PAGE D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

Johanne Morasse rassemble l'opposition
pour venir en aide aux travailleurs du secteur forestier

(25/10/07) La députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue Johanne Morasse, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de forêts et de mines, a présenté hier à l'Assemblée nationale, une motion exigeant du gouvernement qu'il mette immédiatement en place les mesures nécessaires pour soutenir adéquatement tous les travailleurs ayant perdu leurs emplois de façon permanente ou temporaire, ainsi que les mesures nécessaires pour faire face aux pertes d'emploi éventuelles dans nos régions forestières liées à la consolidation prochaine de l'industrie forestière annoncée par le ministre pour décembre prochain.

Dans son allocution, la députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue en a d'ailleurs profité pour souligner à nouveau l'inertie et le manque de vigilance du gouvernement libéral: «Si le gouvernement n'a rien vu venir, tous les intervenants socioéconomiques du Québec l'ont vu et lui ont dit depuis deux ans. Autant les syndicats et les représentants de l'industrie que les élus municipaux, tout le monde s'accordait qu'il y avait une crise qui s'en venait. Malgré tout cela, le premier ministre du Québec affirme ne pas avoir vu venir la pire crise de l'industrie forestière de l'histoire du Québec. Quatre plans d'aide ont été présentés aux travailleurs de l'industrie. Ces mesures ne collent pas à la réalité des régions, nous sommes très loin d'un sur-mesure pour nos régions.»

Malgré une vaine tentative d'amendement de la part du gouvernement, qui a tenté de diminuer la portée de la motion, celle-ci a été adoptée telle que présentée par le Parti Québécois, grâce à l'appui des députés de l'opposition officielle. Les forces combinées de l'opposition ont fait en sorte que la motion a été adoptée par 69 voix contre 40, infligeant ainsi une défaite sans équivoque au gouvernement libéral. «Je me réjouis de voir que l'ADQ, après plusieurs appels à la solidarité, a su cette fois saisir l'opportunité de travailler conjointement avec le Parti Québécois dans l'intérêts des travailleurs et travailleuses de l'industrie forestière québécoise. Je l'interprète comme un avant-goût de ce qui pourrait se passer si le gouvernement libéral continue d'agir à l'encontre des intérêt des québécoises et des québécois», a souligné la députée Johanne Morasse.