La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Culture
2 864 500 $ pour la modernisation du Petit Théâtre du Vieux Noranda
COMMUNIQUÉS  -  11/07/13

ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé fêtera ses 25 ans à Rouyn-Noranda. Plus de détails dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

En tournée dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du député du comté de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, Gilles Chapadeau, a annoncé une subvention de 2 864 500 $ pour la modernisation du Petit Théâtre du Vieux Noranda. Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, a également participé à l'événement.

«De nouvelles installations modernes et conviviales feront le bonheur des spectateurs et des artistes. Ce bâtiment a une âme et il disposera bientôt de tous les atouts pour faire rayonner le théâtre et les créations de la scène alternative dans toute la région ainsi que pour offrir de la formation aux arts de la scène. La culture joue un rôle prédominant dans la qualité de vie et le développement des communautés; c'est le souffle vital de nos villes, de nos villages et de nos régions», a déclaré le ministre Kotto.

«Avec un édifice mieux adapté, le Petit Théâtre du Vieux Noranda sera en mesure d'assurer pleinement sa mission, soit de fournir un lieu alternatif de création, de production, de diffusion et de formation aux artistes de la région. Grâce à ce projet de rénovation, le bâtiment contribuera à l'image de ce secteur de la ville qui est en train de se muer en quartier des arts du Vieux-Noranda», a ajouté le député Chapadeau.

Construit en 1948, le Petit Théâtre du Vieux Noranda est utilisé, depuis son acquisition en 2001 par la troupe de théâtre Les Zybrides, comme lieu de diffusion des arts de la scène et pour la tenue de diverses activités culturelles. Occupée approximativement 200 jours par année, cette salle de spectacle est un lieu d'accès privilégié à la culture pour les citoyennes et les citoyens de Rouyn-Noranda.

Le projet actuel vise une mise à niveau générale, dont le réaménagement des locaux intérieurs et le renouvellement des équipements spécialisés, afin de se conformer aux normes touchant les arts de la scène ainsi que le confort et la sécurité des usagers.


FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE
 
 

Le Festival de musique émergente transforme le Vieux Noranda en véritable quartier des spectacles. Pour en savoir plus, lisez La Dépêche no 53 et no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le gouvernement du Québec investit plus de 1,2 M$ dans la bibliothèque de Macamic et le centre d'interprétation de l'école du Rang-II-d'Authier
De plus, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le député d'Abitibi-Ouest, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et vice-premier ministre, François Gendron, ont annoncé une subvention de 670 000 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Macamic et un accord de principe de 543 668 $ pour l'ajout d'un centre d'interprétation et d'administration à l'école du Rang-II-d'Authier.

«Ces investissements en lecture, en patrimoine et en muséologie témoignent de la détermination du gouvernement de contribuer à l'épanouissement culturel de toutes les régions du Québec. L'Abitibi-Témiscamingue jouit sans contredit d'une vie culturelle forte et diversifiée. Le fait de nous engager dans la mise en valeur du patrimoine culturel local et l'amélioration de l'accès à des lieux de savoir et d'interprétation de qualité est une démonstration tangible de notre volonté de consolider cette vitalité culturelle pour les générations futures», a déclaré le ministre Kotto.

«Je me réjouis de ces projets qui, j'en suis convaincu, encourageront la fréquentation de la culture et la pratique de la lecture en Abitibi-Témiscamingue. Les communautés où le savoir et le patrimoine sont valorisés possèdent ce coefficient de fierté qui donne des ailes aux femmes et aux hommes qui participent au développement de nos régions. Je salue l'engagement de la population et des élus qui partagent notre vision d'un Québec créatif et culturel», a ajouté le ministre Gendron.

Relocalisation de la bibliothèque de Macamic
Les ministres ont d'abord annoncé une subvention de 670 000 $ à la Ville de Macamic pour l'édification d'une bibliothèque. Logée depuis trente-quatre ans dans le centre récréatif Joachim-Tremblay, la bibliothèque sera relocalisée au cœur du noyau urbain, sur les fondations toujours existantes d'un bâtiment incendié. La superficie triplera, passant ainsi de 69,5 m2 à 249 m2. Les locaux plus modernes, accessibles et fonctionnels permettront une offre plus diversifiée et contribueront à fidéliser les usagers et à en attirer de nouveaux.

