauche de 5’9’’ possède de bonnes qualités offensives. Sa fiche de la dernière saison est impressionnante : 20 buts, 40 passes en 26 matchs.

Neuvième ronde
Au neuvième tour, les Huskies sélectionnent l’américain Trevor Malmgren. L’attaquant de 5’10’’ pèse 165 lb. Il évoluait l’an dernier dans un prep school.

Dixième ronde
Les Huskies sélectionnent d’abord le gardien Olivier-Michael Charest au 169e rang. Plus tard dans la ronde c’est, Tommy Gignac s’ajoute, à la formation d’André Tourigny. Gignac est défenseur.

Onzième ronde
Julien Avon, un défenseur gaucher qui a accumulé 29 points la saison dernière, est sélectionné par les Huskies.

Douzième ronde
Au 205e rang, André Tourigny sélectionne Mark Upton. Un défenseur américain de 6` et 180 lb.

Treizième ronde
Dans l’avant-dernière ronde de sélection, les Huskies ont choisi le défenseur Jason Rouleau. Le gaucher mesure 6’1’’ et pèse 193 lb.

Quatorzième ronde
Finalement en 14e ronde les Huskies sélectionnent Cédrick Rochefort-Thibault.

Beaucoup de transactions
André Tourigny n’a vraiment pas chômé durant les premières rondes échangeant plusieurs choix au repêchage. Il s’est ainsi assuré d’avoir une bonne banque de choix au repêchage 2013. Il a aussi effectué une transaction avec le Rocket (choix euro 2013). Il a aussi transigé avec les Remparts de Québec afin de mettre la main sur le joueur de 20 ans Gabriel Desjardins.

«On a exactement ce qu’on cherchait.» André Tourigny est très satisfait de sa séance de sélection. «Nos cinq premiers choix sont exactement les joueurs qu’on avait ciblés. Notre club est meilleur aujourd’hui aussi grâce à l’ajout de Desjardins à notre alignement. On a aussi fait le plein de choix pour le repêchage 2013. Et surtout le choix Euro 2013 du Rocket qui aura beaucoup de valeur selon nous.»

Les Huskies ont donc sélectionné le 9 juin dernier cinq attaquants, sept défenseurs et un gardien de but.


Loco locass
 
 

Loco locass en entrevue et en photo. À lire dans La Dépêche numéro 49.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

De plus, André Tourigny a certainement profité du repêchage à Québec pour discuter avec son ami et ancien adjoint avec les Huskies, Mario Pouliot.

Après avoir effectué plus d’un an derrière le banc du Drakkar de Baie-Comeau, Mario était libre comme l’air. Sa complicité avec André Tourigny, son expérience et sa grande connaissance du hockey faisaient sans aucun doute de lui, l’homme idéal pour épauler André Tourigny et Connor Cameron derrière le banc.

Avec l’ajout de Mario dans l’équipe, André Tourigny est convaincu que son club est entre bonnes mains: «Mario est un homme de hockey extraordinaire. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur deux adjoints de grande qualité comme Mario et Connor. Mario a vécu une expérience enrichissante à Baie-Comeau et il en sort grandi. J’ai bien aimé mes discussions avec lui suite à son congédiement à Baie-Comeau. Je croix qu’il a beaucoup appris de ses erreurs et qu’il est prêt à passer au prochain niveau. Mario est une personne très humaine avec des valeurs extraordinaires. Il sera responsable du développement individuel de nos joueurs. Une sphère où il excelle.»

Connor Cameron de retour 2 ans
Aussi, André Tourigny a profité du repêchage pour annoncer la signature de Connor Cameron pour les 2 prochaines saisons. En une saison avec l’équipe, Connor a su démontrer son expérience et sa connaissance du hockey.

Dominic Boucher nouvel entraineur des gardiens
À la fin de la saison, Daniel Dupuis a aussi annoncé qu’il se retirait du monde du hockey. André Tourigny a donc profité du début de la saison morte pour mettre la main sur Dominic Boucher. En plus d’être entraîneur des gardiens pour diverses organisations depuis maintenant 10 ans, Dominic est diplômé en éducation physique. Son expérience et sa passion pour le sport font de lui un atout majeur pour l’organisation des Huskies.

Enfin, avec cet équipe, André Tourigny est sûr que l’encadrement et le développement de ses joueurs seront à l’avant-plan la saison prochaine.