La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Toponymie
Quatre entités géographiques du Nord-du-Québec officialisées
COMMUNIQUÉ  -  28/02/16

RIVIERE RUPERT
 
 

La route menant à Radisson (entièrement asphaltée) croise entre autres la majestueuse et historique rivière Rupert. Pour plus de détails sur la route de la Baie-James, ne manquez pas nos textes à venir dans La Dépêche numéros 69 et 70.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Les membres de la Commission de toponymie ont officialisé le 26 février dernier les noms de deux importantes nappes d'eau du Nord-du-Québec. Il s'agit des noms Lac Tasiujaq et Lac Wiyâshâkimî (anciennement Lac Guillaume-Delisle et Lac à l'Eau Claire). Ces lacs sont situés dans le parc national Tursujuq, dont la gestion est assurée par Parcs du Nunavik, un organisme de l'Administration régionale Kativik, et par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le mot inuit tasiujaq signifie «qui ressemble à un lac» et le mot cri wiyâshâkimî signifie «plan d'eau claire».

Afin de préserver les anciennes dénominations, les membres ont également officialisé le toponyme Pointe Guillaume-Delisle, qui désigne la langue de terre séparant le lac Tasiujaq de la baie d'Hudson, et celui d'Archipel à l'Eau Claire, qui renvoie à l'ensemble des îles situées dans le lac Wiyâshâkimî.

Grâce à ces nouvelles dénominations, la Commission rend encore plus visible l'héritage autochtone dans cette région. Elle maintient également la présence de deux noms d'origine française, qui désignent désormais des entités géographiques jusqu'alors innommées. Ainsi, il ne fait aucun doute que le patrimoine toponymique québécois s'en trouve enrichi.

La Commission a à cœur de nommer les lieux du Québec avec justesse et de mettre en valeur le rôle joué par l'ensemble de la communauté québécoise.


LA DEPECHE NUMERO 68Suite aux 40 ans (en 2014) de la localité de Radisson, il n’est pas inutile de rappeler, dans le premier de trois textes sur la route de la Baie-James, qui était ce Pierre-Esprit Radisson si lié aux baies James et d’Hudson. Ne ratez pas ce premier de trois grands reportages en vous procurant La Dépêche numéro 68. Aussi dans cette édition, la suite de notre série sur les rois de France et l'Amérique du Nord avec la première partie du règne de Louis XIV. Plus, la conclusion de notre longue série d'articles sur Louis Hémon dans le cadre du 100e anniversaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.