PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL

 

INFORMATION
CONTINUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL

 

INFORMATION
CONTINUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL

 

INFORMATION
CONTINUE

Une programmation très festive pour la 5e édition du
Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue

(01/07/08) C'est avec le souci de souligner en grand son cinquième anniversaire que l'équipe du DocuMenteur a concocté sa programmation 2008. Suite à une formation en organisation de 5e édition de festival fort coûteuse, nous avons tout mis en oeuvre afin de proposer une variété d'activités pouvant bluffer tous les festivaliers. C'est d'ailleurs avec l'appui de la France, de la Suisse, de l'Espagne, des États-Unis et du Canada que nous comptons encore cette année déclarer: À beau mentir qui vient de Rouyn!

Une journée supplémentaire!
Le lancement du volet création a été devancé le mardi afin de permettre la tenue, le mercredi, d'une soirée toute spéciale. Elle débutera en formule 17 à 19 au Cabaret de la dernière chance avec la présentation d'un numéro du duo Gilles et Nicole, de retour d'une tournée au Tennesse. Puis à 19h, toujours au Cabaret, Simon Lacroix viendra présenter Total Crap, un hommage aux désastres télévisuels et cinématographiques sous forme de montage scratch vidéo avec interventions humoristiques au micro. Plus de deux heures de programmation à se tordre de rire, c'est garanti.

Volet compétitif
Rapidement devenues incontournables au festival, les soirées de projection sont de retour à la scène extérieure du lac Osisko de Rouyn-Noranda (au Petit Théâtre du Vieux-Noranda en cas de pluie). À partir de 22h les 24 et 25 juillet, les cinéphiles pourront visionner une sélection de documenteurs nationaux et internationaux. La soirée du 26 juillet sera, quant à elle, réservée à la projection des cinq films réalisés dans le cadre du concours de création du festival et du film Place Rouanda (hors compétition).

 

Les 17 à 19
Durant l'événement, les festivaliers seront invités à assister à quatre très chics 17 à 19 :

- 22 juillet au Cabaret de la dernière chance: Lancement du volet compétitif, présentation des équipes et tirage au sort des destinations de tournage. Le tout se termine avec la projection d'un classique du genre faux documentaire, Opération Lune de William Karel.

OPÉRATION LUNE
Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la Lune. Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Y a-t-il vraiment eu des «retransmissions en direct» de la Lune? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ?

- 23 juillet au Cabaret de la dernière chance: C'est tout en musique que Gilles et Nicole vous accueilleront. Venez entendre les créateurs de l'hymne national du DocuMenteur!

- 24 juillet au Café Bistro Chez Bob: CARTE BLANCHE Parodie la Pub Le Festival Parodie la Pub vous propose un programme rafraîchissant où l'humour absurde côtoie le cynisme et le sarcasme, en passant par la critique et l'engagement. Une rétrospective explosive des meilleures parodies des 3 premières éditions du festival! Parodies de pubs télé, d'affiches publicitaires, de bandes-annonces de films et d'émissions de télé.

- 25 juillet au Café Bistro Chez Bob: CARTE BLANCHE Alerte rouge
AlerteRouge.tv, c'est la plus grande chaîne de désinformation continue francophone au monde et le domaine est encore en pleine expansion! En plus des capsules diffusées ici et là durant le festival, le site de fausses nouvelles présentera dans ce 17 à 19 ses meilleures vidéos. D'ailleurs, le concours «documenteur», mis sur pied par A.R. et ayant cours depuis le 1er mai verra son dénouement avec le dévoilement des gagnants lors de la soirée de clôture du Festival le 26 juillet. Visitez www.alerterouge.tv pour participer à leurs plans de domination planétaire!

 

Le volet création
Fidèle à la tradition, le volet création est toujours présent au festival. Cinq équipes de vidéastes auront donc à réaliser un documenteur dans  l'une des cinq MRC de la région en 72 heures. Voici les noms des participants de l'édition 2008 :

Équipe 1
Les articulés: Martin Laroche, Virgil Héroux-Laferté et Alexandre Bédard (Montréal);

Équipe 2
Les enculeurs de mouches: Catherine Proulx, Charles-Robert Giguère et Guillaume Charbonneau (Montréal);

Équipe 3
Fedor & les rapporteurs d'angles : Philippe Grégoire, Kyril Dubé et Jérôme Dumais (Montréal);

Équipe 4
Kudoscopie couleur: Pascal Gélina, Robin Villeneuve et Staifany Gonthier (Rouyn-Noranda);

Équipe 5
Off-Courts: Pauline Chabauty, Olivier Talouarn et Christophe Motte (France).

 

Quelques titres de la programmation nationale et internationale

PROFESSION NINJA
Première mondiale
Sébastien Denault
AlerteRouge
Canada, 2007, 4 min, v.o. française
La population ninja de la Montérégie est en déclin. Robert Tardif, dernier représentant ninja de la région, peine à gagner sa vie.

