En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Bureau des passeports à Val-d’Or
Le ministre Cannon induit la population témiscabitibienne en erreur
 

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(02/02/11) «La visite du ministre Lawrence Cannon la semaine dernière a mis en lumière un grand problème vécu par la population de ma circonscription: l’absence d’un bureau des passeports à Val-d’Or. En effet, depuis ses déclarations vendredi dernier concernant les services offerts à Val-d’Or, nos bureaux reçoivent de nombreux appels de gens qui croient pouvoir avoir un passeport dans un délai de quelques jours. Or, cela est tout à fait impossible dans la circonscription», souligne le député d’Abitibi - Baie-James - Nunavik - Eeyou, Yvon Lévesque.

De nombreuses règles régissent l’obtention d’un passeport. En ce qui concerne les délais pour se procurer un passeport régulier, Passeport Canada assure qu’il traite les demandes en 20 jours ouvrables, excluant les délais postaux. Pour obtenir un passeport plus rapidement, les gens doivent absolument se présenter en personne dans un bureau des passeports, avec une raison valable et une preuve de voyage. Les bureaux les plus près se situent à Laval, Gatineau, Montréal ou Saguenay.

«Lors de sa visite à Val-d’Or, le ministre Cannon a voulu sauver la face en vantant l’excellence des services offerts dans les bureaux de Services Canada, notamment en matière de passeport. Le ministre sait très bien que ma demande répétée d’un bureau des passeports à Val-d’Or est largement soutenue par la population de mon comté. Il a tout a fait raison: le personnel de Services Canada à Val-d’Or fait un travail remarquable de vérification et d’acheminement des demandes de passeport. Mais le débat est ailleurs: je réclame des services d’urgence, afin que les travailleurs qui sont appelés à l’étranger, par exemple, puissent obtenir un passeport rapidement.

«Le ministre Cannon ajoute l’insulte à l’injure en détournant ainsi le débat pour l’obtention d’un bureau des passeports à Val-d’Or. En effet, nous venons d’apprendre que deux nouveaux points de services ont ouvert leur porte le 31 janvier dernier dans la région montréalaise: un à Brossard et un à Longueuil. Je comprends que la Rive-Sud de Montréal a une densité de population importante, mais ça prend moins de 20 minutes de métro à partir de Longueuil pour se rendre au complexe Guy-Favreau, où est situé le bureau des passeports à Montréal. Et les conservateurs se disent le parti des régions? Le seul vrai parti des régions au Québec c’est le Bloc Québécois et seule l’accession à notre pleine souveraineté pourra nous permettre de prendre des décisions qui tiennent compte de l’ensemble des besoins de la population du Québec», précise le député Yvon Lévesque.