PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

L'utilisation du transport collectif
en forte hausse à Rouyn-Noranda

(23/03/09) Les données récentes, provenant d'une enquête sur le transport en commun à Rouyn-Noranda sont très encourageantes. L'utilisation de L'autobus de ville a augmenté de 15 % en 2 ans, alors que le transport collectif rural Le Nomade a plus que doublé son nombre de déplacements en un an.

Nombre annuel de déplacements pour L'autobus de ville:

2006 : 104 566
2007 : 111 919 (hausse de 7 %)
2008 : 121 354 (hausse de 8 %)

Nombre annuel de déplacements pour Transport Le Nomade:

2007 : 503
2008 : 1 126

Rappelons que le conseil municipal adoptait son plan de développement du transport en commun en mars 2008. Celui-ci prévoyait des améliorations pour les années 2008 à 2011, ayant comme objectif de dépasser la cible d'augmentation de l'achalandage inscrite dans la Politique québécoise du transport collectif. Ce plan de développement est possible grâce à une contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec pour atteindre la cible de 8 % d'augmentation pour l'ensemble de la province.

Les premiers ajouts de services sont entrés en opération en septembre 2008 avec l'instauration du service le samedi sur les trois circuits et l'ajout d'un passage additionnel sur le circuit 20 du lundi au vendredi (départ de 10 h 15 du terminus). Le plan adopté en mars 2008 prévoyait également, pour l'année 2009, l'ajout de passages additionnels en semaine et une évaluation du service du samedi.

Afin de mieux connaître la clientèle et avoir un portrait précis de l'utilisation actuelle du service, il a été convenu qu'une enquête serait réalisée. Celle-ci fournirait alors des informations utiles pour bien cibler les prochains ajouts de service à mettre en place à partir de 2009.

Cette enquête portait sur deux volets: les besoins des usagers et le dénombrement du nombre d'usagers embarquant et débarquant à chacun des arrêts pour les trois circuits réguliers. Les enquêteurs ont rempli 431 questionnaires auprès des usagers.

Faisant suite à ces résultats intéressants, la Commission municipale sur les transports procèdera au cours des prochaines semaines à l'analyse de l'ensemble des données et formulera des recommandations au conseil municipal pour la poursuite du plan de développement.

Le maire Mario Provencher se réjouit des résultats présentés au conseil: «L'augmentation de l'achalandage du transport collectif, autant urbain que rural, s'inscrit très bien dans la volonté de la Ville de Rouyn-Noranda de contribuer au plan d'action québécois sur les changements climatiques découlant de la Loi sur le développement durable. Outre l'amélioration des services offerts à la population, la Ville a déjà procédé à la modernisation des véhicules et à l'implantation du stationnement incitatif au covoiturage situé au Bureau d'information touristique.»