PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Il existe deux sortes de députés qui peuvent représenter
la population à Ottawa

(11/09/08) Le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, monsieur Yvon Lévesque a profité du lancement officiel de sa campagne électorale pour démontrer qu'il existait deux sortes de députés qui pouvaient représenter la population à la Chambre des communes.

«Les grands partis nationaux demandent à leurs députés de transmettre leur message et leur idéologie à travers les comtés du Canada. Ce n'est pas l'idée que je me fais du travail de député. Celui-ci doit plutôt être la courroie de transmission qui amène les dossiers de la circonscription à Ottawa. À cet égard, je suis extrêmement fier de tout le travail accompli depuis 2004 », a tenu à exprimer Yvon Lévesque.

Un député près de ses citoyennes et de ses citoyens
Le candidat du Bloc Québécois, M. Yvon Lévesque est reconnu pour être constamment connecté sur les besoins des citoyennes et des citoyens de son comté. «Je suis toujours disponible pour les gens de la circonscription, pour moi et mon équipe, il n'y a pas de petits dossiers et nous apportons un suivi rigoureux à chacune des demandes des citoyennes et des citoyens», a souligné le candidat du Bloc Québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Yvon Lévesque.

Dossiers régionaux
«Un important dossier a connu son aboutissement dès les premiers mois de mon élection en 2006: celui du Pavillon des Premières Nations de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit d'un dossier issu du milieu pour lequel j'ai multiplié les démarches à Ottawa, invitant notamment une délégation de l'UQAT à témoigner devant le comité des Affaires autochtones et en initiant une rencontre avec le ministre Prentice. C'est un grand honneur pour moi d'avoir pu participer à l'aboutissement de ce projet majeur pour notre collectivité», a indiqué Yvon Lévesque.

Le député sortant a fait cheminer également plusieurs dossiers, dont celui des travailleuses et des travailleurs à pourboire d'Emploi Été Canada sauvé par le travail du Bloc Québécois, du crédit d'impôt pour les jeunes diplômés, qui a été voté en 3e lecture, mais dont la précipitation des Conservateurs à déclencher les élections empêche la mise en oeuvre; tous des dossiers majeurs pour la circonscription.

«D'autres projets sont en cours et pour lesquels je souhaite continuer le travail. Que ce soit dans le dossier du bureau des Passeport où j'ai pu obtenir certains gains significatifs; pour la construction de la route vers les Monts Otish ou pour le musée multiculturel ukrainien. Je souhaite aussi travailler à un plan d'action en matière de transport, qui permettrait de démocratiser le transport aérien et trouver des moyens pour valoriser et développer davantage le transport ferroviaire.»

La présence du Bloc Québécois en région
Les citoyennes et les citoyens du comté ont également eu la chance de s'exprimer et d'être informés sur divers enjeux défendus par différents porte-parole du Bloc Québécois lors de tournées provinciales de consultations qui se sont arrêtées en région. Ainsi, les préoccupations et les enjeux régionaux ont pu être transmis par les citoyennes et les citoyens du milieu et les principaux intervenants sociaux économiques concernés sur des thèmes comme les ressources naturelles, les coupures dans les programmes destinés aux femmes, le logement social, les fluctuations des prix de l'essence, le déséquilibre fiscal, le protocole de Kyoto et l'entente sur le bois-d'oeuvre. Rappelons également que le chef du Bloc Québécois s'est déplacé sur le territoire à plusieurs reprises, ce qui démontre bien l'importance que le Bloc Québécois accorde aux régions du Québec.

Activités à la Chambre des communes
«Les activités de la Chambre des communes demandent un engagement de tous les instants et je me suis impliqué à fond pour défendre les dossiers des citoyennes et des citoyens du comté à Ottawa», a tenu à souligner Yvon Lévesque. C'est ainsi que le député a participé à 43 débats pour prendre la parole 70 fois au cours de la 39e législature. Le député a siégé également sur deux comités, soit celui des Affaires autochtones et du développement du Grand Nord ainsi que sur le comité Pêches et océans, ce qui lui permet d'intervenir, de créer des contacts et d'être encore plus efficace pour les dossiers des citoyennes et des citoyens de son comté, notamment auprès des gens du grand nord et des autochtones. Et cela est sans compter le dépôt d'une pétition au ministre des Affaires étrangères qui comportait, si l'on inclut la pétition internet, près de 4000 noms de citoyennes et citoyens du comté portant sur l'obtention d'un bureau des Passeports à Val-d'Or.

Bilan des Conservateurs
Si le député sortant se dit satisfait de son bilan, il a une tout autre opinion de celui des conservateurs. «Depuis leur élection, le vrai visage des conservateurs de Stephen Harper se dévoile de plus en plus. En tant qu'idéologue de droite buté, Stephen Harper refuse de soutenir nos travailleurs qui ont cotisé toute leur vie à l'assurance-emploi et qui ne reçoivent rien alors qu'ils en ont pourtant besoin, ainsi que notre industrie manufacturière, notre secteur forestier et l'ensemble de notre économie qui traversent une crise majeure. Stephen Harper fait fi d'années d'efforts en coupant les fonds aux organismes de développement économique de toutes les régions du Québec. De plus, les conservateurs sont les complices des pétrolières qui appauvrissent le Québec et saccagent l'environnement en détruisant tout sur le chemin de Kyoto. Et c'est sans parler de leur politique étrangère, une copie conforme de celle de George W. Bush», a dénoncé Yvon Lévesque.

«Le Bloc Québécois est le seul parti qui peut empêcher les conservateurs de former un gouvernement majoritaire. Mon expérience, l'expertise que j'ai acquise dans les dossiers de la circonscription, la relation de confiance que j'ai pu développer avec l'ensemble des gens font de moi le candidat idéal pour poursuivre le travail entamé», a conclu Yvon Lévesque.