En kiosque
La Dépêche

Les travailleuses et les travailleurs de l’usine Domtar à Lebel-sur-Quévillon ont enfin de quoi se réjouir

(19/11/09) Le projet de loi C-395, qui modifie la Loi sur l’assurance-emploi (conflit collectif), déposé par le député de Berthier–Maskinongé, Guy André, a été adopté le 18 novembre dernier en deuxième lecture par une majorité de parlementaires à la Chambre des communes, en dépit de l’opposition des députés conservateurs. «Les travailleuses et les travailleurs de l’usine Domtar à Lebel-sur-Quévillon ont de quoi se réjouir: le projet de loi du Bloc Québécois visant à aider les travailleurs privés d’assurance-emploi en raison d’un conflit collectif a franchi une étape importante vers son adoption», a déclaré le député d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Yvon Lévesque.

«L’an dernier, les 425 travailleuses et travailleurs de l’usine Domtar de Lebel-sur-Quévillon ont appris qu’ils perdaient leur emploi et qu’ils ne recevraient aucune prestation d’assurance-emploi. En lock-out depuis le 24 novembre 2005, Domtar a finalement annoncé, le 18 décembre 2008, la fermeture définitive de son usine. Étant donné que le lock-out a duré plus de 104 semaines et que les travailleurs n’ont pu accumuler aucune heure de travail au cours de cette période, ils ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Le Bloc Québécois a donc déposé, le 26 mai 2009, un projet de loi pour aider ces femmes et ces hommes laissés pour compte par le gouvernement fédéral», a rappelé Yvon Lévesque.

«Nous avons le devoir de soutenir ces travailleurs sans emploi et sans aide du gouvernement fédéral. Contrairement aux conservateurs, le Bloc Québécois a fait ses devoirs et a présenté un projet de loi pour aider les travailleurs privés d’assurance-emploi en raison d’un conflit collectif. Une simple modification à l’actuelle Loi sur l’assurance-emploi permettrait de corriger cette importante lacune et d’offrir le soutien nécessaire à des centaines de travailleurs québécois», a poursuivi le député d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou.

«En votant contre le projet de loi C-395, les conservateurs démontrent une fois de plus qu’ils n’ont aucune empathie envers les chômeurs dans le besoin et qu’ils n’ont que faire de la situation dans laquelle se trouvent les travailleurs de l’usine Domtar de Lebel-sur-Quévillon. Toutefois, avec l’adoption de notre projet de loi en deuxième lecture, Stephen Harper et ses députés devront prendre acte de la volonté de la majorité des élus de la Chambre des communes d’étudier en comité le projet de loi du Bloc Québécois visant à modifier l’actuelle Loi sur l’assurance-emploi», a conclu Yvon Lévesque.