La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

ÉDUCATION et CULTURE
Le documentaire Les chiens-loups triomphe au Festival
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 80  -  01/05/20

Le Théâtre du cuivre a été le foyer du triomphe du film Les chiens-loups
 
 

Le Théâtre du cuivre a été le foyer du triomphe du film Les chiens-loups.
 

La réalisation du documentaire Les chiens-loups dans le quartier historique et culturel de Noranda a été une aventure unique marquée par une expérience artistique vivante.

Désormais, la culture teinte davantage l’école primaire Notre - Dame - de - Protection où à partir de la très belle fable de La Fontaine Le loup et le chien, les enfants ont pu réfléchir sur le concept de la liberté et ce qu’elle implique.

Un grand triomphe, une grande fierté régionale
38e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Quelque 800 personnes ovationnent le documentaire Les chiens-loups réalisé par Dominic Leclerc en collaboration avec le comédien Alexandre Castonguay et les élèves de l’école Notre-Dame-de-Protection. Le grand Prix du public lui est décerné. Une belle récompense pour un film fait par des gens d’ici.

LA DEPECHE NUMERO 80La Dépêche numéro 80 revient sur cette démarche artistique tout à fait unique que les élèves de l'école Notre-Dame-de-Protection ont expérimentée dans le cadre du film Les chiens-loups.

Dans cette première partie de deux reportages, notre journaliste Julianne Pilon s'attarde sur le contexte du projet au départ et sur le documentaire qui en est ressorti. Un premier reportage à lire dans La Dépêche numéro 80.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay
 
 

Le cinéaste Dominic Leclerc et l’animateur Alexandre Castonguay se sont bien intégrés dans les classes de l’école Notre-Dame-de-Protection dans le quartier historique du Vieux-Noranda.
 

Une école extraordinaire à sa façon
Les étudiants et anciens étudiants, maintenant au secondaire, de l’école primaire Notre - Dame - de - Protection se retrouveront sur les écrans de quelques festivals internationaux de cinéma grâce à leur participation au documentaire Les chiens-loups de Dominic Leclerc et Alexandre Castonguay.

C’est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé il y a quelques années et qui se poursuit.

La Dépêche numéro 81 vous proposera bientôt la suite de son reportage sur cette démarche artistique extraordinaire que les élèves de l'école Notre-Dame-de-Protection ont expérimentée dans le cadre du film Les chiens-loups.

Cette fois, apprenez-en plus sur cette école extraordinaire du quartier historique et culturel de Noranda. À lire prochainement dans La Dépêche numéro 81.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.