La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Attentat de Québec
Réactions à l'attentat dans une mosquée de Québec
COMMUNIQUÉS  -  30/01//17

tricolore en berne
 
 

Rouyn-Noranda avait aussi réagi avec compassion lors de l'attentat de Nice. Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.
  

La Ville de Rouyn-Noranda, par la voix de son maire, monsieur Mario Provencher, s’associe aux citoyennes et citoyens de Rouyn-Noranda pour dénoncer avec vigueur l’horreur des événements survenus au Centre culturel islamique de Québec.

Lors de la séance du conseil municipal de lundi soir [30 janvier], monsieur Provencher proposera une motion de condoléances aux familles affligées ainsi qu’à la population de Québec.

En guise de solidarité et dans le but d’envoyer un message clair, la Ville a mis en berne ses drapeaux en façade de l’hôtel de ville.

De plus, monsieur Provencher entrera en contact avec son vis-à-vis de Québec, monsieur Régis Labeaume, pour offrir son soutien et ses condoléances.

Monsieur Provencher doit également joindre le responsable de l’Association culturelle musulmane de Rouyn-Noranda afin de lui adresser un message personnel.


EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

L'équipe de cyclistes de France parrainée par la Ville de Rouyn-Noranda lors du Tour de 2016.
Déclaration du chef de l’opposition officielle
Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, a fait la déclaration suivante en réaction à l’attentat terroriste perpétré au Centre culturel islamique de Québec.

«Nous avons tous été frappés par l’horreur, touchés par la peine qui s’est abattue sur les gens de Québec et la communauté musulmane. Des Québécois, des pères de famille ont été fauchés lâchement, laissant un grand nombre de personnes, femmes et enfants, dans le deuil. J’offre toutes mes condoléances aux proches et aux familles des victimes.

Ces personnes ont été abattues pour une raison: elles exerçaient un droit fondamental, celui de se réunir dans un lieu de culte. Nous sommes tous touchés dans notre liberté.

Dans une des villes les plus paisibles au monde, cet acte terroriste est révoltant. Au nom du Parti Québécois, j’invite tous les Québécois à démontrer leur solidarité envers nos concitoyens de confession musulmane. Comme l’a si bien dit ma collègue Agnès Maltais, une des grandes qualités de la vie au Québec et à Québec, c’est le refus de la violence. Les gens de mon pays, tous les gens de mon pays, sont des gens de paroles et non de violence.

Nous devons l’affirmer, tous unis, dans les heures et les jours qui viennent. Si vous rencontrez un Québécois de confession musulmane, saluez-le. Offrez-lui vos condoléances.»

LA DEPECHE NUMERO 70Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.