PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Le Bloc Québécois émet des propositions concrètes
pour l'utilisation des 11,6 milliards $ de surplus

(28/11/07)  «Le Bloc Québécois s'oppose à la politique du tout-à-la-dette préconisée par les conservateurs pour les 11,6 milliards $ de surplus prévus en 2007-08. Au Québec, des milliers de personnes âgées et des travailleurs ont été privés du minimum financier nécessaire à assurer leur dignité et des pans entiers de l'économie, particulièrement l'industrie manufacturière et le secteur forestier, sont fragilisés», a déclaré le député d'Abitibi-Témiscaminge, Marc Lemay.

«Il est temps d'agir et c'est pourquoi le Bloc Québécois met de l'avant cinq propositions responsables pour répondre à des besoins immédiats des Québécoises et des Québécois, tant sur les plans individuel que collectif. Les surplus fédéraux pourraient ainsi répondre aux besoins criants pour les personnes âgées, les travailleurs, l'économie manufacturière, les régions affectées par la crise forestière et l'environnement, tout en maintenant le cap sur les objectifs fixés par Ottawa il y a quelques années au chapitre du remboursement de la dette», a poursuivi Marc Lemay.

Pour les aînés: 3,1 milliards $
Le député d'Abitibi-Témiscamingue souligne qu'il en coûterait 3,1 milliards $ pour créer une fiducie permettant à Ottawa de rembourser la pleine rétroactivité des montants dont les aînés ont été floués en raison de la mauvaise gestion du programme de Supplément du revenu garanti (SRG).

«En reniant sa parole de rembourser la pleine rétroactivité, Stephen Harper a agi de la pire des façons au détriment des gens les plus vulnérables de notre société. Dans l'opposition, les conservateurs avaient promis de rembourser la pleine rétroactivité aux personnes âgées. Maintenant, il les laisse tomber. Dans bien des cas, l'hiver vient ajouter à la précarité de la situation financière de plusieurs aînés. La hausse des frais de chauffage, combinée à la nécessité de s'acheter des vêtements chauds, ne serait-ce que pour renouveler leurs bottes, constitue tout un casse-tête que cet argent qui leur est dû contribuerait à résoudre», relate Marc Lemay.

Un débat est nécessaire
«Du temps qu'ils étaient dans l'opposition, les conservateurs n'ont jamais cessé de dénoncer les pratiques des libéraux qui sous-estimaient systématiquement l'ampleur des surplus afin de les transférer au remboursement de la dette. Mais depuis qu'ils sont au pouvoir ils ont adopté les mêmes pratiques antidémocratiques afin de tromper la population. Cette année encore, les conservateurs ont annoncé des surplus de 3,4 milliards $ lors de leur budget printanier, alors que nous nous dirigeons en vérité vers des surplus de l'ordre de 11,6 milliards $ et qu'ils ont prévu d'en verser 10 milliards $ à la dette, sans débat», a repris Marc Lemay.

«En fait, depuis dix ans, les gouvernements libéral et conservateur ont versé un total de 95 milliards $ à la dette, un montant colossal qui a été alloué sans jamais soumettre ces fonds à un débat de la Chambre des communes. Il faut en débattre et c'est pourquoi le Bloc Québécois émet des propositions concrètes pour lancer l'exercice dès cette année au sujet des surplus de 11,6 milliards $ qui seront enregistrés», a conclu le député d'Abitibi-Témiscamingue.