La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Élections fédérales 2019
Il faut transférer au Québec les pouvoirs liés à l’immigration
COMMUNIQUÉ  -  12/09/19

L'équipe du Québec en mission
 
 

Les six coureurs de la délégation québécoise étaient en mission lors du 51e Tour de l’Abitibi.
  

Sébastien Lemire facilitera l’accueil, l’intégration et
la rétention des Québécoises et des Québécois
issus de l’immigration en Abitibi-Témiscamingue
C’est dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans la région que Sébastien Lemire, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription électorale d’Abitibi-Témiscamingue, s’est prononcé sur ses intentions quant aux enjeux liés à l’immigration en région.

Selon Monsieur Sébastien Lemire: «l’immigration fait partie des solutions aux besoins de main-d’œuvre actuels en Abitibi-Témiscamingue. Nous croyons essentiel de s’y attarder avec l’optique de bonifier, simplifier et régionaliser.»

La Dépêche un magazine traditionnel et crédible
 
 

Abonnez-vous ou consultez nos points de vente.
 
Quatre engagements du candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue
C’est donc en ce sens que se déclinent quatre engagements du candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Témiscamingue:

-Bonifier les services fédéraux en Abitibi-Témiscamingue afin de rendre disponible un accompagnement dans les démarches administratives, tel qu’il a été demandé en vain par des membres de la communauté socio-économique au ministre de l’Immigration;

-Simplifier les processus d’immigration dans un contexte où certains dossiers relèvent du gouvernement provincial et d’autres du fédéral;

-Encourager les efforts de régionalisation de l’immigration afin de permettre aux Québécoises et aux Québécois issus de l’immigration vivant en région métropolitaine de venir contribuer au développement économique de notre région en occupant un emploi sollicitant le plein potentiel de leurs compétences;

-Demander la présence d’un commissaire à l’assermentation en région.

Vidéotron offrira Helix en Abitibi-Témiscamingue
 
 

Avec Helix, Vidéotron veut offrir, et de loin, la meilleure technologie en Abitibi-Témiscamingue.
 
Transférer au Québec la responsabilité et les pouvoirs liés à l’immigration
Tout comme son parti, Monsieur Sébastien Lemire croit qu’il faut transférer au Québec la responsabilité et les pouvoirs liés à l’immigration, notamment que le Québec puisse posséder tous les outils par rapport au programme de travailleurs étrangers temporaires et en matière de réunification familiale. Il croit également qu’il faut suivre la volonté du Québec qui s’est engagé à mettre en place de nouvelles politiques d’intégration, de francisation et de régionalisation de l’immigration: «Les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue ont de plus en plus recours à l’immigration pour assurer leur vitalité économique. C’est donc dans ce contexte et par intérêt pour le développement durable de la région qu’il faut déployer de meilleurs mécanismes d’accueil, d’intégration et de rétention, en partenariat avec les ressources d’accompagnement, d’insertion ou de socialisation.»

EQUIPE DU QUEBEC LE CYCLISTE Émmanuel Gagné
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
 
À propos...
Pour le candidat du Bloc Québécois Monsieur Sébastien Lemire, ces engagements en matière d'immigration s’inscrivent dans la vision qu’il entend personnifier dans son rôle de candidat et d’élu.

«Être député, c’est d’abord être à l’écoute des gens de son milieu afin de porter, avec eux, leurs aspirations. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent. Comme candidat du Bloc Québécois et futur député, je serai cet allié qui participera à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image. Parce que l’Abitibi-Témiscamingue, c’est nous!»

 

La Dépêche numéro 78La Dépêche numéro 78 vous propose une édition spéciale sur l'enseignement collégial dans notre région.

La diversification de la clientèle que connaît le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis les dix dernières années est tout à fait nouvelle et exceptionnelle.

Mais qu'est-ce qui attire ces étudiants internationaux tout comme ceux des premières nations?

Un dossier éducation qui débute par un tour d'horizon des principales caractéristiques de notre institution cinquantenaire qui est, de surcroît, aujourd'hui plus que jamais, au service de son milieu d'appartenance.

Un grand dossier éducation de huit pages à lire absolument dans La Dépêche numéro 78.

 

La Dépêche numéro 77La Dépêche numéro 77 vous propose la grande conclusion, sur six pages, de notre reportage sur un homme d'une endurance hors du commun: Pierre Gaultier de La Vérendrye.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.


 

La Dépêche numéro 68Dans La Dépêche numéro 68, Michel La Veaux nous parle plus en profondeur de son documentaire Hôtel La Louisiane.

Pour en savoir plus sur les personnages de son film et sur ce lieu magique dont les valeurs humaines qui s’en dégagent peuvent nous inspirer, procurez-vous La Dépêche édition 68.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

LA DEPECHE NUMERO 66Présent en 2015 au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Là où Atilla passe..., Roy Dupuis était également au Festival en 2014 pour présenter le film Ceci n'est pas un polar. Toujours attaché à l'Abitibi-Témiscamingue où il est né, Roy Dupuis a bien voulu s'entretenir avec La Dépêche de choses et d’autres dans une entrevue exclusive que vous pouvez lire dans notre édition numéro 66.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.