La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Tour d’Italie féminin
L'équipe de l'Amossoise Canuel remporte le Giro Rosa
COMMUNIQUÉS  -  09/07/17

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
Karol-Ann Canuel s’empare du maillot rose
30 juin 2017
Karol-Ann Canuel a mené Boels Dolmans jusqu’à la victoire du contre-la-montre par équipe comptant pour la première étape du Tour d’Italie féminin, vendredi [30 juin 2017]. Elle a du même coup décroché le premier maillot rose du 28e Giro Rosa.

Elle a franchi l’arrivée du parcours de 11,5 km en 14 minutes 47 secondes et a ainsi permis à son équipe d’être la seule à descendre sous la barre des 15 minutes.

«Ça s’est vraiment bien passé. C’était un beau travail d’équipe. Les filles ont été géniales et c’est super d’avoir le maillot rose!», a déclaré la cycliste d’Amos après la course.

Team Sunweb a obtenu le deuxième meilleur temps, terminant 16 secondes derrière Canuel et ses coéquipières. La formation Orica-Scott a pris le troisième rang avec un retard de 22 secondes.

EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  
La victoire de Boels Dolmans au contre-la-montre était attendue, mais pas avec une avance aussi imposante. «C’est vraiment incroyable d’avoir réussi à prendre 16 secondes d’avance sur nos plus proches rivales sur un parcours plat», a précisé Canuel.

La Québécoise a vécu une semaine mouvementée. Après avoir été couronnée championne canadienne du contre-la-montre, elle s’est envolée vers l’Europe pour rejoindre ses coéquipières, mais son vélo a mis du temps à arriver à destination.

«Il est arrivé ce matin [vendredi, 30 juin], finalement. C’était assez stressant», a confié Canuel.

Samedi, une étape de 122,3 km attend les cyclistes qui rouleront entre Zoppola et Mantereale Valcellina

CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

L’équipe de Canuel conserve la tête du classement général
1er juillet 2017
L’équipe de Boels-Dolmans, dont fait partie Karol-Ann Canuel, s’est à nouveau distinguée samedi [1er juillet 2017] au Tour d’Italie féminin. La Néerlandaise Anna Van der Breggen a terminé deuxième de la seconde étape de 122,3 km entre Zoppola et Mantereale Valcellina.

La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) a remporté la course au sprint devant Van der Breggen et l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5).

Karol-Ann Canuel a pour sa part franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 2 minutes 37 secondes sur la gagnante, dans un peloton de 19 coureuses. Elle a conclu en 27e place.


Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«Il y a eu une échappée dès les 10 premiers kilomètres, mais je n’en ai pas fait partie. J’étais dans le deuxième groupe derrière. À 30 kilomètres de l’arrivée, le peloton était regroupé au bas d’un col et ç’a tout explosé dans la montée. Après, il y a eu seulement des petits groupes et plus de peloton pour la descente technique», a fait savoir l’athlète originaire d’Amos.

Également en action, la Canadienne Alison Jackson (Bepink Cogeas) est 75e.

Au classement général, Canuel a perdu le maillot rose aux mains de sa coéquipière Van der Breggen. La Québécoise a été reléguée au septième rang (+2 minutes 43 secondes). Van Vleuten (+18 secondes) est deuxième et Longo Borghini (+26 secondes) est troisième.

Dimanche, les cyclistes seront de retour en selle pour la troisième étape de ce Tour d’Italie, une course de 100 km reliant San Fior à San Vendemiano. «Je pense que ce sera une autre étape difficile. Il va falloir être alerte!», a conclu Karol-Ann Canuel.


EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Karol-Ann Canuel dans le même temps que la gagnante
2 juillet 2017
La troisième étape du Tour d’Italie féminin s’est terminée au sprint dimanche [2 juillet 2017]. La Britannique Hannah Barnes (Canyon SRAM) a été la plus rapide devant la Finlandaise Lotta Lepistö (Cervelo-Bigla) et la Néerlandaise Kirsten Wild (Cylance). Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a conclu en 45e place dans le même temps que la gagnante.

