En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Prix des Cinq continents de la Francophonie 2011
Une nouvelle distinction pour la romancière témiscabitibienne Jocelyne Saucier
 

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



290 km d'entrevue à lire dans La Dépêche numéro 24.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

(02/10/11) La Témiscabitibienne Jocelyne Saucier a remporté le prestigieux prix des Cinq continents de la Francophonie le 30 septembre dernier pour son quatrième roman Il pleuvait des oiseaux.

Le premier roman de Jocelyne Saucier, La vie comme une image, avait été mis en nomination pour le prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada.

Jocelyne Saucier est donc une habituée des distinctions, mais cette fois, le prix accordé par l'Organisation internationale de la Francophonie devrait lui permettre de faire une tournée promotionnelle internationale en plus de lui rapporter une somme de 10 000 euros.

En 2000, elle nous livrait un deuxième roman empreint d'une grande intensité: Les héritiers de la mine. Lors de la sortie de cette fiction inspirée de Barville, village fantôme près de Landrienne, La Dépêche avait rencontré la romancière dans le cadre d'une entrevue des plus originale.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Une grande entrevue avec Lise Bissonnette à lire dans La Dépêche numéro 48.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

La Dépêche vous propose
290 km d'entrevue
avec Jocelyne Saucier
Comme des personnages de son roman, nous aurions pu retrouver Jocelyne Saucier au Tim Hortons de Val-d'Or. Évidemment, celui en face du poste de police: un emplacement stratégique qui explique bien pourquoi il serait le plus rentable au Canada. Mais c'est plutôt à celui de Rouyn-Noranda que nous avons donné rendez-vous à la romancière avant d'embarquer dans un véhicule de La Dépêche pour une entrevue «sur quatre roues» en direction de Barville. Un voyage vers son inspiration, vers l'endroit où elle est allée se ressourcer pendant l'écriture de son deuxième roman: Les héritiers de la mine.

C'est ainsi que La Dépêche de novembre 2000, l'édition numéro 24, vous proposait rien de moins que 290 km d'entrevue avec l'auteure de la région.


Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.