En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Outrages au parlement d'Ottawa
L'opposition adopte une motion qui dénonce le comportement antidémocratique du gouvernement Harper

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche

 

Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(10/03/11) «Alors que le manque de transparence et le non-respect des institutions démocratiques sont devenus coutume au gouvernement conservateur, le Bloc Québécois a profité de sa journée d'opposition pour déposer et faire adopter une motion dénonçant l'attitude antidémocratique de ce gouvernement. Le gouvernement Harper doit maintenant prendre acte de la volonté de la Chambre des communes et reconnaître qu'il a transgressé de façon éhontée les règles du Parlement en vue d'imposer ses intérêts partisans et son idéologie rétrograde», a déclaré le leader parlementaire du Bloc Québécois et député de Joliette, Pierre Paquette.

«Le moins qu'on puisse dire, c'est que le gouvernement conservateur, qui s'est fait élire en promettant de mettre de l'ordre dans le domaine de l'éthique et de la transparence, a lamentablement échoué. Non seulement ce gouvernement a-t-il enfreint la loi électorale pour utiliser les fonds publics à des fins purement partisanes, mais il a aussi cautionné les agissements de la ministre Bev Oda, qui s'est livrée à de fausses déclarations à la Chambre des communes dans le but de tromper les parlementaires. À cela s'ajoutent le refus de fournir les véritables coûts des mesures qu'il propose ainsi que la prorogation, deux fois plutôt qu'une, du Parlement pour éviter d'être renversé par l'opposition. Décidément, les conservateurs de Stephen Harper font preuve d'un profond mépris de la démocratie, usent de stratagèmes illégaux et ne reculent devant rien pour faire valoir leur idéologie ultraconservatrice», a poursuivi le leader parlementaire du Bloc Québécois.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste

À lire dans La Dépêche no 57
Le potentiel sous-estimé du Nord-du-Québec


Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
«Notre motion, qui a été adoptée avec l'appui des autres partis de l'opposition, exige que les conservateurs cessent leurs attaques aux institutions démocratiques, fassent preuve de plus de transparence et admettent leurs fautes. Le non-respect des lois et de nos institutions démocratiques constitue un manquement grave. Le gouvernement Harper ne peut plus se cacher, il doit avouer ses erreurs et tout mettre en place pour les réparer. Pour sa part, le Bloc Québécois ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que le gouvernement de Stephen Harper n'aura pas reconnu ses torts et fait des excuses aux parlementaires et à la population», a conclu Pierre Paquette.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Texte de la motion
Voici le texte de la motion du Bloc Québécois qui a été adoptée aujourd'hui par la Chambre des communes:

Que cette Chambre dénonce le comportement du gouvernement qui fait fi de la démocratie et qui ne recule devant rien pour promouvoir ses intérêts partisans et pour imposer son idéologie rétrograde, comme il l'a démontré en justifiant le contournement par le Parti Conservateur des règles sur le plafond des dépenses électorales lors de la campagne électorale 2005-2006, comme il l'a démontré lorsque le ministre de l'Immigration s'est servi des ressources publiques pour solliciter du financement pour le Parti Conservateur, comme il l'a démontré en finançant une pré-campagne électorale avec les fonds publics sous le couvert de promouvoir le Plan d'action économique du Canada, comme il l'a démontré en changeant la terminologie dans les communications gouvernementales afin de faire de l'auto-promotion, comme il l'a démontré lorsqu'il tolère qu'une ministre altère un document et  fasse des déclarations trompeuses à la Chambre, comme il l'a démontré en refusant de fournir à un comité parlementaires le coût des mesures qu'il propose et comme il l'a démontré en prorogeant abusivement le Parlement.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste

À lire dans La Dépêche numéro 51
Une entrevue avec le député d'Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou


Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
Coûts des avions militaires F-35
Près de 30 milliards de dollars plutôt que les 16 milliards estimés par les conservateurs
Par ailleurs, nous apprenions le 10 mars dernier que le gouvernement Harper a menti dans le dossier des avions militaires F-35: le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, a refait les calculs des conservateurs et il a conclu que les coûts d'acquisition de 65 appareils F-35 représentent le double des chiffres fournis par les conservateurs! Ceux-ci ont présenté des estimations s'élevant au maximum à 16 milliards de dollars, alors que les contribuables devront en vérité débourser près de 30 milliards de dollars pour l'achat de ces avions militaires, et, pire encore, sans aucune garantie de retombées pour les entreprises du Québec. Une telle explosion astronomique des coûts est inadmissible! Le Bloc Québécois exige que le gouvernement Harper annule cet achat, a déclaré le porte-parole du Bloc Québécois en matière de défense et député de Saint-Jean, Claude Bachand.

«Comme l'a souligné le directeur parlementaire du budget, l'annulation de l'achat n'engendrera aucune pénalité. Le gouvernement conservateur n'a donc aucune raison valable de ne pas se soumettre à notre volonté. Ensuite, celui-ci devra procéder à un véritable appel d'offres et conclure un contrat qui prévoira des retombées économiques fermes pour le Québec, à la hauteur de sa part des emplois en aéronautique, soit environ 55 %. Le Québec a pleinement droit à sa juste part de retombées», a soutenu le porte-parole adjoint du Bloc Québécois en matière de défense et député de Louis-Hébert, Pascal-Pierre Paillé.

«Le Bloc Québécois est aussi d'avis qu'il serait préférable que le gouvernement présente une véritable politique étrangère suivie d'une politique de défense qui serviraient de guides pour les acquisitions du ministère de la Défense. Nous réclamons également un moratoire sur les achats militaires qui excèdent les dépenses courantes en plus d'exiger que toute proposition d'achat d'équipement militaire de plus de 100 millions de dollars soient déposée par le gouvernement au Comité permanent de la défense nationale pour étude», a conclu Claude Bachand.