La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Élections générales QUÉBEC 2014
Bilan du vote par anticipation et du «vote hors Québec»
COMMUNIQUÉS  -  02/04/14

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

«Le DGE agissait comme un homme de main du premier ministre [Jean Charest]», selon Marc Bellemare. Pour plus de détails, lisez La Dépêche no 61, no 60 et no 56.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

En vue des élections du 7 avril prochain, le directeur général des élections du Québec (DGEQ), M. Jacques Drouin, annonce qu'au terme de la période des mises en candidature, qui a pris fin le 22 mars à 14 h, 815 déclarations de candidature ont été acceptées dans les 125 circonscriptions du Québec. Par comparaison, 894 candidates et candidats étaient dans la course aux élections générales de 2012. Il y a donc 79 candidatures de moins que lors du dernier scrutin.

L'âge moyen des candidates et candidats est de 43 ans. C'est dans la tranche d'âge des 18 à 29 ans que l'on retrouve le plus de candidatures, soit 190, un nombre qui représente 23,3% des candidates et candidats. Le deuxième groupe d'âge le plus représenté est celui des 50 à 59 ans, avec 186 candidatures, soit 22,8% du total.

Par ailleurs, avec 241 candidates, les femmes comptent pour 29,6% des candidatures, un pourcentage légèrement supérieur à celui obtenu lors du scrutin du 4 septembre 2012, où il y avait eu 28,4% de candidatures féminines. Les femmes représentent 23% des candidatures de la Coalition Avenir Québec-L'Équipe François Legault, 28% des candidatures du Parti Libéral et 37,1% des candidatures du Parti Québécois. Québec solidaire est le parti qui compte le plus de femmes parmi ses rangs avec 50% de candidates. Les bulletins de vote de 16 circonscriptions auront plus de noms de femmes que de noms d'hommes. Finalement, dans 15 circonscriptions, il n'y a aucune candidature féminine.


Ottawa
 
 

Couverture médiatique inéquitable, «sondages» douteux, Boussole électorale «démagnétisée»... La Dépêche numéro 58 souligne l'influence des médias dans l'élection fédérales du 2 mai 2011.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le «vote hors Québec»
Le DGEQ, M. Jacques Drouin, annonce que 18 273 électeurs temporairement absents du Québec se sont inscrits pour voter par correspondance aux élections générales du 7 avril prochain. Ces électrices et ces électeurs séjournent ou prévoient séjourner dans 117 pays, sur tous les continents, au moment du scrutin. Ce total de 18 273 électeurs inscrits au «vote hors Québec» (VHQ) est le plus haut total enregistré durant les générales provinciales des 25 dernières années au Québec. Le précédent «record» était de 16 606 inscrits, enregistré aux élections générales du 30 novembre 1998. Lors de cette élection, ce sont finalement 13 435 électrices et électeurs qui avaient exercé leur droit de vote hors Québec.

C'est en Floride que l'on retrouve le plus de Québécois souhaitant se prévaloir du vote par correspondance avec plus de 13 600 inscriptions (74% du total). 624 inscriptions ont été enregistrées par des électeurs qui voteront de France et 238 par des électeurs qui exerceront leur droit de vote à partir du Royaume-Uni.

Par ailleurs, 3 circonscriptions dénombrent plus de 400 inscriptions, celles qui en comptent le plus étant Bertrand, au nord de Montréal (515), Westmount – St-Louis (458) et Louis-Hébert, dans la ville de Québec (406).

Le nouveau mode d'inscription en ligne au VHQ a été celui qui a été le plus utilisé par les électrices et les électeurs: 42% des demandes ont été acheminées ainsi (plus de 7600), le courriel (28%), le télécopieur (22%) et le courrier (8%) étant les autres moyens utilisés pour faire parvenir la demande d'inscription.

L'opération consistant à expédier les bulletins de vote a commencé le jour du décret déclenchant l'élection, soit le 5 mars. Après la réception de leur bulletin de vote, les électeurs devront le compléter en indiquant le nom et le prénom du candidat de leur choix pour la circonscription de leur dernier domicile au Québec. Ils peuvent de plus indiquer le nom du parti politique.

