La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Grève étudiante | Sondage
65% des Québécois en faveur d'un gel des frais de scolarité
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17/05/12

UQAT
 
 

L'université au coeur d'un nouveau développement nouveau. À lire dans La Dépêche numéro 29.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Près de 80% des Canadiennes et Canadiens croient que les frais de scolarité devraient être réduits ou gelés, selon un nouveau sondage effectué par Harris-Decima pour la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

«Le coût d'une éducation postsecondaire est hors de contrôle, dit Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Ce sondage indique que les Canadiennes et Canadiens croient en un système d'éducation abordable et accessible à tous.»

Le sondage révèle que, même au Québec, où les tentatives du gouvernement d'augmenter les frais de scolarité de 75% en cinq ans ont entraîné une grève étudiante acharnée, 65% des répondantes et répondants continuent de croire qu'on ne devrait pas augmenter les frais de scolarité.

«Le gouvernement du Québec devrait reconnaître les conséquences néfastes qu'aurait une hausse des frais de scolarité pour le système d'éducation accessible qui a été bâti au cours des dernières décennies dans cette province, ajoute Roxanne Dubois. Le gouvernement devrait annuler la hausse des frais de scolarité et renoncer à sa "loi spéciale" qui minerait la démocratie sur les campus.»

Le sondage a été effectué du 10 au 14 mai 2012 par téléVox, par Harris-Decima. Les résultats nationaux du sondage sont jugés exacts dans une marge de 3,1% près, 19 fois sur 20.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.