PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

PAGE
D'ACCUEIL

 

INFORMATION
CONTINUE

Manifestations contre le Canada Day

(28/06/08) À l'occasion de la fête du Canada, les Jeunes Patriotes du Québec (JPQ) procéderont à deux manifestations visant à dénoncer les festivités de la fête du Canada en sol québécois. Une distribution de tract aura lieu le mardi 1er juillet dès 18 h 30 devant la statue de l'amiral Nelson situé à la Place Jacques-Cartier en face de la rue Notre-Dame. Une manifestation satirique aura aussi lieu à 13 h à la place du Canada.

«Lorsque l'on regarde le prorata des dépenses de Patrimoine Canada pour les festivités du Canada Day, l'éloquence des chiffres nous démontre que le fédéral fait de la pure propagande fédéraliste», déclare la porte-parole des JPQ, Marilyne Lacombe.

En effet, en 2004, le Québec obtenait un financement de 5 035 101 $ soit 7 fois plus que l'Ontario qui recevait 610 397 $. Les montants allant au Québec représentent 70 % du budget pancanadien. Encore l'an passé, le Comité des célébrations du Canada au Québec a reçu une subvention de 3 200 000 $ qui représente uniquement une partie du financement accordé sur le territoire du Québec.

Pour les Jeunes Patriotes, les Québécois sont soumis à une commandite à peine déguisée: «Les bassesses commises sans cesse par le gouvernement canadian nous prouvent qu'il demeure fermé à une prise en main démocratique et sociale du peuple québécois. Pour les Jeunes Patriotes, le Canada Day n'est qu'un autre love-in où nous devenons les propres comédiens de notre servitude volontaire», ajoute le porte-parole des JPQ, François Gendron.

Les Jeunes Patriotes «fêteront» le Canada Day

À l'occasion de la fête du Canada, les Jeunes Patriotes du Québec (JPQ) organiseront un rassemblement «loyaliste et fédéraliste» qui aura lieu le mardi 1er juillet dès 13 h à la place du Canada devant la statue de John Alexander Macdonald situé au coin des rues René-Lévesque et Peel. Par la suite, les manifestants marcheront jusqu'à la statue de la reine Victoria située devant le Strathcona Music Building de l'Université McGill afin de «se recueillir à sa mémoire».

Les Jeunes Patriotes du Québec affirment qu'ils ont la responsabilité de sensibiliser les Québécois sur les «dangers» du nationalisme de certains québécois: «Lorsque l'on regarde l'intolérance constante des Québécois face aux immigrants, on voit bien que les Québécois forment un peuple raciste qui serait prêt à n'importe quoi pour assouvir ses bas instincts», déclare, à la blague, François Gendron, porte-parole des JPQ.

Les Québécois ne sont pas assez reconnaissants face à la couronne d'Angleterre explique Marilyne Lacombe, deuxième porte-parole des JPQ: «Les jeunes n'ont plus aucune reconnaissance de nos jours. Nous, nous serons toujours fidèles au royaume d'Angleterre, car si les Anglais avaient vraiment voulu, ils nous auraient anéantis. Ils se sont simplement contentés de pendre un ou deux patriotes, brûler une dizaine de villages sans importance et violer quelques femmes. Ça, c'est une vraie preuve d'amour. Il nous fait donc plaisir de prendre un après-midi afin de nous recueillir et de nous rappeler toutes ces belles leçons que nous a données notre bon paternel anglais.»

Par cette fausse manifestation fédéraliste, les JPQ tiennent à dénoncer de façon humoristique le colonialisme servile dont est victime beaucoup trop de québécois.