PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Place en garderies
LE GOUVERNEMENT CHAREST NE RÉPOND PAS AU BESOIN

(13/08/08) Le caucus des députés de l'Abitibi-Témiscamingue désire faire connaître sa déception suite à l'annonce faite par la Ministre de la Famille, Michèle Courchesne, au sujet de la répartition des places en garderies subventionnées que le gouvernement Charest prévoit créer d'ici 2010. Des 18 000 places que le gouvernement prévoit créer, 174 le seront en Abitibi-Témiscamingue. Pour les députés de la région, c'est trop peu.

«Rappelons-nous qu'à la demande de ce même gouvernement, la Conférence régionale des élus de notre région avait chiffré à 587 le nombre de places requises. L'annonce de 174 places supplémentaires d'ici trois ans n'équivaut même pas au tiers des besoins», déplore le député d'Abitibi-Ouest et président du caucus régional, François Gendron.

Pour sa part, la députée de Rouyn-Noranda / Témiscamingue, Johanne Morasse, s'insurge du fait que seulement 5 nouvelles places seront créées pour septembre prochain. «Dans ma circonscription, seulement pour le CPE Jardin de Pierrot, il y a 588 enfants sur la liste d'attente. Et il n'a obtenu aucune nouvelle place d'ici 2010 sur les 160 qu'il demandait! La réponse du gouvernement à cette situation est complètement inappropriée et nous joignons notre voix aux intervenants du milieu qui se disent très déçus.»

Alexis Wawanoloath, député d'Abitibi-Est, s'étonne de la déclaration de la ministre qui disait en conférence de presse avoir privilégié les régions où les besoins étaient les plus criants. «Depuis 2006, l'Abitibi-Témiscamingue a enregistré plus de 3000 naissances, le phénomène de migration a été renversé et les chiffres démontrent que les jeunes reviennent en région. Ajoutez à cette situation l'effervescence autour du domaine minier et la crise du logement, il me semble que les besoins sont là. L'annonce du gouvernement en ce sens est inadéquate», a déclaré le jeune député.

«Le caucus régional entend faire connaître son mécontentement à la Ministre de la Famille et exiger une révision de cette mauvaise décision du gouvernement libéral», a fait savoir le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron.