La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Protection de l’aluminium québécois
Le Bloc Québécois obtient un gain important
COMMUNIQUÉS  -  29/02/20

L'équipe du Québec en mission
 
 

Les six coureurs de la délégation québécoise étaient en mission lors du 51e Tour de l’Abitibi.
  

Entente entre le Bloc Québécois et le gouvernement fédéral sur le libre-échange: un gain important pour l’aluminium québécois
Le 26 février dernier, Monsieur Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a présenté devant les députés du Bloc Québécois la teneur de l’entente entre sa formation et le gouvernement fédéral afin d’assurer une protection accrue de l’aluminium dans le cadre de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

«Depuis déjà plusieurs semaines, je négocie avec la vice-première ministre Freeland afin que l’aluminium soit mieux protégé dans le nouvel accord de libre-échange. L’entente que nous avons conclue, après quatre rencontres, permettra la mise en place d’un système de surveillance des importations d’aluminium, ce qui devrait empêcher les risques de dumping par la Chine. Ce sont les travailleurs de l’aluminium du Québec qui sortent grands gagnants de cette entente. C’est une bonne journée pour le Québec», a déclaré Monsieur Blanchet.

EQUIPE DU QUEBEC 51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes prometteurs composaient l'équipe du Québec au Tour de l'Abitibi 2019.
  
Le Bloc Québécois avait voté contre la ratification de l’accord de libre-échange parce que l’aluminium québécois avait été sacrifié par les négociateurs canadiens au profit de l’acier ontarien. Le Québec produit 90% de l’aluminium au Canada et est le principal producteur en Amérique du Nord. Pourtant, le gouvernement libéral n’avait pas jugé nécessaire de protéger l’aluminium comme il l’avait fait pour l’acier. Avec l’intervention du Bloc Québécois, le gouvernement Trudeau se voit obligé, advenant l’augmentation, le contournement ou l’évasion des droits sur les importations d’aluminium en mer, de travailler avec le Mexique et les États-Unis pour modifier l’accord afin d’y inclure une exigence «fondu et coulé» pour l’aluminium, suivant les mêmes délais que celui de l’acier (soit sept ans).

«Je tiens à souligner le travail des députés du Bloc Québécois, Alexis Brunelle-Duceppe, Mario Simard et Marilène Gill, qui ont sonné l’alarme et rencontré les travailleurs de l’aluminium partout au Québec afin d’en arriver à des solutions pour notre monde. Le rôle du Bloc Québécois, c’est aussi ça: offrir des solutions qui répondent aux besoins de nos gens. Je pense que nous avons fait notre travail et c’est le Québec qui en sort gagnant», a conclu le chef du Bloc Québécois.

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Abonnez-vous ou consultez nos points de vente.
 
Voici la lettre d’entente signée par la ministre Freeland reconnaissant que l’aluminium du Québec ne bénéficiait pas de la même protection que l’acier dans l’ACEUM, que des mesures de protection seront mises en places et que c’est le résultat d’une collaboration avec le Bloc Québécois
Ottawa, le 26 février 2020

Monsieur Blanchet,

je vous écris à propos de la proposition du Bloc Québécois datée du 28 janvier 2020 où vous précisez dans quelles conditions le Bloc appuiera l’adoption rapide du projet de loi C-4 (Loi portant mise en oeuvre de l’Accord entre le Canada, les États-Unis et les États-Unis mexicains) tant en commission(s) qu’à la Chambre des communes.

LUKAS CARREAU ARRIVE 2e A LA 1re ETAPE DU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Le Québécois Lukas Carreau grimpe sur le podium lors de la 1re étape du Tour de l'Abitibi.
  
Je salue votre volonté de collaborer avec le gouvernement pour mettre en oeuvre l’Accord Canada - États-Unis - Mexique (ACEUM), conserver les avantages de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et garantir une prévisibilité importante pour nos relations commerciales avec les États-Unis. Le maintien des préférences tarifaires de l’ALENA, du chapitre 19, et de l’exception culturelle sont tous des résultats importants pour le Canada et le Québec. Pour le Québec, l’ACEUM se traduit par une garantie d’accès soutenue aux marchés pour des exportations vers les États-Unis et le Mexique se chiffrant à plus de 60,8 milliards de dollars ainsi que par de la stabilité pour les travailleurs qui dépendent d’emplois bien rémunérés reposant sur les exportations dans des industries telles que l’aérospatiale, les camions lourds, l’agriculture et le textile. De plus, l’ACEUM comprend des dispositions renforcées en matière de règles d’origine, exigeant que 70% de l’aluminium achetée par les constructeurs d’automobiles dans la production d’automobiles provienne d’Amérique du Nord. L’aluminium est la principale ressource exportée du Québec vers les États-Unis et le Mexique et ces règles rendront le Québec encore plus attrayant comme destination d’investissement dans le secteur de l’aluminium.

