PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

ALEXIS WAWANOLOATH
CANDIDAT DANS ABITIBI-EST
«À L'ÉCOUTE POUR VOUS DÉFENDRE»

(14/11/08) J'ai écouté, avec les membres de mon équipe, au-delà de 200 citoyens individuellement et plus de 175 intervenants d'organismes. J'ai échangé personnellement avec plus d'une centaine de gens d'affaires, j'ai dialogué avec 56 élus municipaux de 8 conseils de Villes. Je les ai toutes et tous écouté(e)s me parler de leurs préoccupations. Sans hésitation, je me suis mis à l'oeuvre pour défendre leurs intérêts auprès du gouvernement du Québec. À chaque fois, j'ai interpellé les fonctionnaires responsables et à de multiples occasions, j'ai présenté et défendu ces dossiers auprès du ministre concerné

Lors de ma dernière élection, je m'étais engagé à vous consulter. C'est pourquoi j'ai organisé et tenu 8 assemblées populaires, par lesquelles j'ai pu recueillir les commentaires de 402 personnes.

J'ai compris qu'en Abitibi-Est, nous voulons un député accessible, intègre, travaillant et audacieux pour nous défendre. Ce sont les valeurs des gens d'ici et ce sont aussi les miennes.

Ma plate-forme électorale est bâtie à partir de vos préoccupations. Voici ce dont vous m'avez fait part et les moyens par lesquels je m'engage à vous représenter et à défendre vos intérêts à l'Assemblée nationale du Québec.

FORÊT
Les travailleurs forestiers tout comme les camionneurs qui oeuvrent en Abitibi-Est m'ont dit:
«Protégez nos emplois en récupérant l'approvisionnement de bois déjà promis par le gouvernement en place, assurez-vous qu'on puisse le transporter jusqu'à nos scieries de proximité, augmentez la proportion de bois utilisée dans les structures publiques et commerciales, développez la deuxième et troisième transformation du bois.»

Je me battrai pour l'attribution des CAAF qui sont dus à nos scieries locales et pour l'utilisation optimale du bois dans les structures. Je supporterai également toute initiative de création d'industrie de deuxième et troisième transformation qui contribue à diversifier le secteur forestier.

Je me battrai pour que les camionneurs de la région puissent profiter de l'essor économique du Nord québécois, en modifiant le règlement de la SEBJ qui leur empêche l'accès aux grands projets de développement de cette partie du Québec.

MINES
Les mineurs, les foreurs et les dirigeants des minières m'ont demandé:
«Protégez-nous des contrecoups causés par l'instabilité des marchés financiers, bonifier le système des actions accréditives, éliminez la taxe sur le capital, baissez le taux marginal d'imposition des entreprises, adoptez des mesures fiscales qui visent à encourager l'investissement privé surtout dans les équipements.»

Je propose la bonification des investissements de la SIDEX afin de diversifier l'inventaire minéral du Québec, ce qui favorise l'exploration de substances minérales offrant des perspectives de marché attrayantes, et qui permet de stimuler les investissements en exploration et d'offrir de nouveaux territoires à l'exploration et aux investissements.

FAMILLES
Les familles m'ont suggéré:
«Offrez-nous un meilleur soutien au moment d'une naissance et ce jusqu'à la rentrée scolaire, assurez-vous qu'il y aie une place pour chacun de nos enfants en garderie et qu'elle soit à proximité de notre milieu de travail, augmentez le nombre de logements et facilitez l'accès à la propriété, épaulez-nous quand nous soutenons un parent ou quand nous avons la charge d'un enfant handicapé.»

Je propose et me battrai pour une augmentation des places en garderie afin de faire résorber les listes d'attente. Je supporterai toute initiative de développement résidentiel qui augmentera l'accessibilité aux logements sociaux et à la propriété privée. Je propose également un soutien accru aux personnes ayant la charge d'un parent malade ou d'une personne handicapée par des bonifications de crédits d'impôt à la source.

Les travailleurs à faible revenus m'ont répété:
«Favorisez l'implantation rapide de logements sociaux, augmentez le montant du crédit d'impôt pour la TVQ.»

En plus de favoriser toute initiative visant à augmenter l'accès à des logements sociaux, et afin de stimuler la consommation et de soutenir les familles à faible revenu, nous proposons le versement exceptionnel de 200 $ aux prestataires du crédit d'impôt pour la TVQ.

SANTÉ
Les citoyens et citoyennes m'ont demandé:
«Aidez-nous à obtenir un médecin de famille, à réduire les listes d'attente pour les opérations, défrayez mieux les frais de transport et de logement en grands centres lorsque nos malades ne peuvent être soignés ici.»

Je me battrai pour que chaque famille ait un médecin de famille et me battrai toujours pour un système de santé publique qui sera accessible à tous, du plus pauvre au plus riche. Nous devons aussi mettre l'accent sur la prévention en matière de santé et non seulement sur la guérison, de façon à avoir une vision à long terme, primordiale dans une perspective d'avenir.