Le coût total du projet est de 1 042 331 $ et se répartit entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Macamic, le Fonds de développement du milieu Desjardins, le Club Lions local et la Corporation de développement de Macamic.

Ajout d'un centre d'interprétation et d'administration à l'école du Rang-II-d'Authier
Les ministres ont ensuite fait savoir qu'un accord de principe de 543 668 $ avait été conclu avec le Comité du Patrimoine de l'École du Rang II d'Authier pour l'ajout, en retrait de l'école, d'un centre d'interprétation et d'administration.

Immeuble patrimonial protégé depuis 1982, l'école du Rang-II-d'Authier est une institution muséale reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications, qui a pour mission de faire découvrir la vie scolaire à la campagne québécoise d'autrefois.

Cette construction permettra de préserver l'authenticité de ce bien patrimonial classé, d'offrir une programmation d'activités plus riche et plus diversifiée et d'accroître significativement le caractère attractif du site. Par exemple, du matériel pédagogique ainsi que des livres et des objets anciens actuellement entreposés pourront enfin être exposés, et toutes les pièces seront accessibles aux visiteurs, alors qu'à ce jour certaines n'ont été utilisées que pour l'administration.

Le Comité du Patrimoine de l'École du Rang II d'Authier complétera le montage financier du projet évalué à 604 076 $.


AU CENTRE BELL ON FAIT BEAUCOUP POUR SATISFAIRE LES ANGLOPHONES
 
 

Au Centre Bell, on en fait beaucoup pour satisfaire la clientèle anglophone. Lisez La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Annonce de l’aide financière pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Macamic:
les usagers se plairont à la fréquenter!
Le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec se réjouit de l’annonce d’un montant important, accordé par le ministère de la Culture et des Communications à la Ville de Macamic, le 9 juillet 2013, pour la construction d’une nouvelle bibliothèque municipale.

La nouvelle bibliothèque, relocalisée au cœur de la communauté, sera l’un des principaux éléments rassembleurs de la population. Tel que précisé par le maire de la Ville, monsieur Daniel Rancourt, la bibliothèque est un lieu fréquenté par les citoyens de tout âge. Les jeunes, les ados, les adultes, les aînés, s’y côtoient et tous y trouvent des services culturels adaptés à leurs besoins.

Les 249 m2 de superficie, représentant le triple de la superficie actuelle, permettront d’accueillir les quelques 2 100 habitants dans un lieu moderne, convivial et accessible afin de leur offrir de nouveaux services de lecture et d’animation. Les usagers se plairont à la fréquenter et il est d’ailleurs à prévoir qu’une hausse de fréquentation sera enregistrée.

Le président du Réseau BIBLIO ATNQ, M. Alain Guimond, soulignait à cette occasion: «… alors qu’on ferme des écoles de village, des cinémas, des églises, des bureaux de poste, des épiceries, la caisse populaire…, on le voit, la bibliothèque devient un petit centre culturel où on a accès à des livres papier, des livres numériques, mais aussi à Internet, des expositions, des spectacles, des conférences, du cinéma, de l’animation… Voilà la bibliothèque du XXIe siècle!»

Le Réseau BIBLIO ATNQ applaudit les efforts que la Ville a consentis dans la préparation du dossier et les sommes investies dans ce projet. Un soutien technique et professionnel du Réseau lui est assuré tout au long de la construction de ce bâtiment qui deviendra la fierté des résidents et une source de motivation pour les membres du comité de bibliothèque.


La Dépêche numéro 62
Dans son édition spéciale 15e anniversaire, La Dépêche vous propose une rétrospective des événements marquants des 15 dernières années à partir d'un calendrier 2013 à conserver. Aussi à lire dans ce numéro, un retour sur la mission économique de François Gendron en Chine.

De plus, dans ce numéro 62 de La Dépêche, un grand reportage sur les parcs intergénérationnels: mode ou mode de vie?

Consultez le sommaire pour en savoir plus sur notre édition numéro 62. Et pour vous procurer ce numéro ou tout autre ancien numéro de La Dépêche, consultez nos sections ABONNEMENT ou POINTS DE VENTE.