En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Les Mains noires - Procès de l’esclave incendiaire
poursuit sa lancée en Abitibi-Témiscamingue

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.
(15/10/10) Les Mains noires- Procès de l’esclave incendiaire, premier moyen-métrage documentaire de Tetchena Bellange a été sélectionné au 29e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et y sera présenté le mardi 2 novembre à 13 h. Ce passionnant documentaire qui mêle habilement des récits fascinants d’historiens à du théâtre filmé à la manière de Dogville de Lars von Trier permet de découvrir un pan occulté de l’histoire du Québec. La réalisatrice enquête sur l’esclavage en Nouvelle-France au 18e siècle à travers le personnage véridique de Marie-Josèphe Angélique, accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Après un procès épique, cette esclave indomptable est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une conspiration? Pourquoi cette amnésie concernant cette facette méconnue de l’histoire québécoise?

Une esclave, une pièce, un film
Présenté en première mondiale au Festival des Films du Monde cet été, ce film tire sa source d’une pièce de théâtre qui fut présentée en 2009, dans le cadre du 275e anniversaire de l’exécution de l'esclave Marie-Josèphe Angélique. Tetchena Bellange, qui y incarnait Angélique et qui a co-produit la pièce, resta si bouleversée par le récit de cette femme esclave qu’elle décida d’aller plus loin. Pour en apprendre plus sur l’histoire des Noirs de Nouvelle-France et sur cette femme qui refusait son statut d’esclave, la réalisatrice et la productrice Bianca Bellange ont enquêté sur les dessous de l’histoire québécoise et ont rencontré des historiens captivants: Denyse Beaugrand-Champagne, Paul Fehmiu Brown et David Bureau. En plus de ces raconteurs hors pair, le documentaire intègre des scènes fictives fortes en émotions, jouées par sept comédiens québécois, dont Tetchena Bellange, Franck Sylvestre (Théâtre de l’Esquisse, Elvis Gratton) et Daniel Desputeau (Sept jours du talion, États humains).
 
La réalisatrice
Née à Montréal, Tetchena Bellange est diplômée en cinéma à l’Université de Montréal. Au début 2010, elle réalise pour l’ONF le court-métrage documentaire Médecins sans résidence, sur les barrières que rencontrent des médecins étrangers qui veulent pratiquer au Québec. Ce film controversé, qui a beaucoup fait parlé de lui, a été l’oeuvre la plus regardée sur le site Internet de l’ONF pendant plusieurs semaines. Elle a auparavant réalisé quelques courts-métrages qui ont fait le circuit de festivals, dont Échos (avec Janine Sutto et Richard Robitaille, film en nomination pour meilleur film au Festival de Niagara Falls). Tetchena est également comédienne, ayant joué dans plusieurs films et séries incluant Rumeurs, Day after tomorrow, Le Gentleman, Les Boys III et Un Cargo pour l’Afrique.