Je continuerai à travailler pour que les remboursements des frais de transport médicaux soient augmentés afin que ceux-ci soient plus représentatifs des dépenses encourues par les personnes qui bénéficient de ce système, et ce pour que les gens qui doivent recevoir des soins de santé loin de leur milieu de vie ne soient pas pénalisés financièrement.

AÎNÉES ET AÎNÉS
Les aînées et aînés m'ont confié:
«Aidez-nous à contrer l'isolement intergénérationnel; trouvez un moyen pour que nos économies ne fondent pas avant que l'on transforme nos REER en FEER de retraite. Assurez-vous que l'on soit traité(e)s avec respect et dignité dans les centres de santé et donnez-nous accès à des logements de qualité, sécuritaires et abordables.»

Je me battrai pour que nos aînées et aînés puissent avoir une belle qualité de vie. Je ferai tout en mon possible pour leur assurer la dignité à laquelle ils ont droits, et ce à n'importe peu importe leur âge ou leur état de santé.

JEUNES
Les jeunes et les étudiants m'ont interpellé:
«Gelez les frais de scolarité, augmentez nos bourses, indexez les prêts étudiants au coût de la vie, aidez-nous à passer de la formation professionnelle à la formation technique, donnez-nous accès à des cours à temps partiel en formation professionnelle et technique, offrez-vous l'option de payer l'ensemble de tous nos frais d'études à la suite de celles-ci, lorsque notre revenu deviendra suffisant.»

Je propose d'appuyer les démarches de mon parti qui visent à faciliter l'accessibilité aux études supérieures en offrant aux étudiants la possibilité de payer l'ensemble de ses frais de à chaque session ou d'en reporter le paiement à la suite de ses études lorsque leur revenu sera suffisant.

MUNICIPAL
Les élus municipaux ont insisté:
«Confiez-nous la mission d'exercer le leadership en matière de développement économique, décentralisez le pouvoir décisionnel auprès des intervenants des MRC.»

Je soutiens la proposition du Parti Québécois de confier aux MRC la mission d'exercer le leadership en matière de développement économique.

PREMIÈRES NATIONS
Les membres des Premières Nations d'Abitibi-Est ont réclamé:
«Mettez tout en oeuvre pour que tout les paliers de gouvernement prenne ses responsabilités afin que le projet de société et de village Wanaki devienne une réalité et ce, rapidement. Faites en sorte de combler le fossé d'incompréhension qui existe encore entre les diverses nations du Québec et faites en sorte pour que nos droits soient reconnus. Ne nous privez pas de la présence de nos enfants, aidez-nous à les encadrer pendant leur enfance et ne leur enlevez pas leur lien avec notre culture, notre langue.»

Je soutiens le projet de la communauté de Kitcisakik et me battrai pour que les différents paliers de gouvernement prennent des engagements fermes quant à la concrétisation du projet Wanaki. Je travaillerai à la reconnaissance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones par le gouvernement du Québec et je ferai en sorte d'adapter les dispositions de la Loi 125 modifiants la Loi sur la protection de la jeunesse à la réalité des communautés des Premières Nations afin que nous ne répétions pas les erreurs du passé en coupant des jeunes autochtones de leur famille, de leur culture. Les années des pensionnats amérindiens ont déjà fait assez de tort à l'ensemble des Premières Nations.

ENVIRONNEMENT
Les citoyennes et citoyens m'ont émis le souhait:
«Que les entreprises qui bénéficient de nos richesses collectives, agissent de façon plus responsable au niveau de l'impact sur l'environnement. Que chaque citoyenne et citoyen devienne également responsable de son propre environnement en utilisant des produits biodégradables, en recyclant et réutilisant les papiers, en pratiquant l'achat local.»

Je soutiendrai les projets individuels et collectifs visant à préserver l'environnement. Nous devons diminuer notre empreinte écologique et nous diriger vers une démarche éco-citoyenne pour pouvoir permettre à nos enfants et petits-enfants de bénéficier d'un avenir vert.

CITOYENNES ET CITOYENS D'ABITIBI-EST, J'AI REÇU VOS IDÉES ET JE LES PARTAGE. SI VOUS ME RÉÉLISEZ, JE M'ENGAGE À RÉALISER VOS DEMANDES CAR JE CROIS QU'ENSEMBLE NOUS POUVONS CONTINUER À FAIRE RAYONNER NOTRE CIRCONSCRIPTION D'ABITIBI-EST DANS LE QUÉBEC. JE SERAI TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE ET VOUS DÉFENDRAI EN :

1. Gardant les portes de mon bureau de circonscription toutes grandes ouvertes pour aider chaque individu, organisme ou entreprise qui requière mon intervention;
2. En continuant de me déplacer dans vos communautés pour vous rencontrer;
3. En maintenant mes assemblées populaires dans votre milieu;
4. En vous accompagnant dans vos démarches et;
5. En agissant afin que vos droits de citoyennes et citoyens du Québec soient respectés.