En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Élections fédérales 2011
Un vote pour le NPD est un vote pour les conservateurs et leurs politiques qui n'aident pas assez l'industrie forestière

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche
 
 

Tembec face au protectionnisme américain dans La Dépêche numéro 31. Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(27/04/11) «Au Québec, il y a 230 villes et villages qui vivent de l’industrie forestière. En fait il y a, au Québec, autant d’emplois qui dépendent de l’industrie forestière qu’il en existe en Ontario pour l’industrie de l’automobile. C’est tout dire et pourtant, au cours du dernier mandat conservateur, l’industrie automobile a reçu 60 fois plus d’argent du fédéral que l’industrie forestière. Ça signifie 10 milliards de dollars à l’industrie automobile en Ontario contre un maigre 170 millions pour la forêt. On voit très bien où sont les priorités des conservateurs. Or, plutôt que de défendre leur monde, Jean-Pierre Blackburn et Denis Lebel se promènent partout au Québec pour dire que tout va bien et que le gouvernement Harper est excellent», a déclaré Yvon Lévesque.

Des garanties de prêts, c’est légal
«Premièrement, il faut que les entreprises aient accès à des liquidités, à du crédit. Il y a urgence. Ça prend des garanties de prêts. Or, sur cette question, Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn ont été au-dessous de tout. À chaque fois qu’on leur demandait d’agir, ils répondaient que les garanties de prêts étaient illégales en vertu de l’accord sur le bois d’œuvre. Heureusement, les juges ont été moins mauvais que les députés conservateurs. Les garanties de prêts demeurent légales lorsqu’elles sont au taux du marché. L’industrie forestière et le Bloc Québécois continuent donc de les réclamer, mais Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn ne veulent rien savoir», a repris Yvon Lévesque.

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste


Dans La Dépêche numéro 51

Une entrevue avec le député d'Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou


Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
«Les garanties de prêts sont essentielles, mais ça prend plus pour que l’industrie forestière prenne un nouveau départ. Il faut développer la forêt autrement, augmenter la productivité, transformer davantage, mettre plus de valeur ajoutée pour que chaque arbre génère plus d’emplois», a-t-il souligné.

«Nous avons un très bon exemple dans la circonscription que la valeur ajoutée est génératrice d'emploi, avec Chantiers-Chibougamau. Nous devons permettre à ces entreprises qui font de la transformation de pouvoir compter sur le soutien d'un marché intérieur.  C'est pourquoi nous défendons l'utilisation du bois dans les constructions fédérales», a ajouté Yvon Lévesque.

Le Bloc Québécois propose également:
Un soutien accru à la recherche et au développement et un crédit d’impôt remboursable pour que les entreprises qui ne font pas de profit puissent en bénéficier;
Un financement à la production d’éthanol à partir de résidus forestiers et de chaleur produite avec la biomasse;
Un soutien aux propriétaires de boisés privés qui sont frappés par la crise, notamment par le biais d’un régime d’épargne sylvicole;
Un programme de diversification économique spécifiquement conçu pour les régions forestières, du type de celui qui avait été éliminé sous les libéraux.

«Voilà ce que c’est que de parler pour l’industrie forestière et travailler pour les régions du Québec. Les conservateurs ont complètement abandonné les régions, les secteurs d’activité qui les font vivre et les gens qui y vivent.  Nous ne retrouvons pas grand-chose non plus pour l’industrie forestière dans les plateformes NPD et libérales.   Un vote NPD ou libéral est un vote qui aide les conservateurs. Au Québec et dans la circonscription, seul le Bloc Québécois défend l'industrie forestière, ses communautés et ses travailleurs», de conclure Yvon Lévesque.

LIEN D'INTÉRÊT
Financement fédéral d'un câble électrique sous-marin