PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Crédit d'impôt jeunes diplômés
LE BLOC QUÉBÉCOIS DÉPOSE À NOUVEAU UN PROJET DE LOI

(18/02/09) Yvon Lévesque, député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou est heureux d'informer la population que le dépôt d'un projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s'établir en région a été déposé à la Chambre des communes le 5 février dernier. Ce projet, qu'avait déposé une première fois le député de Chicoutimi­Le Fjord, Robert Bouchard, le 6 avril 2006, est malheureusement mort au feuilleton après avoir franchi toutes les étapes, en raison du déclenchement prématuré des élections cet automne.

«Le projet de loi que nous avons déposé vise à contrer la migration des jeunes en accordant un crédit d'impôt d'un maximum de 8 000 $ à tout jeune diplômé décidant d'aller travailler dans une région éloignée», a expliqué Yvon Lévesque.

«Nous savons déjà que la circonscription connaîtra une pénurie de main-d'oeuvre dans les prochaines années, il faut donc anticiper ce phénomène pour assurer notre développement à moyen et à long terme et conserver notre vitalité économique. Nous devons également considérer qu'en période de crise économique, il est de notre devoir de soutenir les régions qui sont durement touchées à développer de nouvelles entreprises. Cela ne peut se réaliser sans le retour des jeunes en région et surtout sans des mesures qui viendraient les encourager à s'y installer», a poursuivi Yvon Lévesque.

Le Bloc Québécois a maintenant une seconde occasion de se faire entendre et de convaincre l'ensemble des députés d'adopter ce projet de loi bénéfique tant pour les jeunes que les régions.

«Étant donné que la Chambre des communes a déjà voté le 12 juin 2008 en troisième lecture en faveur du projet de loi pour inciter les jeunes diplômés à s'établir en région, nous nous attendons à ce qu'il soit adopté rapidement puisqu'il permettra de relancer l'économie et de freiner la migration des jeunes vers les grandes villes. Nous proposons ici de créer une solidarité entre les jeunes diplômés et le développement d'une économie du savoir en région. En s'installant en région, les diplômés recevront une aide substantielle et stimuleront du même coup l'économie locale. Le crédit d'impôt auquel ils auront droit leur permettra de rembourser plus rapidement leurs dettes d'études ou d'accéder à la propriété. Voilà un projet de loi efficace pour relancer l'économie québécoise», a conclu le député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque.