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LE CHOIX ANGLICISANT
Une analyse des comportements linguistiques
des étudiants du collégial sur l'île de Montréal

 

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MONTRÉAL, le 7 sept. 2010 - L'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA) publie aujourd'hui les résultats de son analyse des comportements linguistiques des étudiants du collégial sur l'île de Montréal.

« La fréquentation d'un cégep anglais nous apparaît anglicisante, affirme Patrick Sabourin, président de l'IRFA et auteur de l'étude. Choisir d'étudier en anglais au cégep semble favoriser le transfert de comportements linguistiques du français vers l'anglais, et ce, dans les différentes sphères de la vie des étudiants, peu importe leur langue maternelle. »

Effectuée auprès de plus de 3200 étudiants provenant de sept cégeps de l'île de Montréal, dont 1494 étudiants fréquentant un établissement collégial de langue anglaise, l'analyse brosse un portrait révélateur de leurs comportements linguistiques dans divers contextes sociaux.

Selon l'auteur, « on constate un désintéressement marqué pour la langue française et par le fait même, l'absence d'un sentiment d'appartenance à la communauté francophone par les étudiants, précisément anglophones et allophones, fréquentant un cégep anglophone.

Lorsqu'on sait l'importance de l'éducation publique comme puissant facteur d'intégration, comme courroie de transmission d'une culture commune, et que 50 % des élèves allophones choisissent de poursuivre leurs études postsecondaires en anglais, l'analyse témoigne de l'attrait indéniable qu'exerce la culture anglophone », conclue Patrick Sabourin.

Fondé le 31 mars 2008, l'Institut de recherche sur le français en Amérique est le fruit d'une initiative citoyenne. Son mandat est de produire des recherches originales sur des sujets touchant diverses facettes de la question linguistique, de servir de lieu d'échanges et de rencontres entre chercheurs et d'animer diverses activités de rayonnement scientifique et de formation grand public.

Pour consulter l’étude et la synthèse de celle-ci :
http://irfa.ca/publications