Le meilleur résultat de l’équipe de Canuel a été obtenu par la Danoise Amalie Dideriksen, cinquième. La Québécoise a franchi la ligne d’arrivée de cette course de 100 km, reliant San Fior à San Vendemiano, dans un groupe de 94 coureuses.


EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016.
Malgré les attaques, en début de course, le peloton est resté ensemble jusqu'au sprint intermédiaire. Deux coureuses de Boels-Dolmans, Nikki Brammeier et Chantal Blaak, ont accumulé le maximum de points et de secondes. Lepistö a pris la dernière seconde et le dernier point.

«Il y a eu un peu de casse dans le peloton, mais tout est revenu ensemble pour le sprint final», a commenté Canuel, originaire d’Amos.

Également en action, la Canadienne Alison Jackson (Bepink Cogeas) est 69e.

tricolore en berne
 
 

Rouyn-Noranda avait réagi avec compassion lors de l'attentat de Nice. Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi: Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.
  
Au classement général, la Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans) conserve le maillot rose. La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) accuse toujours un retard de 18 secondes et l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5) de 26 secondes. Canuel (+2 minutes 43 secondes) pointe en septième place.

«Je suis satisfaite de la performance de mon équipe, a fait savoir la Québécoise. Nous gardons le maillot rose, c’est ce qui est important.»

La quatrième étape sera présentée lundi à Occhiobello et sera longue de 118 km. «Le parcours sera relativement plat. Mon objectif personnel est d’avoir un bon contre-la-montre mardi. Après, je verrai comment je me sens dans les étapes plus difficiles», a conclu Karol-Ann Canuel.

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a suscité l'enthousiasme lors du 45e Tour de l'Abitibi. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L’équipe de Karol-Ann Canuel toujours en tête
3 juillet 2017

La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, a réussi à protéger sa place en tête du classement général du Tour d’Italie féminin durant la quatrième étape disputée lundi [3 juillet 2017] à Occhiobello.

La course s’est terminée au sprint et Van Der Breggen s’est classée 34e, dans le même temps que la gagnante. C’est la Belge Jolien D’Hoore (Wiggle High) qui a remporté l’étape de 118 km en un temps de 2 h 42 min 04 s.

Canuel s’est glissée au 56e rang, elle aussi dans le même temps que la représentante de Wiggle High.

EQUIPE QUEBEC - TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Équipe Québec a terminé au 3e rang au classement par équipe. Lisez le compte rendu dans La Dépêche numéro 63.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Au général, la cycliste d’Amos occupe toujours le septième rang avec un retard de 2 minutes 43 secondes sur sa coéquipière. L’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High) est actuellement classée deuxième. Elle est à 26 secondes d’Anna Van Der Breggen.

«Nous avons fait une bordure dans les 40 derniers kilomètres et la fille qui était deuxième au général (Longo Borghini) a perdu du temps aujourd’hui. C’est bon pour nous!», a indiqué Karol-Ann Canuel.

Mardi sera une journée importante pour la Québécoise qui espère se démarquer au contre-la-montre individuel qui aura lieu à Sant’Elpido a Mare.

«Je n’ai pas encore vu le parcours, mais c’est sûr que j’espère avoir une bonne journée. Je ne me mets pas trop de pression, mais ce serait bien pour moi d’avoir un bon résultat demain», a commenté Canuel.

TOUR DE L'ABITIBI
 
 

La Dépêche a noté des signes d'amélioration lors du 46e Tour de l'Abitibi. Lisez en plus dans La Dépêche numéro 66.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Karol-Ann Canuel dans le top-10 au Tour d’Italie
4 juillet 2017
Karol-Ann Canuel a pris le dixième rang de la cinquième étape du Tour d’Italie, un contre-la-montre individuel de 12,73 kilomètres présenté à Sant'elpidio a Mare, mardi [le 4 juillet 2017]. Auteure du deuxième meilleur chrono, sa coéquipière chez Boels – Dolmans Anna Van Der Breggen roule toujours en rose.

