La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Immigration
Un moyen «sectaire» de consolider la base électorale du PLQ?
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 67  -  15/06/15

PHILIPPE COUILLARD
 
 

Philippe Couillard multiplie les déclarations démontrant un à-plat-ventrisme rarement vu chez un premier ministre québécois... au grand bonheur d’Harper. Les numéros 66 et 67 de La Dépêche vous proposent différents textes qui en révèle l'ampleur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Ceux qui ont décidé de venir s’installer au Québec représentent une richesse et on aimerait qu’ils soient plus nombreux. Or, le Parti libéral du Québec (PLQ) semble considérer l’immigration comme un moyen de consolider honteusement sa base électorale anglophone.

«On sait très bien que, quand on est anglophone, on a moins tendance à être souverainiste.» Est-ce cette observation de la journaliste du Devoir Hélène Buzzetti que les très fédéralistes libéraux avaient en tête quand ils ont assoupli en décembre 2014, en catimini, les exigences de connaissance du français imposées aux immigrants qui font une demande de résidence permanente? Difficile de ne pas le croire quand la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, lance une réforme en soutenant que là «où je veux me rendre, c’est un système d’immigration basé sur le modèle canadien.» Et cette décision de faire payer désormais trois fois plus cher les Français pour étudier au Québec? Devrait-on se surprendre que le PLQ cherche à en réduire le nombre sachant qu’une importante proportion d’entre eux font le choix après leurs études de s’établir au Québec? Ces futurs Québécois ayant peut-être moins tendance à voter libéral aux yeux des stratèges libéraux.

Le lexique libéral nous inciterait à parler ici d’une déviation claire vers un électoralisme ethnique, extraordinairement inquiétant, un profilage de la citoyenneté faisant du PLQ un parti sectaire. Nous nous contenterons de dire qu’on peut y voir là probablement une autre manifestation de la politique du pire à laquelle Jean Charest nous avait habitué et reprise aujourd’hui par le gouvernement Couillard de manière encore plus insidieuse, généralisée et irresponsable.


LA DEPECHE NUMERO 67Retrouvez ce texte sur papier glacé dans Les dernières dépêches du numéro 67 de La Dépêche. Également à lire dans cette 67e édition, un texte sur l'à-plat-ventrisme du premier ministre québécois Philippe Couillard. Enfin, toujours dans ce même numéro, un article sur le gouvernement Harper célébrant sans réserve le bicentenaire du fondateur du Canada malgré les valeurs exécrables qu'il symbolise.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.