PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

YVON LÉVESQUE PRÉSENT POUR
DÉFENDRE LES DROITS DES FEMMES

De l'avis du candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque: «Il est clair comme de l'eau de roche que le parti conservateur nuit aux femmes en coupant dans les programmes qui leur sont destinés et en déposant à la Chambre des communes un projet de loi qui ré-ouvre un débat sur l'avortement. Il est de mon devoir de dénoncer haut et fort les politiques de droite du parti conservateur», a soutenu Yvon Lévesque.

Le projet de loi C-484
«Il est évident que le parti conservateur avec le projet de loi C-484, Loi modifiant le Code Criminel, a tenté de rouvrir le débat sur la légalité de l'avortement et ce, par le biais d'une redéfinition juridique du statut du foetus. Le ministre de la Justice, Rob Nicholson se moque des Québécoises et des Québécois car il cherche par tous les moyens à leur faire oublier, le temps des élections, la manoeuvre des conservateurs visant à re-criminaliser l'avortement», a indiqué Yvon Lévesque.

Un recul pour les droits des femmes
«Après des années et des années de lutte, voilà qu'un projet de loi vient menacer, par la bande et de façon tout à fait hypocrite de surcroît, le droit qu'ont obtenu les femmes de recourir à l'avortement. Les femmes ont durement acquis le droit de faire ce choix et il est désolant de s'apercevoir aujourd'hui que le parti conservateur cherche à le leur retirer. Même si le projet de loi C-484 est mort au feuilleton avec la dissolution du Parlement, le parti conservateur a exposé aux Québécoises et aux Québécois son idéologie de droite en ce qui concerne les droits des femmes. La réélection de ce parti nous ramènera, dès la première occasion, un autre conservateur qui prendra le relais du père de C-484, Ken Epp, avec une loi semblable pour tenter d'affaiblir les droits des femmes», s'est indigné Yvon Lévesque.

«J'ai voté contre le projet de loi C-484 parce que je respecte les droits des femmes et que je considère que l'État n'a pas à intervenir lorsqu'il est question d'un sujet aussi intime et personnel pour une femme de disposer de son propre corps», a soutenu Yvon Lévesque.

Les coupures dans les programmes destinés aux femmes
«D'ailleurs, le parti conservateur a coupé le financement de Condition féminine Canada, un organisme fédéral responsable de promouvoir l'égalité entre les sexes et d'assurer la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du pays. Pour Stephen Harper, l'égalité coûte trop cher. En plus, le gouvernement de Stephen Harper a aboli le programme de contestation judicaire et a coupé tout accès aux programmes de défense des droits des femmes. Il menace ainsi la survie des groupes de défense des droits des femmes. Il apparaît évident que le parti conservateur agit de façon inadmissible et rétrograde vis-à-vis la population féminine», a poursuivi le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Un recul de 50 ans
Le candidat du Bloc Québécois tient à mettre en garde la population contre la menace qu'un gouvernement majoritaire conservateur pour les droits des femmes. «Actuellement, seul le Bloc Québécois peut empêcher les conservateurs d'être majoritaires à Ottawa. Avec les dégâts causés à la cause des femmes dans les deux dernières années en étant minoritaire, je n'ose imaginer ce que ferait un gouvernement majoritaire conservateur dirigé par Stephen Harper. Nous retournerions 50 ans en arrière. Il faut se demander en tant qu'électrices et électeurs, si c'est vraiment ce que l'on souhaite pour nous et pour nos enfants», a conclu Yvon Lévesque.