«Le contre-la-montre était vraiment difficile avec des sections à 30%», a raconté Canuel qui a donc utilisé son vélo de route et non son vélo de contre-la-montre. «Je crois que ç’a bien été en général.»

En parcourant la distance en 27 minutes 46 secondes, la Gatinoise a accusé un retard de 2 minutes 17 secondes sur la gagnante du jour, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica – Scott), plus rapide des 162 compétitrices en inscrivant un temps de 25 minutes 29 secondes. Van Der Breggen (+41 secondes) a suivi au deuxième rang, tandis que l’Italienne Elisa Longo Borghini (+ 1 minute 15 secondes), de l’équipe Wiggle High5, a fini troisième.

À mi-parcours du Tour d’Italie, Anna Van Der Breggen détient une minute d’avance au classement général sur sa plus proche poursuivante, Elisa Longo Borghini. Annemiek Van Vleuten complète le trio de tête, en retard de 1 minute 36 secondes.

Les membres de Boels – Dolmans feront tout en leur possible pour que leur coéquipière demeure au sommet. «C’est vraiment l’objectif de conserver le maillot rose», a souligné Canuel, septième du général à 4 minutes 19 secondes de sa coéquipière.

Une étape de 116,6 kilomètres, ayant pour départ et arrivée la ville de Roseta degli Abruzzi, attendra les cyclistes mercredi [5 juillet 2017].

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Boels Dolmans mène le bal
5 juillet 2017

La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, trône toujours au sommet du classement général du Tour d’Italie féminin au terme de la sixième étape qui avait lieu mercredi [5 juillet 2017]. Elle a pris le huitième rang de la course qui s’est terminée au sprint, dans le même temps que la gagnante.

La Finlandaise Lotta Lepistö (Cervelo Bigla Pro Cycling) a remporté l’étape de 116,16 km disputée à Roseto Degli Abruzzi.

Karol-Ann Canuel s’est quant à elle classée 19e, à 3 secondes du groupe de tête. Deuxième au classement général, l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High) a terminé dans le même temps que Canuel. Elle a donc ajouté 3 secondes à l’écart qui la sépare de Van Der Breggen au général.

Canuel pointe quant à elle toujours au septième rang du classement cumulatif (+ 4 minutes 42 secondes).

Jeudi [6 juillet 2017], une étape de 141.98 km attend les cyclistes qui parcourront la route entre Isernia et Baronissi.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L’équipe de Karol-Ann Canuel intouchable
6 juillet 2017

L’équipe de Karol-Ann Canuel est toujours en tête du Tour d’Italie féminin. Sa coéquipière chez Boels Dolmans, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, a pris le 33e rang de la septième étape disputée jeudi [6 juillet 2017], entre Isernia et Baronisi, mais a tout de même réussi à protéger sa place au sommet.

L’Espagnole Sheyla Gutiérrez  (Cyclance Pro) a été la première à franchir l’arrivée au terme des 141,98 km. Elle a stoppé le chrono à 3 heures 43 minutes 16 secondes.

Karol-Ann Canuel a quant à elle pris le 47e rang. Elle a terminé dans un groupe de cycliste à 47 secondes de la tête.

Au classement général, l’athlète d’Amos occupe toujours le septième rang avec un retard de 4 minutes 22 secondes sur sa coéquipière qui trône au sommet.

Vendredi [7 juillet 2017], une étape de 141,8 km attend les cyclistes qui se déplaceront entre Baronissi et Palinuro.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël a eu bien des difficultés à trouver des légumes lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  

La coéquipière de Canuel troisième
7 juillet 2017
L’Américaine Megan Guarnier, coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, a été la troisième à rallier l’arrivée de la huitième étape du Tour d’Italie féminin, vendredi.

Elle a terminé 1 minute 33 secondes après la gagnante du jour. La Néerlandaise Lucinda Brand (Team Sunweb Women) a remporté l’étape en solo, stoppant le chrono à 3 heures 46 minutes 10 secondes.

Karol-Ann Canuel s’est quant à elle glissée au neuvième rang, dans le même temps que Guarnier.