La liste des candidats, qui leur est expédiée, sera aussi disponible sur le site Web du DGEQ, à l'adresse www.monvote.qc.ca. Par la suite, les électeurs devront retourner leur bulletin de vote au bureau du DGE et s'assurer qu'il sera reçu au plus tard le lundi 7 avril, à 20 h, heure de fermeture des bureaux de vote au Québec. Seuls les bulletins de vote reçus avant l'heure et la date limites seront dépouillés.

Après la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin, le scrutateur, assisté du secrétaire du bureau de vote, procèdera au dépouillement des votes reçus en présence d'un représentant que pourra désigner chaque parti autorisé. Puisque les électeurs voteront pour les candidates et candidats de la circonscription où ils étaient domiciliés avant leur départ du Québec, les résultats seront par la suite communiqués aux directeurs du scrutin concernés.

Des tableaux qui présentent le nombre des électeurs inscrits au «vote hors Québec», par circonscription et pour chacun des pays, sont disponibles dans le site Web du DGE, à l'adresse http://monvote.qc.ca/fr/stat_vhq.asp.


LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Pour plus de détails, lirsez dans La Dépêche numéro 60 l'éditorial Bilan des années Charest Un fédéralisme néfaste pour le Québec.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Bilan du vote par anticipation de la première journée: 561 872 électeurs ont exercé leur droit de vote
À l'issue du premier jour de vote par anticipation (BVA) tenu hier, le 30 mars, le directeur général des élections, M. Jacques Drouin, annonce que 561 872 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote à ce jour. Ce total d'électeurs correspond à 9,39% du nombre total d'électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale. Il est à noter que ce nombre d'électeurs comprend ceux qui ont voté au bureau du directeur du scrutin les 28 et 29 mars, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile, dans une installation d'hébergement ou dans un établissement d'enseignement au cours des ces mêmes journées.

Par comparaison, 507 913 électeurs avaient voté par anticipation à l'issue du premier jour de BVA en 2012, pour un taux de participation de 8,61%.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 7 avril. Le vote hors circonscription sera dépouillé au siège social du Directeur général des élections.

Un tableau qui donne les taux de participation pour chacune des circonscriptions du Québec, au terme du jour 1 du BVA, est accessible sur le site Web du DGE à l'adresse:
http://monvote.qc.ca/fr/taux_participation.asp, en cliquant, dans la partie droite de la page d'accueil, sur le bouton «Taux de participation».

Le vote dans les établissements d'enseignement, a attiré 8 583 jeunes électeurs. Les circonscriptions où l'on a le plus voté dans les établissements d'enseignement ont été celles d'Outremont (1 026), Jean-Talon (929), Westmount – Saint-Louis (533), Sainte-Marie – Saint-Jacques (437) et Sherbrooke (404).

Notez que parmi ces circonscriptions, trois ont été au centre de la controverse sur l'affluence anormale de personnes anglophones et allophones qui demandaient à être inscrites sur les listes électorales sans pouvoir établir avec certitude leur lieu de domicile: Sainte-Marie-Saint-Jacques, Westmount-Saint-Louis et Sherbrooke.


LE FIGARO MAGAZINE DE DROITE
 
 

Une lectrice du magazine français de droite Le Figaro. À droite comme à gauche, en France comme au Québec, les souverainistes ont des alliés partout sur l’échiquier politique. À lire dans La Dépêche numéro 64).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Bilan du vote par anticipation au terme de la deuxième journée: 1 057 706 électeurs ont exercé leur droit de vote
À l'issue du deuxième jour de vote par anticipation tenu le 31 mars, le DGEQ, M. Jacques Drouin, annonce que 1 057 706 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote à ce jour. Ce total d'électeurs correspond à 17,68% du nombre total d'électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale.

Il est à noter que ce nombre d'électeurs comprend ceux qui ont voté au bureau du directeur du scrutin les 28 et 29 mars, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile, dans une installation d'hébergement et dans un établissement d'enseignement au cours des ces mêmes journées.

