La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

SPÉCIAL TOURISME
ROUTES REMARQUABLES
ET EXCEPTIONNELLES
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 75  -  15/08/18

CARIBOUS
 
 

Troupeau de caribous avec en arrière-plan l'évacuateur de crues l'escalier de géant près de Radisson. Pour plus de détails sur la route de la Baie-James, lisez nos textes sous la plume de notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéros 68, 69, 70 et 72.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Amos - Matagami - Radisson
La Route de la Baie-James

Ville-Marie - Témiscaming
Une route remarquable

Sud de Ville-Marie
Le 2e Rang Nord

Senneterre - Lebel-sur-Quévillon
Une route exceptionnelle

Amos
Le chemin Croteau


Si vous avez déjà eu la chance en revenant d’Europe d'admirer du haut des airs le golfe et le fleuve St-Laurent, longer ainsi ce vaste territoire d’apparence encore vierge a pu vous donner une bonne idée de ce qui a ébloui les fondateurs de la Nouvelle-France et les a poussés à s’établir ici malgré les incommensurables difficultés.

La Dépêche numéro 75Par contre, rendue au niveau du sol, de nos jours, la vision est toute autre.

En fait, la laideur est plutôt prédominante, entre autres, le long de nos routes.

Tout un contraste avec l’Europe!

Au point qu’il est aisé de répertorier nos plus belles routes.

Alors, La Dépêche numéro 75 vous propose de découvrir celles de notre grande région.

La Dépêche numéro 72D'autre part, La Dépêche numéro 72 vous proposait une classification des haltes routières de la Route de la Baie-James (une de nos routes remarquables) allant de 0 à 5 étoiles pour l’aller et le retour.

Celles qui méritent un arrêt, celles à éviter, celles qui sont les plus instructives et celles qui vous offrent des paysages uniques.

Un guide pratique vers la Baie-James pharaonique: ces installations d’Hydro-Québec que tout Québécois, ou se prétendant tel, doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.

La Dépêche numéro 71
Par ailleurs, concernant la Baie-James, La Dépêche numéro 71 vous proposait un texte sur la mauvaise évaluation de la population de caribous dans le Nord-du-Québec.

Aussi dans cette édition, un retour sur la 18e édition de la Soirée des Milleniums, du 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et le 40e de François Gendron.

De plus, dans ce numéro spécial publié sous la forme d'un calendrier 2017, lisez, entre autres, des reportages sur la relance du CRDAT, sur l'attraction du Témiscamingue et sur le secteur de Beaucanton.


La Dépêche numéro 70Dans un 3e et dernier reportage de notre série sur la route de la Baie-James, notre journaliste Hubert Charron vous propose un récit de voyage se concentrant particulièrement sur la portion de route entre Matagami et Radisson. À lire dans La Dépêche numéro 70.

Aussi dans cette 70e édition de La Dépêche, un reportage sur le Tour de l'Abitibi 2016 et la leçon de diplomatie qu'on peut en tirer. Également dans ce numéro, le début de notre série de reportage sur les ponts-couverts et les églises de l'Abitibi-Témiscamingue.


LA DEPECHE NUMERO 69D'autre part, La Dépêche numéro 69 vous propose un avant-goût de la route de la Baie-James: la route Amos-Matagami. Il s'agit également d'un numéro spécial sous la forme d'un calendrier témiscabitibien 2016-2017 que vous pouvez accrocher au mur.

Cette édition vous offre également un grand reportage sur la Table des aînés d'Abitibi-Ouest et un photoreportage sur la 34e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

LA DEPECHE NUMERO 68
En ce qui concerne notre reportage sur la route de la Baie-James publié dans La Dépêche numéro 68, il vous propose un grand portrait de Pierre-Esprit Radisson.

En effet, suite aux 40 ans de la localité de Radisson (en 2014), un village, provisoire à l’origine, mais qui a su maintenir des habitants n’ayant pas envie de le quitter et qui sont fiers d’y résider, il n’était pas inutile de se rappeler qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. À lire dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.