Nicolas Rivard gagnant du Tour d'Irlande junior 2019
 
 

Après sa victoire au Tour d'Irlande junior, le Québécois Nicolas Rivard s'est distingué à nouveau au Tour de l'Abitibi.
  
Par ailleurs, je comprends vos préoccupations concernant les règles renforcées pour l’acier qui entreront en vigueur sept ans après l’application de l’Accord. J’ai déjà entamé des discussions avec l’Ambassadeur Lighthizer au sujet de la nécessité d’un contrôle accru par le Mexique de l’aluminium provenant de l’étranger, et je me réjouis que le dernier budget américain proposé prévoie des fonds réservés au contrôle des importations d’aluminium vers les États-Unis.

Pour assurer le contrôle de l’aluminium, le gouvernement du Canada demandera l’aide des États-Unis pour atteindre les objectifs suivants:

Surveillance:
  • Reproduire, au Mexique et aux États-Unis, le nouveau système de surveillance des importations d’aluminium du Canada, qui est entré en vigueur le 1er septembre 2019:
  • Le système de surveillance des importations du Canada fournit des données pertinentes sur les importations d’aluminium au Canada – six semaines plus tôt que les statistiques officielles;
  • Nous publions ces données d’importation préliminaires sur une base hebdomadaire; et
  • Les États-Unis et le Mexique ont déjà un mécanisme de surveillance des importations d’acier qui peut servir de base à la surveillance de l’aluminium.

Mise en vigueur :
  • Le Canada est prêt à travailler avec les États-Unis et le Mexique pour :
  • Échanger des informations sur les tendances des importations;
  • Identifier les différents types de produits d’aluminium importés et leur pays d’exportation;
  • Vois à la mise en place d’un système de surveillance des importations par le Mexique et, avec un système semblable aux États-Unis, identifier rapidement et répondre aux menaces de transbordement de l’aluminium offshore du Mexique aux États-Unis;
  • En termes de processus, des réunions trilatérales de responsables gouvernementaux pourraient se tenir en marge du Comité nord-américain du commerce de l’acier, qui se réunit deux fois par an; et
  • Si les données de surveillance indiquent que l’augmentation, le contournement ou l’évasion des droits sur les importations d’aluminium en mer est un problème, le Canada s’efforcera de travailler avec le Mexique et les États-Unis pour modifier l’accord afin d’y inclure une exigence « fondu et coulé» pour l’aluminium, suivant les mêmes délais que celui de l’acier (soit sept ans).

Les cyclistes Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix
 
 

Antonin Corvaisier et Baptiste Lacroix de l'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.

En échange de ces changements, je comprends que nous pouvons compter sur l’appui du Bloc Québécois pour que le projet de loi C-4 (Loi portant mise en œuvre de l’accord entre le Canada, les États-Unis et les États-Unis mexicains) soit rapidement adopté par la Chambre des communes, notamment en soutenant le gouvernement dans l’attribution du temps; et aider le gouvernement à faire passer le projet de loi C-4 à la Chambre des communes.

Finalement, j’aimerais remercier le Bloc pour sa volonté de travailler avec le gouvernement afin de s’assurer que l’ACEUM soit ratifié en temps opportun au profit des entreprises, des travailleurs et des communautés à travers le Canada et le Québec.

L’honorable Chrystia Freeland, c.p., députée.

Vidéotron offrira Helix en Abitibi-Témiscamingue
 
 

Avec Helix, Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue.
 
Gestion de l’offre : Le Bloc dépose un projet de loi pour protéger nos producteurs
Par ailleurs, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, et Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, ont annoncé le 27 février dernier le dépôt d’un projet de loi afin de protéger la gestion de l’offre au Québec advenant de futures négociations commerciales.

«Grâce à ce projet de loi, le gouvernement fédéral ne pourra prendre d’engagements, par traités ou par ententes en matière de commerce international, qui aurait pour effet malheureux d’affaiblir la gestion de l’offre du Québec. Nos agriculteurs et nos producteurs auront enfin droit à la protection qu’ils méritent, afin de faire face aux politiques de libre-échange ayant cours dans le monde. Nous en sommes très fiers», a déclaré le chef du Bloc Québécois.

Les trois derniers accords commerciaux que le Canada a signés (l’AECG avec l’Europe, le PTPGP avec la zone du pacifique et l’ACEUM concernant l’Amérique du Nord) avaient tous des brèches dans la gestion de l’offre. Pour ce qui est des deux derniers traités, le fédéral avait promis de ne faire aucune concession, mais le gouvernement a renié sa parole et a signé des accords sur le dos des producteurs sous la gestion de l’offre. Cette loi aura donc pour effet de modifier la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Les cyclistes Mathias Guillemette et Lukas Carreau
 
 

Le cycliste Mathias Guillemette entouré de ses coéquipiers avant de relever le Défi de vitesse Abitibi lors du 51e Tour de l'Abitibi.
  
