La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Médias
Le deux poids deux mesures de Radio-Canada
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 62  -  11/02/13

Radio-Canada
 
 

La Dépêche fait un constat critique de l'état des médias au Québec dans son édition no 62. Pour plus de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Au cours des 20 dernières années, le Bloc Québécois a été, et de très loin, le parti politique le plus populaire et ayant connu le plus de succès au Québec. Même lors des dernières élections fédérales, près d’un Québécois sur quatre (23,4%) a voté pour ce parti. C’est bien plus que pour le Parti conservateur du Canada (PCC, 16,5%) ou le Parti libéral du Canada (PLC, 14,2%). Encore aujourd’hui, contrairement à l’impression que donnent la plupart des médias, le Bloc demeure très populaire dans les intentions de vote des Québécois (29% pour le Bloc, 35% pour le NPD, 17% pour le PLC et 15% pour le PCC selon le sondage Léger Marketing de décembre 2012).


TVA et LCN
 
 

Les propos de Jean Lapierre mine la crédibilité de TVA et LCN. Pour plus de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62 avec son calendrier régional éphémérides.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Pourtant, prétextant que le Bloc n’est plus un parti reconnu à Ottawa, Radio-Canada a décidé au lendemain des élections de mai 2011 d’exclure systématiquement la vision véhiculée par ce parti de son émission avec Simon Durivage Le match des élus, mais de conserver celle véhiculée par des partis fédéralistes moins populaires comme le PLC ou le PCC.

À la même case horaire, Radio-Canada n’a pas eu autant de sévérité à l’égard de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) en conservant la présence de ce courant politique à l’émission Le club des ex de Simon Durivage et ce malgré la disparition de l’ADQ ou même quand la CAQ n’avait pas de statut de parti officiel. Et Radio-Canada peut difficilement prétexter que les ex qui participent à l’émission ne sont pas des élus ou des représentants des partis quand régulièrement ils admettent véhiculer «des courants [politiques] clairs» et «qu’ils [les courants politiques] sont tous là [à l’émission Le club des ex]». En fait, on retrouve à l’émission tous les principaux courants sauf celui véhiculé par le parti politique le plus populaire des 20 dernières années.

Lucien Bouchard affirmait récemment que la défaite référendaire de 1995 avait fait mal au Québec. Pourtant, cette défaite a plutôt été interprétée comme une quasi victoire au Canada anglais. On ne peut pas en dire autant de la «défaite» du Bloc Québécois lors des élections de 2011 qui elle semble être interprétée par certains comme une nouvelle défaite de la Bataille des plaines d’Abraham permettant au reste du Canada de pouvoir remettre le Québec à sa place.

En éliminant systématiquement la vision du Bloc Québécois de ses ondes, Radio-Canada réalise un deux poids deux mesures qui risque de contribuer à faire plus mal au Québec que bien des défaites référendaires.

LA DEPECHE NUMERO 62Pour plus de détails sur le constat que La Dépêche fait sur l'état des médias au Québec, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62. Aussi à lire dans cette édition spéciale, un grand reportage sur les parcs intergénérationnels: mode ou mode de vie? Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.