La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

ZAMBITO ÉCORCHE LE DGE
Les décisions douteuses du DGE s'accumulent
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 61  -  LES DERNIÈRES DÉPÊCHES  -  01/11/12

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

«Le DGE agissait comme un homme de main du premier ministre [Jean Charest]», selon Marc Bellemare. Pour plus de détails, lisez La Dépêche no 61, no 60 et no 56.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Devant la commission Charbonneau, l'ex-entrepreneur en construction Lino Zambito a raconté qu’au moment où il avouait avoir fait une contribution illégale devant un représentant du DGE (Directeur général des élections), l'enquêteur l’aurait prévenu qu'il faisait une affirmation l'incriminant et lui aurait offert de ne pas en tenir compte. Lino Zambito a insisté pour maintenir sa version.

Depuis plusieurs années, La Dépêche a noté une multitude d’informations qui tendent à démontrer que le gardien de la démocratie au Québec semble avoir un sérieux parti pris pour le Parti libéral du Québec (PLQ). D’ailleurs, lors de la plus récente élection, des médias et de nombreux microbillets ont rapporté des informations qui allaient dans ce sens. Il y a par exemple ces étudiants québécois à l’étranger qui avaient droit de vote, mais qui se sont fait dire par le DGE qu’ils ne pourraient pas exercer leur droit. Ou encore ces personnes âgées brusquées ou subissant des pressions pour voter, alors qu'elles n'avaient pas toute leur tête pour tracer leur X en connaissance de cause. Enfin, le DGE est aussi critiqué pour avoir interdit à un détaillant de gilets humoristiques de «concevoir» ou de «vendre» un vêtement qui présente Jean Charest avec des oreilles de Mickey. (voir la section ARCHIVES POLITIQUES de notre site Internet à la date du 4 septembre).


LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Pour plus de détails, lirsez dans La Dépêche numéro 60 l'éditorial Bilan des années Charest Un fédéralisme néfaste pour le Québec.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Comme la Tour de Pise
Déjà, lors des élections de 2007, La Dépêche avait noté une série de décisions du DGE favorisant le PLQ de Jean-Charest. Entre autres, dans les dossiers du mont Orford (suite à une plainte du PLQ, le DGE exige que la coalition pour sauvegarder Orford n’appuie aucun parti politique) et du vote voilé (un porte-parole du DGE critique la position d’André Boisclair, mais quand Jean Charest adopte la même position, pas de critique et endossement du point de vue libéral).

Il y a quelques années, l’ex-ministre libéral de la justice Marc Bellemare expliquait ainsi son refus de rencontrer le DGE pour parler des allégations de financement illégal au PLQ: «Je trouvais que le DGE agissait comme un homme de main du premier ministre et ça m’agace.»  Qui sait? Pour s’assurer de la validité de nos scrutins, il faudrait peut-être songer à faire appel à des observateurs de l’ONU?

LA DEPECHE NUMERO 61Retrouvez la version intégrale et illustrée de ce texte d'humeur dans Les dernières dépêches de La Dépêche numéro 61 de janvier 2013. Aussi à lire dans cette même édition, le texte d'humeur The Habs ou Mettre sur la glace sa fierté. Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.