Le Bloc Québécois a également reçu l’appui des producteurs de lait du Québec et du Canada dans la foulée du dépôt de ce projet de loi: «Par leur discipline et leur rigueur, les producteurs de lait s’emploient à satisfaire le marché intérieur avec des produits locaux de grande qualité, qui répondent aux attentes des consommateurs. La gestion de l’offre est aussi légitime que n’importe quelle autre politique agricole des pays avec qui nous négocions des ententes. Sur le front des négociations commerciales, nous avons donné plus que notre part. Nous avons désormais besoin d’un environnement plus stable pour continuer de développer notre secteur, c’est ce que le projet de loi C-216 permettra s’il est adopté», a déclaré Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec.


L'équipe de France au Tour de l'Abitibi 2019
 
 

L'équipe de France lors du 51e Tour de l'Abitibi.

«Les producteurs laitiers canadiens ont fait les frais des récents accords commerciaux négociés par le gouvernement canadien. Pour que l’industrie laitière canadienne continue d’être forte et dynamique, il faut mettre un terme à l’érosion de notre marché. Le projet de loi C-216 affirme notre droit de déterminer et d’administrer nos propres politiques nationales, tout en assurant la pérennité du système de la gestion de l’offre qui assure aux consommateurs de chez nous des produits laitiers de la plus haute qualité , a renchéri Pierre Lampron, président des producteurs laitiers du Canada.

51e TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Les cyclistes états-uniens ont dominé outrageusement le 51e Tour de l'Abitibi.

«Nous déposons ce projet de loi dans un contexte où le gouvernement Trudeau s’apprête à entreprendre des négociations commerciales avec le Royaume-Uni post-Brexit. Nous ne nous contenterons pas d’une vague promesse et de belles paroles sans garantie. C’est la raison pour laquelle nous agissons, afin que nos producteurs et nos agriculteurs ne se sentent plus lésés dans les processus de négociation internationaux», a affirmé M. Plamondon.

«Le maintien de la gestion de l’offre est crucial pour l’avenir de nos régions, la vitalité économique du secteur agricole québécois et la qualité des produits que nous consommons. Le Bloc Québécois s’était engagé à assurer le maintien intégral de ce système, et ce, sans compromis. Maintenant, nous livrons la marchandise. Si notre projet de loi est adopté, il ne sera plus possible de sacrifier nos agriculteurs dans les traités de libre-échange à venir», a conclu Yves Perron.


EQUIPE DU QUEBEC LE CYCLISTE Émmanuel Gagné
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
 
Bonification de 15 à 50 semaines de l’assurance-emploi pour les prestations spéciales de maladie grave
À la suite de la motion adoptée par la Chambre des communes le 18 février dernier, le Bloc Québécois à déposé à la fin février le projet de loi C-217 - Projet modifiant la Loi sur l'assurance-
emploi (maladie, blessure ou mise en quarantaine). Ce projet vise à̀bonifier considérablement de 15 à 50 le nombre de semaines de prestations spéciales pour les personnes atteintes de maladies graves tel que le cancer.

C'est dans ce contexte que Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou et Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue, sont fiers de l'influence démontrée par le Bloc Québécois, qui, à titre de deuxième opposition, à réussi à rassembler une majorité de parlementaires sur une décision empreinte de compassion et d'humanité.

Hugo Houle cycliste québécois de l'équipe Astana
 
 

Hugo Houle, cycliste québécois de l'équipe Astana, a bouclé son premier Tour de France en 2019.

Les députés souhaitent maintenant que le gouvernement se montre à la hauteur dans les prochaines étapes qui mèneront vers la modification de la loi afin qu’elle soit adaptée à la réalité actuelle des travailleuses et des travailleurs. Rappelons que cette dernière n'a pas été modifiée depuis son entrée en vigueur en 1971 et qu'il existe actuellement de gros surplus dans cette caisse.

Pour Sébastien Lemire, député d'Abitibi-Témiscamingue: «Le projet de loi qui a été déposé donne la chance aux personnes gravement malades de se battre et de se soigner dans la dignité. C’est une manière d’être compatissant et de corriger une situation qui traine depuis trop longtemps. Le gouvernement doit être conséquent et doit appuyer le projet de loi C-217». De plus, pour M. Lemire «C’est un gain historique et je suis fier que le Bloc québécois se batte pour obtenir les meilleures conditions de vie pour les travailleuses et travailleurs québécois qui contribuent activement au développement de notre société.»

«Nous voulons que Justin Trudeau fasse preuve d’un peu de compassion envers tous ces gens qui, combattant la maladie, doivent faire face à la pauvreté à cause d’un programme inadapté. La Chambre à parlé. Nous verrons maintenant si ce gouvernement aura le courage et le cœur de l’écouter et nous surveillerons attentivement le prochain budget afin d’y trouver des mesures concrètes en ce sens», a conclu Mme Bérubé, députée fédérale d’Abitibi - Baie- James - Nunavik - Eeyou.

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar. Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.