La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route
Les succès de l'Amossoise Canuel au Tour de Norvège
COMMUNIQUÉS  -  19/08/18

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
Tour de Norvège
du circuit féminin mondial

L’équipe de Canuel sixième au contre-la-montre
16 août 2018

Au Tour de Norvège du circuit du Tour du monde féminin, la formation de Karol-Ann Canuel, Boels-Dolmans, a conclu en sixième place du contre-la-montre par équipes.

L’athlète originaire d’Amos et ses compatriotes Amalie Dideriksen, Megan Guarnier, Christine Majerus, Anna Plichta et Skyla Schneider ont stoppé le chrono de cette course de 24,3 kilomètres reliant Aremark à Fredriksten Fortress à 31 minutes 30 secondes.

Il s’agit d’un retard de seulement 1 minute et 37 secondes sur les plus rapides, les coureuses de Sunweb (29 minutes 53 secondes), dont fait partie la Canadienne Leah Kirchmann.

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud
 
 

Le Canada exporte son mépris du français en Corée du Sud. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 74.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
«Nous sommes contentes de notre effort. Je pense que nous avons fait une belle course. Ce n’est peut-être pas notre meilleur résultat, mais nous pouvons être fières de ce que nous avons accompli.»

Les représentantes de Mitchelton-Scott (+0,38 seconde) ont fini deuxièmes et les femmes de Cervélo-Bigla (+1 minute 9 secondes) ont terminé troisièmes.

Également du Canada, Alison Jackson et l’équipe TIBCO-SVB ont terminé 12es.

Vendredi [17 août 2018], les cyclistes prendront le départ d’une course de 127,7 kilomètres entre Rakkestad et Mysen. «Nous allons voir étape par étape, mais je nous vois bien y aller pour des victoires d’étape», a déclaré Canuel.


EMMANUEL GAGNE TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Emmanuel Gagné représente le mois de juillet, mois du Tour de l'Abitibi, dans La Dépêche numéro 69 spécial calendrier témiscabitibien 2016-2017.
  
Tour de Norvège
Karol-Ann Canuel en solo et près de la victoire d’étape en Norvège
17 août 2018

Simultanément, la première étape du Tour féminin de Norvège a donné lieu à une fin de course très serrée qui s’est soldée par une victoire de la Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals).

Partie en échappée solo, la Québécoise Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a bien failli tenir bon jusqu’à la ligne d’arrivée, mais elle a été rattrapée par un groupe d’une trentaine de coureuses à seulement 100 mètres de la fin.

«La course a été dure! Je croyais pouvoir gagner jusqu’au dernier moment», s’est exclamée la cycliste originaire d’Amos sont l’échappée aura tenu bon pendant 20 kilomètres.

«J’ai fait une attaque juste au bon moment», a souligné celle qui a fini en 19e place de cette étape longue de 127,7 kilomètres reliant Rakkestad à Mysen.

Samedi [18 août 2018], la deuxième étape du Tour sera également de 127,7 kilomètres, mais de Fredrikstad à Sarpsborg.

«C’est certain que je serai encore plus motivée demain (samedi), mais je ne sais pas trop comment je vais me sentir en raison de la fatigue», a conclu Canuel.


CYCLISTE DU TOUR BUVANT DE L'EAU ESKA
 
 

Cycliste participant au Tour de l’Abitibi et buvant de l’eau Eska provenant de l’esker St-Mathieu. Amos possède une des meilleures eaux potables au monde. Pour en savoir plus sur Amos et sur son 100e anniversaire, procurez-vous La Dépêche numéro 65).
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Tour de Norvège
Deux en deux pour Vos au Tour féminin de Norvège

18 août 2018
À la deuxième étape du Tour féminin de Norvège, la cycliste originaire d’Amos Karol-Ann Canuel a terminé 30e, à 25 secondes de la gagnante Marianne Vos (WaowDeals).

La Néerlandaise et multiple championne du monde a remporté une deuxième étape de suite, devançant la Suédoise Emilia Fahlin (Wiggle High5) et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM) au terme des 128 kilomètres entre Fredrikstad et Sarpsborg.

