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Noms de domaine .QUEBEC
Une occasion unique d'affirmer l'identité québécoise sur la Toile
COMMUNIQUÉS DE PRESSE  -  18/11/14

PHILIPPE COUILLARD
 
 

La bonne entente entre Philippe Couillard et Stephen Harper semble être sans borne. La Dépêche numéro 66 vous propose différents textes qui en révèle l'ampleur.
  
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La députée de Joliette et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, et le député de Sanguinet et porte‑parole pour le Conseil du trésor, Alain Therrien, déplorent que le gouvernement libéral ait refusé d'appuyer la motion déposée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par l'opposition officielle pour que le gouvernement devienne un leader dans l'émergence et le déploiement du suffixe «.quebec».

«Le gouvernement libéral rate, encore une fois, une bonne occasion d'affirmer l'identité québécoise à travers le monde. Cela démontre un grave manque de vision et d'ambition pour le Québec. Philippe Couillard voit le Québec comme une province moyenne parmi d'autres, plutôt que comme une nation qui utilise toutes les ressources dont elle dispose pour assurer son développement et son rayonnement», a déclaré Véronique Hivon.

La motion refusée par les libéraux se lit comme suit:
«Que l'Assemblée nationale souligne l'entrée sur le territoire numérique, aujourd'hui, du suffixe ".quebec", domaine de premier niveau exclusif au Québec;

Qu'elle rappelle la motion du 11 juin 2008 présentée par l'ex-député d'Outremont, M. Raymond Bachand, et adoptée à l'unanimité, qui appuyait ce projet, notamment pour favoriser le rayonnement du Québec et de son identité ainsi que le succès de ses entreprises;

Qu'elle demande au gouvernement d'assumer un rôle de leader dans l'émergence et le déploiement du suffixe ".quebec" et de s'engager dans un processus de migration d'adresses pour ses ministères et organismes.»

Le député de Sanguinet souligne pour sa part que selon de nombreux experts questionnés, l'argument évoqué par le gouvernement, soit le coût de 12 M$ pour la conversion des adresses Web de l'État québécois, ne tient pas la route. «Personne n'adhère à cet argument financier; le gouvernement libéral aurait pu effectuer une migration graduelle vers l'espace virtuel .quebec ou, à tout le moins, enclencher le mouvement en s'appuyant sur le travail considérable qui a déjà été effectué par plusieurs intervenants dans ce dossier. La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, doivent nous dire pourquoi ils refusent de s'engager dans ce processus de migration des adresses du gouvernement et de ses organismes», a conclu Alain Therrien.


STEPHEN HARPER
 
 

Jean Charest dans l'ombre de Stephen Harper. À lire dans La Dépêche numéro 60.
  
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Les noms de domaine .QUEBEC sont maintenant disponibles!
PointQuébec est fier d'annoncer que depuis ce matin, le Québec prend sa place sur le Web avec sa propre identité et qu'il est désormais possible de se procurer un nom de domaine avec le suffixe «.QUEBEC».

«Je me réjouis que désormais nos entreprises, nos organismes et nos institutions pourront faire la promotion de la qualité de nos produits et services avec une identité qui nous est propre», a déclaré Normand Fortier, vice-président aux opérations de PointQuébec. «Internet a changé nos habitudes et nos comportements. De nos jours, les gens s'informent, discutent, expriment leurs opinions, échangent des contenus et font du commerce sur le Web. Dans ce nouveau monde, pour connaître du succès, pour se démarquer, il est important d'avoir un nom de domaine qui représente bien ce que vous voulez communiquer», a poursuivi M. Fortier.

Une étape très importante dans l'histoire du Québec et du Web
Le Québec est la seule communauté au Canada et l'une des premières dans le monde à posséder son propre nom de domaine. Le Québec innove et est à l'avant-garde de ce mouvement de territorialisation du Web, aux côtés des 76 communautés, dont .BERLIN, .LONDON, .SCOT, .CAT et prochainement .PARIS qui ont ou auront bientôt pignon sur le Web.

Plusieurs entreprises et organismes, dont le Cirque du Soleil, Infopresse, le Conseil du Patronat du Québec, les cinémas Guzzo, le CETEQ, le chanteur Alexandre Belliard avec son collectif Légendes d'un peuple ont déjà enregistré leurs marques dans le cadre du Programme des Pionniers. Ces entreprises québécoises sont les premières d'une longue série à exprimer leur fierté dans la promotion des compétences des entreprises d'ici», a conclu M. Fortier.

Prenez votre place sur le Web!
L'enregistrement des noms de domaine .QUEBEC se fait désormais sur le principe du premier arrivé, premier servi auprès de votre registraire ou votre revendeur. Pour connaître la liste des registraires et revendeurs, consultez notre site Web au : http://votreadresse.quebec.
À propos de PointQuébec

PointQuébec a pour mission de donner aux Québécoises et aux Québécois, aux entreprises, commerces, institutions, sociétés et organismes, des moyens de se faire connaître et reconnaître de sur le Web. Il veille également à promouvoir, diffuser et gérer les nouvelles adresses du Web au Québec. L'initiative de PointQuébec est appuyée par le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec.

Autres renseignements utiles
Le 11 juin 2008, la démarche de PointQuébec a été appuyée par une motion unanime à l'Assemblée nationale.

Les experts internationaux déclarent que nous assistons aujourd'hui au début de la plus grande révolution Web depuis sa naissance.

Internet grandit à un rythme exponentiel. Il a fallu 11 ans, au début d'Internet en 1985, pour atteindre 1,5 M de noms de domaine (DNS). Au cours des six derniers mois seulement, avec l'introduction d'une première série de nouveaux suffixes, il y a eu près d'un million de nouveaux DNS.

Les experts prédisent que d'ici 2018, avec l'introduction de tous ces nouveaux suffixes, le nombre de noms de domaine (DNS) passera de 271 millions aujourd'hui à plus de 400 millions.

Nombre d'usagers d'Internet dans le monde : près de 3 milliards.

On prévoit que le commerce sur Internet sera de 2,3 billions US $ en 2017.

Au Canada, il est actuellement de 136 milliards $ CA.

15 caractères : Moyenne de caractères employés pour enregistrer une adresse .COM en 2013.