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Élections générales Québec 2003 Élections générales
L'ADQ et le transport aérien en région

Redonner l'aviation aux régions
Propair cité en exemple

Mario Dumont, chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ), propose d'amender le programme FAIRE d'Investissement Québec pour rendre admissible les entreprises aériennes souhaitant desservir les régions éloignées qui manquent de services adéquats. L'Action démocratique du Québec considère être le seul parti qui ait soulevé la question du transport aérien en région alors qu'elle revêt une importance d'autant plus grande dans le contexte des déboires d'Air Canada.

«Le gouvernement du Parti Québécois promet une politique sur le sujet depuis le milieu des années 90. Elle fut d'abord annoncée dans le cadre du colloque de la Chaire en Tourisme de l'UQAM l'an dernier, puis rendue publique lors du Sommet des régions. Aujourd'hui, un an après tous ces discours, on a une belle politique mais moins de services qu'avant. Tout ce que les régions ont obtenu de l'État-spectacle péquiste, c'est un peu plus de papier! », s'est indigné Mario Dumont, rappelant qu'il y a moins de transporteurs et moins de vols qu'avant. «Certaines liaisons n'existent tout simplement plus, comme celle d'Air Canada entre Mont-Joli et Québec, depuis le 8 février dernier », a-t-il ajouté.

Se référant à certaines entreprises, comme Air Satellite sur la Côte-Nord ou Propair en Abitibi-Témiscamingue, le chef de l'ADQ a indiqué que son gouvernement favoriserait le développement des services aériens en région. Rappelons qu'un regroupement d'entreprises a déjà présenté un projet de coopérative, lequel prévoyait une stratégie commune de réservation pour tout le Québec, alliée à un groupement d'achat pour le carburant et les assurances, grâce auquel les régions parvenaient à l'autosuffisance en matière de transport aérien.

«Aux yeux des gros transporteurs, le marché des régions sera toujours limité mais pour des PME de l'aviation, il y a des opportunités d'affaires incontestables. Un éventuel regroupement de ces entreprises à l'échelle du Québec profitera d'abord aux régions, en création d'emplois et en activités économiques de toutes sortes. Ajoutons qu'avec des transporteurs issus de leur communauté et basés localement, les horaires jusqu'à présent conçus à Montréal ou Toronto risquent de répondre davantage aux besoins des régions », conclu Mario Dumont.