La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Centenaire de Maria Chapdelaine
Sur les traces de Maria Chapdelaine à la Cinémathèque québécoise
COMMUNIQUÉS  -  05/06/15

MARIA CHAPDELAINE
 
 

Maria Chapdelaine: bronze de 1925 signé Suzor-Côté qui illustre le moment où Maria opte pour la voie de la terre après avoir perdu son fiancé François Paradis. Pour en savoir plus sur Louis Hémon et son oeuvre, procurez-vous La Dépêche numéro 65 et numéro 66. Ainsi que les numéros 67 et 68 à venir.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Sur les traces de Maria Chapdelaine, le plus récent documentaire du grand Jean-Claude Labrecque, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Colette Loumède, sera offert au public montréalais les 8, 9 et 10 juillet 2015 à la Cinémathèque québécoise. Le réalisateur sera présent à la séance du 8 juillet. La signature visuelle de l’affiche du film sera également en couverture de la réédition du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon à paraître cet été –en primeur le 8 juillet pour la projection et en librairie le 3 septembre–, une collaboration avec la maison d’édition Bibliothèque québécoise.
 
Présenté en première mondiale en février 2015 aux Rendez-vous du cinéma québécois à l’occasion de l’hommage rendu à Jean-Claude Labrecque, ainsi qu’en projection spéciale à Dolbeau-Mistassini en avril en collaboration avec le Musée Louis-Hémon, le documentaire retrace l’entreprise cinématographique audacieuse du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean en 1934.

Les faits en bref
·         À propos du film
 
En 1934, le cinéaste français Julien Duvivier débarque au village de Péribonka, dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, au Québec, pour le tournage de Maria Chapdelaine, une adaptation cinématographique du célèbre roman de Louis Hémon. Quelque 80 ans plus tard, Jean-Claude Labrecque part sur les traces de cette entreprise cinématographique audacieuse et étonnante. Librement composé à partir d’extraits du film de Duvivier, d’archives françaises et québécoises, ainsi que de tournages réalisés dans la région de Péribonka par Labrecque et son équipe, le documentaire Sur les traces de Maria Chapdelaine nous propose une (en)quête à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité.
 
·         À propos de Jean-Claude Labrecque
 
Né en 1938, Jean-Claude Labrecque a bâti une oeuvre cinématographique importante en se faisant le témoin attentif et passionné de la culture et de l’histoire du Québec. Depuis 1965, il a réalisé une quarantaine de documentaires et de fictions, dont les trois Nuit de la poésie (1970-1980-1991), Marie Uguay (1982), À hauteur d’homme (2003) et Infiniment Québec (2008). L’ensemble de son oeuvre a notamment été célébré par le prix Jutra-Hommage (2008). Son dernier opus, Sur les traces de Maria Chapdelaine (2014), poursuit à la fois une oeuvre où la mémoire occupe une place récurrente et une longue et fructueuse collaboration avec l’ONF.
 
Citations
«Sur les traces de Maria Chapdelaine fut pour moi l’occasion de croiser la route et d’accompagner le travail du grand cinéaste et directeur photo qu’est Jean-Claude Labrecque. À l’ONF, nous avons pu lui donner une liberté totale, lui permettant de vivre une expérience de production qui ouvrait des possibilités de création pour ce projet d’exploration et de mémoire, entrepris avec la pleine maîtrise de ses moyens artistiques. Que la signature visuelle de l’affiche du film soit en couverture de la réédition du prestigieux roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon est un signe de la valeur de ce projet pour la culture d’ici», explique Colette Loumède, productrice exécutive au Studio du Québec de l’ONF.
 
«Depuis sa publication, il y a 100 ans, l’histoire de Maria Chapdelaine a fait le tour du monde. C’est qu’elle raconte le tragique d’un amour et d’une race enchâssés dans un pays du Nord et du bout du monde. Entre les Canadiens français sédentaires et les nomades, un grand malentendu subsiste, qui fait s’affronter François Paradis, l’aventurier, et Maria Chapdelaine, fille de la terre et des traditions. Livre fétiche, oeuvre universelle, ce roman puissant est devenu l’incontournable des incontournables de la littérature québécoise. On compte jusqu’ici plus de 150 éditions de ce chef-d’oeuvre de la francophonie, qui a été traduit dans 25 langues, et adapté pour la scène, le cinéma et la télévision. Le documentaire de ce formidable cinéaste prouve une nouvelle fois l’intérêt et la fascination de tous pour Maria Chapdelaine», souligne Pierre Filion, éditeur de Bibliothèque québécoise.


FELIX LECLERC
 
 

Dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc, La Dépêche publie deux articles sur ce pionnier. À lire dans La Dépêche  numéros 66 et 67.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Maria Chapdelaine
dans La Dépêche

Il y a un siècle, du 27 janvier au 23 février 1914 exactement, paraissait en feuilleton dans le journal français Le Temps, un roman venu d’outre-atlantique et qui devait connaître un succès universel: Maria Chapdelaine écrit par Louis Hémon.

À l’occasion du centenaire de la toute première publication de Maria Chapdelaine, La Dépêche publie une série d’articles sur l’oeuvre et son auteur.

À lire dans le numéro 65, un premier texte sous le titre Le centenaire de Maria Chapdelaine. Bien plus qu'un reportage introductif, ce texte souligne l'importance que les Québécois devraient accorder à l'oeuvre et l'inspiration qu'ils devraient en tirer. Aussi à lire dans ce numéro 65, un texte éditorial sur les Québécois et l'histoire. Le centenaire de la parution de Maria Chapdelaine et la lecture de la préface de Bernard Clavel pour l’édition de 1990 par la Bibliothèque québécoise ont ravivé quelques souvenirs personnels à notre journaliste Hubert Charron lui permettant d’évoquer les rapports curieux des Québécois francophones avec l’histoire de leur pays. Un éditorial à ne pas manquer pour bien saisir l'urgence de recoller les morceaux du fil conducteur de l'histoire du Québec.
LA DEPECHE NUMERO 66
Dans  La Dépêche numéro 66, un texte nous présente plus en profondeur l'auteur de Maria Chapdelaine, Louis Hémon, cet écrivain encore trop mal connu.

Puis, dans La Dépêche numéro 67, la première partie de l'article Le sportif Louis Hémon et le Québec nous fait découvrir des aspects inattendus sur sa vie et ses écrits, notamment dans le domaine sportif. Enfin, vous pourez lire la conclusion de cette série de reportages sur Louis Hémon et son oeuvre dans La Dépêche numéro 68.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.