La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Mode de scrutin proportionnel
LES LIBÉRAUX SANS CESSE AU POUVOIR?
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 64  -  ÉDITORIAL  -  PAR ALAIN AYLWIN  -  25/10/13

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Pour plus de détails, lirsez dans La Dépêche numéro 60 l'éditorial Bilan des années Charest Un fédéralisme néfaste pour le Québec.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

De plus en plus de Québécois préconisent un mode électoral proportionnel. S’il est vrai que ça encouragerait les électeurs les plus politisés à voter pour des tiers partis, il est loin d’être certain qu’une complexification du mode de scrutin aurait pour effet d’augmenter le taux de participation contrairement à ce que prétendent ses adeptes.

De plus, dans le contexte québécois, il pourrait favoriser le maintien au pouvoir du  Parti libéral du Québec (PLQ) quasi perpétuellement. En effet, lors des dernières élections, même si le PLQ a connu sa pire performance en 145 ans d’histoire avec 31,21% des votes, il est passé très près de conserver le pouvoir tellement le vote dans les comtés francophones était divisé.


LOCO LOCASS
 
 

Le groupe hip-hop Loco Locass, connu pour sa ferveur souverainiste, a déjà dénoncé la piètre qualité de l’information en donnant en exemple la malhonnêteté dont peut faire preuve un quotidien comme La Presse (voir La Dépêche numéro 49).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Dès l’avènement de l’Action démocratique du Québec (ADQ), plusieurs médias francophones québécois ont encouragé la division du vote en donnant beaucoup de visibilité à des petits partis politiques peu populaires. La proportionnelle viendrait accentuer cette division essentiellement chez les électeurs francophones. Advenant une telle réforme au Québec, on peut être sûr que Loco Locass chantera encore longtemps Libérez-nous des libéraux.

LA DEPECHE NUMERO 64
Retrouvez ce texte dans Les dernières dépêches du numéro 64 de La Dépêche. Aussi dans ce numéro, ne manquez pas notre texte éditorial sur l'état des médias soulignant que la subjectivité dans les médias atteint de nouveaux sommets au Québec. Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.