La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Enseignement et recherche
100 000 $ pour un meilleur accès au Lac Duparquet
COMMUNIQUÉ  -  02/07/16

FRANCOIS GENDRON
 
 

Lisez une entrevue avec le doyen de l'Assemblée nationale, le député d'Abitibi-Ouest François Gendron, dans La Dépêche numéro 64.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, est des plus heureux d’annoncer que la saga du chemin du Balbuzard est enfin terminée grâce à une aide financière de 100 000 $ obtenue de l’enveloppe discrétionnaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
 
Construit en 2001, le chemin du Balbuzard est le seul accès à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Avec le temps, le chemin s’est endommagé et des travaux majeurs sont nécessaires afin de le remettre à niveau. Le dossier avait d’ailleurs été présenté à Daniel Bernard et Pierre Corbeil il y a quelques années.
 
«L’automne dernier, j’ai présenté le dossier au cabinet du ministre des Transports. Selon les divers scénarios envisagés, la façon la plus efficace et la plus rapide était de procéder à un soutien financier dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal (PAARRM). Sachant que la municipalité de Rapide-Danseur avait procédé à la municipalisation de cet accès antérieurement privé pour l’intégrer à son réseau, il a donc été possible de répondre au besoin spécifique de Rapide-Danseur par le biais de ce programme», de raconter le député François Gendron.
 
Les travaux d’élargissement et de rehaussement du chemin ainsi que le remplacement de huit ponceaux et autres travaux incluant un traitement de surface pourront être effectués. «Il s’agit d’une très bonne nouvelle. La Forêt d’enseignement et de recherche est importante tant pour les enseignants que pour le personnel, mais aussi pour que la recherche sur notre magnifique forêt boréale puisse se poursuivre. Il sera maintenant possible de s’y rendre de façon sécuritaire tout en profitant de ce beau paysage», de conclure le député d’Abitibi-Ouest, François  Gendron.


LA DEPECHE NUMERO 60Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Pour plus de détails, lisez dans La Dépêche numéro 60 l'éditorial Bilan des années Charest : un fédéralisme néfaste pour le Québec.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.