La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Il pleuvait des oiseaux
Le roman de Jocelyne Saucier bientôt sur grand écran
Communiqué  -  30/07/19

Jocelyne Saucier
 
 

La Dépêche de novembre 2000 (numéro 24) vous proposait 290 km d'entrevue avec l'auteure témiscabitibienne Jocelyne Saucier. Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
  
MK2 | MILE END et Les Films Outsiders sont heureux de dévoiler la bande-annonce officielle du film Il pleuvait des oiseaux, réalisé et scénarisé par Louise Archambault (Gabrielle), qui prendra l’affiche le 13 septembre prochain.

Adapté du roman éponyme à succès de la Témiscabitibienne Jocelyne Saucier, le long métrage met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Eve Landry, Éric Robidoux, Marie-Ginette Guay, Kenneth Welsh et Louise Portal.

Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux.

Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisés où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.

Il pleuvait des oiseaux est le troisième film de Louise Archambault après les succès populaires et critiques Familia et Gabrielle. Tourné au Lac Supérieur dans les Laurentides, dans la Forêt Montmorency, ainsi que dans la région de Thetford Mines, le film est adapté du roman éponyme de la Témiscabitibienne Jocelyne Saucier, succès fulgurant au Canada et à l’international depuis sa sortie en 2011, publié aux Éditions XYZ

Distribué par MK2 | MILE END au Canada, Il pleuvait des oiseaux est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette pour Les Films Outsiders. Le long-métrage prendra l’affiche le 13 septembre prochain.

MICHEL LA VEAUX
 
 

Michel La Veaux se sent plus fier d’être Québécois quand il est en Abitibi-Témiscamingue. Lisez son entrevue intégrale avant la première mondiale du documentaire Hôtel La Louisiane dans La Dépêche numéro 68.
  

À propos des Films Outsiders
Basée à Montréal et fondée par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette, la compagnie de production Les Films Outsiders a produit plusieurs documentaires et longs métrages de fiction au cours des dernières années dont Ça sent la coupe de Patrice Sauvé et Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux.

Fruit de l’association de deux productrices aux parcours atypiques mais convergents, la boîte se distingue par une approche axée sur les gens et un vibrant désir d’explorer de nouvelles façons d’aborder la création.

À propos de MK2 | MILE END
MK2 | MILE END est une société de distribution co-fondée et dirigée par Charles Tremblay. Elle a lancé ses activités en janvier 2017. MK2 l MILE END vise à faire rayonner, sur le territoire canadien, les œuvres cinématographiques des plus grands auteurs nationaux et internationaux ainsi que le cinéma de qualité grand public.

 

La Dépêche numéro 24La Dépêche de novembre 2000 (numéro 24) vous proposait 290 km d'entrevue avec l'auteure témiscabitibienne Jocelyne Saucier. Une rencontre exceptionnelle avec une auteure exceptionnelle. À lire dans La Dépêche numéro 24.

Pour recevoir un ancien numéro du magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

LA DEPECHE NUMERO 77La Dépêche numéro 77 vous propose la suite et conclusion de notre grand reportage sur La Vérendrye dont les fils découvrirent les Rocheuses en 1743 il y a quelques 275 ans.

Quelle belle histoire que celle de la famille de Pierre Gaultier de La Vérendrye qui oeuvra pour la Nouvelle-France avec une constance aussi réelle que celle caractérisant Samuel de Champlain! Après s’être illustré héroïquement sur les champs de bataille en Europe et après des années passées à cultiver ses terres peu favorables de La Vérendrye (cf. La Dépêche numéro 76), il décide à 42 ans de changer de carrière. Il est à l’aube d’une fabuleuse troisième vie. À lire dans La Dépêche numéro 77.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.