La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Décès de Michel Pageau
Le fondateur du Refuge Pageau d'Amos s’éteint
COMMUNIQUÉS  -  06/10/16

RIVIERE RUPERT
 
 

La route menant à Radisson (entièrement asphaltée) croise entre autres la majestueuse et historique rivière Rupert. Pour plus de détails sur la route de la Baie-James, lisez nos textes sous la plume de notre journaliste Hubert Charron dans La Dépêche numéros 68, 69 et 70.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.
C’est avec une profonde tristesse que le conseil d’administration du Refuge Pageau vous partage la nouvelle du décès de son fondateur, Monsieur Michel Pageau, décédé le 5 octobre des suites d’une longue maladie. Avec lui s'éteignent une image et un symbole: celui d'une Abitibi-Témiscamingue aux valeurs fortes, entre animaux et nature. La célébrité de Michel Pageau a contribué à la renommée de la région, notamment celle d’Amos où il était établi, comme citoyen et comme entrepreneur. Depuis cette ville qu'il aimait tant, il a créé l’œuvre de sa vie, le Refuge Pageau.

Le Refuge Pageau, à travers la voix de son conseil d’administration, souhaite partager la tristesse causée par le départ de cet homme admirable. « Le décès de l’homme derrière le Refuge laisse chacun d’entre nous orphelin d’un visionnaire sans précédent», indique Mario Rouillier, président du conseil d’administration. «À̀ travers la création de ce refuge voué à la protection des animaux, il souhaitait redonner à la population le lien fondamental entre le peuple et la nature. La fondation du Refuge Pageau a permis de donner naissance à un mouvement en faveur de la réhabilitation des animaux blessés et abandonnés.» Homme engagé, ce militant infatigable du respect de la nature et de la défense des animaux restera une inspiration pour plusieurs.


CHEVAL AU CINEMA
 
 

Une «vedette» du film québécois Nouvelle-France, Plus de détails dans La Dépêche numéro 41.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

De chasseur à soigneur
Dès sa tendre enfance, Michel Pageau ressent un puissant appel de la nature. Arpentant l'immense forêt boréale abitibienne, il apprend la dure loi de la vie sauvage, s'y confronte et la respecte. D'abord «cookie» dans des camps de bûcherons, il devient vite trappeur de grande renommée. De fil en aiguille, à la suite de toutes les expériences et rencontres qu’il fait avec la faune, il apprend à connaître et à comprendre les animaux. Ce mode de vie passé en majorité en forêt contribue grandement à développer sa profonde affinité avec le rêgne animal et fait grandir son respect des animaux, son désir de voir à leur mieux-être et à la conservation de leurs milieux de vie.

Il réalise dans les années 80, que l'immense forêt d'épinettes qui l’entoure réduit de jour en jour et restreint l'espace vital de la faune boréale. Affecté par cette perte d’habitats, il troque son rôle de chasseur pour celui de soigneur, un contraste frappant. Dès 1986, année à laquelle le Refuge a été fondé, on compte par dizaines les ours, loups, orignaux et autres animaux sauvages qui trouvent refuge chez les Pageau avant d’être remis en liberté. Ceux qui ne peuvent être libérés reçoivent des soins de longue durée dans les aménagements créés au fil du temps par Michel et Louise Pageau.

Aujourd’hui connu à travers le monde entier, le Refuge Pageau poursuit sa mission et la vocation touristique de son site en invitant les gens de tous les coins du monde à venir contempler ses protégés et à s’instruire sur l’importance du maintien de l’équilibre entre les êtres vivants. Le site que Monsieur Pageau lègue, a tout récemment célébré ses 30 ans d’existence, a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs et est maintenant reconnu par la communauté d'affaires.

La famille de M. Pageau a choisi de vivre les prochains jours en toute intimité, et demande aux médias de respecter cette volonté. Des détails seront communiqués ultérieurement à la population désirant transmettre ses condoléances. D’ailleurs, la famille tient à remercier tous ceux qui ont transmis des témoignages de sympathie depuis la triste annonce et invite ceux qui le désirent à poser un geste en la mémoire de Michel Pageau via un don au Refuge Pageau, afin que perdure son œuvre.
http://www.refugepageau.ca/.


MARAIS LAPERRIERE
 
 

Le Marais Laperrière de Duhamel-Ouest. Un reportage fantastique sur cet attrait du Témiscamingue sous la plume de Jean-Marc Houle à lire dans La Dépêche numéro 43.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

François Gendron salue cet homme plus grand que nature
Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, pleure aujourd’hui le départ de Michel Pageau.

Ce personnage, c’est le cas de le dire, plus grand que nature restera à jamais marqué dans sa mémoire et dans celle des Abitibiens et des Témiscamiens.
 
«Quelle perte pour la région! Par son dévouement envers la faune, Michel a été et demeurera une figure marquante pour le tourisme régional. Avec son œuvre créée il y a 30 ans, le Refuge Pageau, la région a démontré qu’elle peut attirer des gens de partout, et ce, de façon significative. Avec le Refuge, Michel Pageau a propulsé la région dans tout le Québec et même à l’international», a souligné François Gendron.
 
Le député d’Abitibi-Ouest offre ses plus chaleureuses et sincères sympathies à sa famille, aux proches ainsi qu’à tous les amis du Refuge Pageau. Il a également une pensée toute spéciale pour sa plus grande complice, Louise, qui a joué un grand rôle aux côtés de Michel pendant toute cette belle aventure. «Je ne peux m’empêcher d’avoir également une pensée pour tous ces animaux qui, grâce à lui, ont pu avoir une deuxième chance. Du fond de la forêt, ils doivent regarder vers le ciel et lui lancer un sincère: merci Michel !», a conclu le député d’Abitibi-Ouest, François Gendron.


LA DEPECHE NUMERO 58Nature et culture sont les deux atouts de l'Abitibi-Témiscamingue mis en exergue dans La Dépêche numéro 58 avec son dossier Spécial tourisme.

Le spécial tourisme de La Dépêche aborde, entre autres, les sujets suivants: le rôle des saisons, l'importance de la nature et de la culture, le tourisme d'affaires, le tourisme sportif, les réunions de famille, le tourisme vert, le Système de mesure de l'excellence des destinations, Témiscaming comme porte d'entrée du Sud-Ouest québécois, Kipawa en ponton, le mont Cheminis alias le mont Chaudron...

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.