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Transport aérien régional
Les régions,
grandes perdantes du Sommet
COMMUNIQUÉS  -  09/02/18

GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous proposait un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  

«La grande gagnante de la journée, c’est Air Canada»
- François Gendron
Le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue grandement déçu du Sommet sur le transport aérien régional au Québec qui s’est tenu à Lévis au début du mois de Février.

«La grande gagnante de la journée, c’est Air Canada. Pour la compagnie, ce sera business as usual dans les régions du Québec, c’est-à-dire qu’elle pourra maintenir ses prix trop élevés, et que rien ne viendra menacer son quasi-monopole», a déclaré d’emblée François Gendron.

Le député d’Abitibi-Ouest déplore par ailleurs qu’on n’ait pas retenu les propositions qu’ont faites le Parti Québécois ainsi que plusieurs représentants de l’industrie et des municipalités concernées. «Les demandes étaient claires: d’une part, trouver une solution pour encadrer les prix; d’autre part, empêcher Air Canada de tuer la concurrence pour conserver son monopole. Or, absolument rien n’a été fait en ce sens. Nous avons proposé plusieurs solutions, dont celle d’imposer un prix plancher. La ministre a répondu qu’elle allait étudier cette option en comité. Après une consultation de plus d’un an, cette réponse est inacceptable!», a‑t‑il poursuivi.

«Le gouvernement libéral promettait des solutions concrètes dans le cadre de ce sommet. Mais les dizaines d’invités repartent les mains vides. On leur a dit de se croiser les doigts et d’attendre le prochain budget du Québec. Après tout ce travail, le gouvernement nous a simplement annoncé qu’il va réinstaurer un programme qu’il a lui-même aboli en 2015. C’est quand même ironique», a soulevé le député François Gendron.

EN BREF
  • Le Sommet sur le transport aérien régional n’a servi qu’à confirmer que rien ne changerait pour Air Canada, qui pourra continuer de profiter de son quasi-monopole.
  • Les prix demeureront trop élevés pour les citoyens des régions, et le développement économique continuera d’en souffrir.
  • Le programme qui a été annoncé le 5 février est la copie de celui qu’avaient aboli les libéraux il y a plus de deux ans.

LA FONTAINE DE VENISE À TÉMISCAMING
 
 

La ville de Témiscaming est détenteur, avec Ville-Marie, du record de la température la plus élevée jamais enregistré au Québec. Ainsi, même une fontaine d’inspiration vénitienne a toute sa place à Témiscaming. Lisez la suite de notre enquête sur la désinformation climatique dans La Dépêche numéro 73.
  
Les régions,
grandes perdantes du tandem CAQ/PLQ

De plus, le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron, s’avoue déçu du refus des députés du Parti libéral et de la Coalition Avenir Québec d’appuyer la motion du Parti Québécois en faveur du transport aérien régional présentée le 7 février.

Le député déplore qu’en raison du rejet de la motion, les solutions concrètes et immédiates qu’a présentées le Parti Québécois ne seront pas retenues. «Le tandem CAQ/PLQ ne s’intéresse pas vraiment aux régions du Québec et fait en sorte que les prix demeureront trop élevés pour les citoyens. Le Parti Québécois, lui, propose un État fort au service des régions, favorisera l’accès au transport aérien régional et fera baisser les prix. Les citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue peuvent compter sur l’équipe du Parti Québécois pour protéger les secteurs économique et touristique, ainsi que la vitalité de la région», a soulevé François Gendron en terminant.

EN BREF
  • Le Parti libéral et la Coalition Avenir Québec confirment de nouveau leur peu d’intérêt pour les enjeux touchant les régions du Québec.
  • Le Parti libéral et la Coalition Avenir Québec refusent de dénoncer le coût des liaisons régionales au Québec, de 55 % supérieur à celui en Ontario.
  • Le Parti Québécois est le seul parti à proposer des solutions concrètes et immédiates en matière de transport aérien régional.
  • Le tandem CAQ/PLQ fait en sorte que les prix demeureront trop élevés pour les citoyens des régions, et le développement économique continuera d’en souffrir.
Libellé de la motion présentée le 7 février 2018

«Que l'Assemblée nationale rappelle l’importance du transport aérien régional pour l’économie des régions, le tourisme et la capacité des Québécois de se déplacer sur leur territoire;
 
Qu’elle rappelle que le transport aérien régional assure la vitalité et l’occupation dynamique du territoire;
 
Qu’elle dénonce avec force le coût 55% supérieur des liaisons aériennes régionales au Québec comparativement à l’Ontario;
 
Qu'elle reconnaisse la position dominante d'Air Canada et sa volonté d'écarter ses concurrents potentiels comme les causes principales de ce problème;
 
Qu'elle réclame du gouvernement du Québec, dès le dépôt de son prochain budget, la mise en place d'un programme de prix plancher pour les dessertes régionales, impliquant un mécanisme de compensation financière permettant d'assurer le respect du prix plancher;
 
Que ce programme soit en vigueur avant la fin du printemps, à temps pour la saison touristique estivale de 2018.»


LA DEPECHE NUMERO 73La Dépêche numéro 73 vous propose la première partie d'un grand reportage sur le règne de Louis XV: les longues années de régences.

En effet, à la mort de Louis XIV, le petit Louis XV, son arrière petit-fils, n'a que cinq ans: il va donc régner sous la tutelle du neveu de Louis XIV, le duc d’Orléans, prince du sang, héritier direct du trône après Louis XV, durant ce qu’on appelle la Régence qui doit durer jusqu’à la majorité du jeune roi.

Par ailleurs, c'est sous Louis XV que les La Vérendrye découvrirent les Rocheuses il y a 275 ans cette année comme nous le soulignons à la une de notre 73e édition.

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LA DEPECHE NUMERO 72
La région consacre de grands efforts pour diversifier son économie, il n’en demeure pas moins que les ressources naturelles, mines et forêts surtout, demeurent les piliers de sa vie économique. C’est ce qui ressort de ce troisième numéro spécial quinquennal de La Dépêche sur l’état économique 2017 de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mines, forêts, agriculture, Plan Nord, libre échange, économie sociale, les PME, les atouts de la région, les tendances, la recherche et le développement sont quelques-uns des sujets de La Dépêche numéro 72, notre numéro spécial économie qui dresse à tous les cinq ans un portrait de l'état économique de l'Abitibi-Témiscamingue.


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