PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

Élections générales Québec 2003 Élections générales
Des partis marginaux qui pourraient
faire mal au Parti québécois

Même marginalisé, l'UFP
pourrait faire la différence dans
Rouyn-Noranda - Témiscamingue

Absent de nombreux débats organisés dans le comté de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, l'Union des forces progressistes (UFP) avec son candidat Patrick Rancourt a de plus en plus pu faire part de sa vision et celle de son parti vers la fin de la campagne. Puis, il y a eu l'appui de Richard Desjardins lors d'une soirée électorale d'un candidat de l'UFP à Montréal.
L'UFP est un parti qui se veut plus à gauche que le Parti québécois comme le soulignait La Dépêche dans son édition de juillet-août 2002. Bien que l'Union des forces progressistes est un parti marginalisé dans cette campagne, il pourrait faire une différence dans le comté de Rouyn-Noranda - Témiscamingue en enlevant des votes au Parti québécois.

Le Bloc pot
a aussi un candidat
dans Abitibi-Est
Le Bloc pot est un parti qui a plusieurs candidats à travers le Québec. Après l'Union des forces progressistes (UFP), c'est le plus important des plus petits partis. Ses principales préoccupations tournent autour du cannabis. Par exemple: adopter une politique officielle de non-intervention policière et judiciaire pour les causes de possession, culture et trafic de marijuana ou haschish. Créer une commission parlementaire permanente pour veiller aux intérêts de la population en matière de cannabis. Cette commission aborderait tous les aspects du cannabis (récréatif, médical, alimentaire, industriel...). Il s'agit d'un parti de coalition qui ne devrait pas défavoriser un parti en particulier. Cependant, son profil s'approche plus du Parti québécois que des deux autres grands partis. Le Bloc pot pourrait donc surtout faire du tort au Parti québécois dans Abitibi-Est.

Samuel Dupras-Doroftei
candidat indépendant
dans Abitibi-Est

Pour sa part, le candidat indépendant Samuel Dupras-Doroftei a fait une campagne modeste ne disposant que de 1500$ pour faire connaître son programme. Il a quand même réussi à faire passer certains messages sur le thème de la réorganisation du réseau sociocommunautaire. La famille est aussi une de ses grandes préoccupation tout comme la création d'emplois.
Enfin, les votes en faveur du candidat Samuel Dupras-Doroftoi risquent de faire plus mal au Parti québécois qu'au Parti libéral du Québec ou à l'Action démocratique du Québec. En effet, les thèmes abordés par le candidat indépendant semblent plus proches de ceux du PQ que des autres partis.