NOS ARCHIVES SECRÈTES: LA JOCONDE
Première nord-américaine
Noël Tortajada
PointProd SA
Suisse, 2006, 11 min, v.o. française
En 1911, la tessinoise Monica Tinto découvre dans son grenier une gigantesque peinture trouée en son centre. En analysant le tableau, les experts d'un musée suisse découvrent un petit cahier manuscrit relatant l'incroyable aventure d'une lointaine aïeul de Monica. Elle aurait sans aucun doute servi de modèle à la légendaire Joconde...

MON NOM EST VICTOR GAZON
Patrick Gazé
Facteur 7
Canada, 2007, 10 min 30, v.o. française
Victor Gazon, élève de 4e année, décide de faire son travail de fin d'année sur le suicide. Comme il n'aime pas les exposés oraux, son professeur lui permet de faire une présentation vidéo. Dans ce film, Victor dresse la liste des choses qu'il aime et de celles qu'il n'aime pas dans le but de savoir si la vie en vaut vraiment la peine ou si c'est mieux de se suicider.

STREET THIEF
Malik Bader
Bader Bros Pictures
États-Unis, 2007, 84 min, v.o. anglaise avec sous-titres français
C'est une idée surprenante qui est venue à l'esprit des frères Bader : suivre le cambrioleur Kaspar Carr dans les rues de Chicago, révéler à la caméra ses astuces les plus remarquables et partir avec lui à la chasse aux coffres-forts du quartier.

RAYMOND
Fabrice Le Nelet, François Roisin et Jules Janaud
Autour de minuit
France/Royaume-Uni, 2006, 5 min 40, v.o. française
Raymond, un maître-nageur paresseux, aimerait bien découvrir l'océan. Une équipe de scientifiques se penche sur son cas.

ÉBÉNISTE 2 (AU CARRÉ)
Alexandre Labbé
Art partage
Canada, 2007, 18 min 38, v.o. française
Documentaire sur l'artiste-ébéniste de l'Assomption Pierre-Nicolas Côté entremêlé des péripéties qui ont réorienté, bien malgré nous, le film vers une toute nouvelle direction.

 

Pendant la délibération du jury, le 26 juillet en soirée

Projection:
Concours des meilleurs topos: Une sélection des meilleurs topos des 4 premières éditions du Festival du DocuMenteur sera présentée au cours des 17 à 19 de cette 5e édition. Le public aura à voter et les topos gagnants de chaque catégorie seront projetés à la soirée de clôture le 26 juillet.

Suivi de

LE FILM PLACE ROUANDA
De nouveau en 2008, un documenteur sera réalisé au centre commercial Place Rouanda de Rouyn-Noranda. L'équipe multiculturelle de trois réalisateurs, constituée de Simon Laganière, Jean-Nicolas Barry et Gilles Mattes, sera confinée à l'intérieur même du bâtiment du mercredi 23 juillet au vendredi 25 juillet.

Les prix
Le Grand Prix du Jury Télé-Québec revient cette année en offrant une bourse de 1000 $ à l'équipe qui remportera les honneurs du volet création de l'édition  2008.  Un Jury composé de professionnels et de passionnés du 7e art aura à déterminer l'équipe gagnante

Le film gagnant sera aussi présenté à Espace Vidéo dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Le Club Motoneigistes MRC Rouyn-Noranda remettra le prix du public d'une valeur de 500 $ au film de la programmation nationale et internationale ayant reçu le plus de votes.

La tournée de la région
Une  compilation de la programmation du festival sera  présentée à :
· Val d'Or, le jeudi 31 juillet, au Bar le Rafiot, 20h30;
· La Sarre, le vendredi 1er août, au bistro La Maîtresse, 20h30;
· La Motte, le samedi 2 août, à la salle La Sainte Paix, 20h30;
· Ville-Marie, le mercredi 6 août, au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue, 20h30.

À partir du 2 juillet, les billets et passeports seront en vente au Café-bar l'Abstracto ainsi qu'au Cabaret de la dernière chance à 10$ pour la soirée et 25$ pour le passeport. Veuillez noter que Total Crap et les 17 à 19 sont gratuits et que tous sont attendus après les projections au Cabaret de la dernière chance pour savourer un produit Sleeman.

Le festival tient à remercier tous ses précieux collaborateurs: Télé-Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élu(e)s de l'Abitibi-Témiscamingue, Patrimoine canadien, la Ville de Rouyn-Noranda, Radio Énergie, le Club Motoneigistes MRC Rouyn-Noranda, Desjardins Caisse de Rouyn-Noranda, E. Crépeau inc. (agent distributeur Brasserie Sleeman et Stroh), l'équipe des députés de l'Abitibi-Témiscamingue, Artcad Groupe Conseil, Café-Bar L'Abstracto, la Boutik Shaman, Place Rouanda, Loblaws, Cyclopes, le Café Bistro Chez Bob, La Muse Gueule, Olive et Basil, le Crêpes-Chignons, le Pizzédélic, le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, L'Écart.. .lieu d'art actuel et le Cabaret de la dernière chance pour leurs généreuses contributions.