La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

L'espoir, le courage et la liberté
Un timbre à l'effigie de
Nelson Mandela
COMMUNIQUÉS  -  27/01/15

BILL CLINTON NELSON MANDELA
 
 

Nelson Mandela en compagnie du président américain Bill Clinton au foyer de l’indépendance américaine à Philadelphie le 4 juillet 1993. Lisez l'article La toute dernière leçon de Nelson Mandela pour en savoir plus sur la couverture trop souvent inadéquate des médias. Procurez-vous La Dépêche numéro 65.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Postes Canada a dévoilé le 27 janvier 2015 un timbre qui commémore la vie héroïque de Nelson Mandela, en soulignant le courage, la détermination et la fidèle ténacité qui sont le legs de cet homme. Cette émission reconnaît le lien spécial qui existe entre le Canada et Nelson Mandela, ce dernier faisant référence au Canada comme son second foyer.

Au fil de ses 27 années en prison, Mandela est devenu le symbole de la lutte morale pour la liberté, l'égalité et la justice en Afrique du Sud et ailleurs dans le monde. Son message a trouvé un fort écho auprès de la population canadienne et québécoise, qui a été au tout premier rang à se soulever contre son emprisonnement et qui a fait des demandes répétées pour sa libération.

Le Canada compte parmi les premiers pays que Mandela a visités après sa libération en 1990. Quatre ans plus tard, alors qu'il est président de l'Afrique du Sud, il puise aux valeurs, politiques et pratiques canadiennes pour définir sa vision après-apartheid d'une démocratie multiraciale fondée sur l'égalité et régie par la primauté du droit.

En 2001, lors de sa troisième visite au pays, on lui accorde la citoyenneté canadienne à titre honorifique. Il devient ainsi la première personne à recevoir un tel honneur de son vivant.


FELIX LECLERC
 
 

Dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Félix Leclerc, La Dépêche publie deux articles sur ce pionnier. À lire dans La Dépêche  numéros 66 et 67.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

«Nelson Mandela, citoyen honoraire du Canada, est une source d'inspiration pour quiconque valorise les droits de la personne. Champion de la liberté, aimé des Canadiens, il demeurera dans notre mémoire un homme dont le courage a changé non seulement l'Afrique du Sud, mais également le monde entier», déclare Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.

«Notre programme de timbres-poste vise à évoquer l'histoire de personnes qui ont eu une influence considérable sur notre société, et celle de Nelson Mandela en est une des plus puissantes. Postes Canada est vraiment privilégiée de souligner sa vie, son héritage et sa lutte, qui ont inspiré des générations entières à combattre pour des causes justes», indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

La figurine s'inspire d'une photographie prise par Yousuf Karsh, lors de la première visite de Nelson Mandela au Canada en 1990, soit quatre mois après sa libération de prison.

Le monde entier a pleuré son départ le 5 décembre 2013. Une disparition qui allait aussi donner une grande leçon d’humilité aux médias du monde entier comme le souligne La Dépêche numéro 65 avec un article critique sur la couverture trop souvent inadéquate des médias. Un texte de réflexion plus important que jamais alors que les exemples de manque de rigueur se multiplient dans les médias québécois depuis le milieu des années 90.

À propos du timbre
Mesurant 32 mm sur 32 mm, le timbre PermanentMC sur Nelson Mandela, qui est orné d'une photo prise par Yousuf Karsh, est offert en carnet de 10 unités. Un pli Premier Jour officiel (PPJO) et un bloc-feuillet (avec timbre du régime international) sont également en vente. Le timbre, le PPJO et le bloc-feuillet ont été conçus par Ian Drolet, à partir de photos prises par Yousuf Karsh, Jürgen Schadeberg et Stephane de Sakutin. Le tout a été imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque. Aux dimensions de 191 mm sur 113 mm, le PPJO sera oblitéré à Ottawa, en Ontario. Postes Canada tient à remercier la Fondation Nelson Mandela pour sa collaboration et son assistance tout au long de la création de cette émission.

LA DEPECHE NUMERO 65La Dépêche numéro 65 vous propose également une édition spéciale sur le centenaire de la ville d'Amos. Une couverture en deux temps. La première époque (les années avant la fondation de 1914) et la deuxième époque (après la fondation). Un numéro spécial à caractère historique illustré de 30 photos sur 8 pages à conserver en référence.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT. Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.