La Néerlandaise Anna Van Der Breggen, aussi membre de Boels Dolmans, trône toujours au sommet du classement général. Elle a réussi à protéger son avance de 1 minute 3 secondes sur l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High) qui occupe le deuxième rang.

Canuel pointe maintenant au huitième rang.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Canuel et ses coéquipières poursuivent leur travail
8 juillet 2017
La cycliste québécoise Karol-Ann Canuel et les autres membres de Boels – Dolmans continuent de protéger leurs acquis au Tour d’Italie. Avec une dernière étape à parcourir, leur coéquipière Anna Van Der Breggen est toujours en rose.

La neuvième des dix étapes a été remportée par l’Italienne Marta Bastianelli samedi. Après 122,3 kilomètres reliant Palinuro et Polla, la représentante d’Alé Cipollini s’est imposée au sprint devant la Finlandaise Lotta Lepistö (Cervélo-Bigla) et l’Italienne Giorgia Bronzini (Wiggle High5), respectivement deuxième et troisième.

Neuvième, la Danoise Amalie Dideriksen a obtenu le meilleur résultat chez Boels – Dolmans, tandis que Karol-Ann Canuel a fini 37e, également dans le même temps que la gagnante.

«Ç’a été une journée plutôt tranquille aujourd’hui, a raconté Canuel. Notre but est de garder le maillot rose, alors c’est aux filles des autres équipes d’attaquer.»

La chaleur ne rend pas les choses faciles sur les routes italiennes. «C’est vraiment dur», a admis Canuel qui prend le temps de bien s’hydrater et de se mettre de la glace dans le dos pour éviter les coups de chaleur.

Vingtième de la course de samedi, Van Der Breggen a conservé son avance de 1 minute 3 secondes au classement général sur l’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High5).

Canuel est toujours huitième, à 4 minutes 22 secondes de sa coéquipière.

Dimanche, l’ultime étape du Tour d’Italie sera longue de 124 kilomètres et aura pour ville de départ et d’arrivée Torre del Greco, située tout près de Naples.

L’objectif pour les cyclistes de Boels – Dolmans sera évidemment que Van Der Breggen termine en tête du classement général, mais Canuel espère aussi conserver sa place dans le top-10. «C’est certain que j’aimerais ça, mais la priorité est de garder le maillot rose. Tout peut arriver demain alors il faudra rester concentrées. Si j’arrive à maintenir mon top-10, ce sera un bonus», a-t-elle conclu.

LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Voir notre texte dans notre section Archives Sports.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Boels Dolmans remporte le Giro Rosa
9 juillet 2017
La coéquipière de Karol-Ann Canuel chez Boels Dolmans, la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, a été sacrée championne du Tour d’Italie féminin dimanche [9 juillet 2017], au terme de la dixième et dernière étape. La formation a aussi été déclarée meilleure équipe du Giro Rosa.

Aussi membre de Boels Dolmans, Megan Guarnier (3 heures 09 minutes 37 secondes) s’est offert la victoire de la dixième étape de 124 km disputée à Torre Del Greco.

Karol-Ann Canuel s’est classée 16e, à 1 minute 04 secondes de la meneuse. «Ça s'est bien passé pour moi. j'étais un peu loin dans la dernière monée. J'ai donc pris la montée à mon rythme. C'était vriament une dure dernière journée avec la chaleur et le parcours difficile», a indiqué Canuel.

Au général, la cycliste d’Amos a terminé au cinquième rang avec un retard de 5 minutes 26 secondes.

Van Der Breggen a quant à elle conclu le tour en un temps total de 25 heures 39 minutes 43 secondes, devant l’Italienne Elisa Longo Borghini (+ 1 minute 03 secondes) de l’équipe Wiggle High. La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) s’est glissée au troisième rang (+ 1 minute 39 secondes).

«C'était une belle semaine pour l'équipe! Nous avons eu une dernière journée parfaite!», a commenté Canuel.


LA DEPECHE NUMERO 70Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi : Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.