Par comparaison, 919 120 électeurs avaient voté par anticipation à l'issue du deuxième jour de BVA en 2012, pour un taux de participation de 15,57%.

Le taux de participation final du vote par anticipation sera connu le 4 avril, lorsque les votes à domicile, dans les installations d'hébergement, dans les établissements d'enseignement et au bureau du directeur du scrutin seront terminés. Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 7 avril, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec.



James Desmarais



Vous pouvez lire les confidences de JAMES DESMARAIS sur papier glacé en vous procurant La Dépêche numéro 11.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Bilan final du vote par anticipation: 19,27% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote
Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, annonce que 1 153 058 électrices et électeurs ont exercé leur droit de vote par anticipation, selon les divers modes qui leur étaient offerts, entre le 28 mars et le 3 avril derniers. Ce total d'électeurs correspond à 19,27% du nombre total d'électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale, soit 5 982 271. Cette statistique finale comprend donc les deux jours de vote par anticipation «traditionnel», soit les 30 et 31 mars. Il inclut également le vote à domicile, dans une installation d'hébergement et dans les établissements d'enseignement. Finalement, le total comprend le vote exercé au bureau du directeur du scrutin, soit pour voter dans sa circonscription, soit pour voter à distance, par le vote hors circonscription.

Par comparaison, 16,61% des électrices et des électeurs avaient exercé leur droit de vote au terme du vote par anticipation, lors des élections générales de septembre 2012.

Il peut être intéressant de caractériser la participation des électrices et des électeurs, en fonction du mode de votation qu'ils ont choisi:
942 818 électeurs (15,76%) ont voté dans un bureau de vote par anticipation «traditionnel», ouvert le dimanche 30 mars ou le lundi 31 mars.

87 852 électeurs (1,47%) ont exercé leur droit de vote dans des bureaux de scrutin aménagés dans des résidences pour personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité, ou encore à leur domicile :
Ainsi, 66 261 personnes (1,11%) ont voté les 30 et 31 mars au bureau de vote par anticipation installé sur place, dans des installations d'hébergement reconnues.

11 889 électeurs (0,20%) incapables de se déplacer ont voté sur demande dans diverses installations d'hébergement (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD et résidences pour personnes âgées comptant moins de 50 résidents), les 28 et 29 mars, 1er, 2 et 3 avril.

9 702 électrices et électeurs (0,16%) incapables de se déplacer pour des raisons de santé ont voté à leur domicile durant la même période.
67 720 (1,13%) personnes ont exercé leur droit de vote au bureau du directeur du scrutin, les 28 et 29 mars, ainsi que les 1er, 2 et 3 avril :
59 304 électrices et électeurs (0,99%) ont profité du vote au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription.

8 414 électeurs (0,14%) ont voté au bureau du directeur du scrutin d'une circonscription autre que celle de leur domicile, pour exercer leur droit de vote à distance grâce au mécanisme du vote hors circonscription.

Finalement, 54 670 jeunes électeurs (0,91%) ont exercé leur droit de vote dans les établissements d'enseignement, le 28 mars et 1er, 2 et 3 avril. Si l'on considère qu'un peu plus de 400 000 électeurs avaient la possibilité d'utiliser ce nouveau mode de votation, c'est environ 13% des étudiantes et étudiants qui s'en sont prévalus.

«Il est intéressant de constater que pour la présente élection générale, près d'un électeur sur cinq a déjà exercé son droit de vote. Ils ont ouvert la voie à tous les autres qui sont maintenant conviés à voter le 4 septembre (sic) », a souligné le DGE, M. Drouin.

LA DEPECHE NUMERO 64Dans La Dépêche numéro 64, ne manquez pas une grande entrevue avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, réalisé par notre journaliste Julianne Pilon.

Découvrez dans ce magnifique portrait, un homme franc, direct, qui aime ce qu’il fait et cela paraît dans sa voix, son sourire, ses yeux et ses gestes.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.