«Ç'a bien été, mais c’était dur aujourd’hui [samedi, 18 août 2018] avec la pluie et le vent pendant toute la journée sur ce circuit qui était difficile à la fin. Je suis contente pour Christine (Majerus, quatrième du jour) qui termine proche du podium», a brièvement commenté Canuel en entrevue.

Vos demeure ainsi en tête du classement général du Tour. Canuel est quant à elle 22e et accuse un retard de 57 secondes sur la Néerlandaise.

Tout comme l’Arctic Race of Norway, le Tour féminin de Norvège se terminera dimanche [19 août 2018] avec la présentation de la troisième étape. La course de dimanche sera longue de 154 kilomètres entre Svinesund et Halden.

Club cycliste d'Amos
 
 

Le Club cycliste d’Amos, qui fêtait ses 50 ans en 2015, est une autre démonstration de l'importance du cyclisme en Abitibi-Témiscamingue. Plus de détails dans La Dépêche numéro 68.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Tour de Norvège
Marianne Vos sans partage
19 août 2018
Dire que Marianne Vos (WaowDeals) a dominé le Tour féminin de Norvège n’est rien d’exagéré.

Dimanche, 19 août 2018, la multiple championne du monde a une fois de plus régné sans partage pour enlever la troisième et dernière étape disputée entre Svinesund et Halden sur une distance de 154 kilomètres, elle qui s’était déjà imposée aux deux premières étapes. Elle termine logiquement le tour avec le maillot de meneuse.

Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans), se classe pour sa part 66e de l’étape dans un peloton qui a accusé un retard de 3 minutes 26 secondes. «Nous avons donné notre 100%. Nous ne pouvons pas être déçues», a mentionné la Québécoise qui sera du Grand Prix de Plouay, en France, la semaine prochaine.

Christine Mejerus (+37 secondes) est la représentante de Boels-Dolmans qui figure le mieux au classement avec une quatrième place. Canuel (+4 minutes 34 secondes) termine quant à elle au 36e rang.


Jérôme Gauthier
 
 

Six médailles pour l'Amossois Jérôme Gauthier. Les détails sur papier glacé dans La Dépêche numéro 75.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
Grand Prix de Plouay
Victoire pour l’équipe de Karol-Ann Canuel
25 août 2018
Par ailleurs, la Néerlandaise Amy Pieters, coéquipière de Karol-Ann Canuel au sein de la formation Boels-Dolmans, a remporté le Grand Prix de Plouay, en France, le samedi 25 août 2018.

Pieters s’est imposée au sprint devant 13 coureuses à l’issue de cette course de cyclisme sur route de 125,5 kilomètres du Tour du monde féminin. À la ligne d’arrivée, elle a devancé la Néerlandaise Marianne Vos (WaowDeals) et l’Américaine Coryn Rivera (Sunweb), respectivement deuxième et troisième.

«Je suis super contente pour Amy. Elle le mérite bien!», a fait savoir Canuel, originaire d’Amos.

De son côté, l’athlète de 30 ans n’a pas connu la course espérée après avoir chuté avec d’autres participantes au premier tour.

«Ce n’est rien de trop grave. C’est juste mon genou qui me fait mal. Je ne voulais pas prendre de risque, alors je n’ai pas fini la course. Par contre, les filles ont été aux avant-postes tout au long de la journée. Elles ont super bien géré et ç’a payé!», a ajouté Canuel, qui prendra maintenant du temps pour se remettre en forme.

De son côté, Gabrielle Pilote Fortin (WNT-Rotor), de Neuville, a conclu au 65e rang dans un peloton de 16 cyclistes à 2 minutes 18 secondes de la gagnante. Le meilleur résultat de son équipe a été obtenu par la Britannique Natalie Grinczer, 49e.


LA DEPECHE NUMERO 75La Dépêche numéro 75 vous propose un portrait en profondeur sur Gilles Chapadeau. Accessible, proche des gens, un gars de terrain, diplomate, à l’aise avec tout le monde, capable d’unir des personnes d’opinions divergentes, un homme de défis, engagé, courageux, sensible, authentique, un gars de région, efficace, qui connaît ses dossiers...

Gilles Chapadeau possède des qualités extraordinaires pour occuper la fonction de député. À lire dans La Dépêche numéro 75.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.