PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Alcide Courcy

(30/05/00) Alcide Courcy, décédé la semaine dernière, a été député d'Abitibi-Ouest de 1956 à 1970 et ministre de l'Agriculture et de la Colonisation de 1960 à 1966.

Monsieur Courcy est arrivé en Abitibi-Témiscamingue à l'automne de 1939 et s'est établi à Mont-Brun où il travaillait comme agronome.  Le monde agricole de l'Abitibi-Témiscamingue a grandement profité de ses compétences et de son dévouement.  De 1939 à 1955, il a tour à tour oeuvré dans plusieurs coopératives agricoles de l'Abitibi-Témiscamingue et dans diverses organisations syndicales, ouvrières et agricoles.

Alcide Courcy a été pour plusieurs un modèle d'implication et de dévouement, un député près de ses électeurs.  Il fut une première fois candidat libéral dans la circonscription d'Abitibi-Ouest aux élections de 1952 mais ne fut élu qu'à sa deuxième tentative en 1956. En 1960, il fut nommé par Jean Lesage ministre de l'Agriculture et ministre de la Colonisation et a orchestré la fusion des deux ministères en 1962.

«Alcide Courcy a conduit l'agriculture québécoise vers la modernité, en appliquant un train de mesures avant-gardistes pour l'époque, en plus d'être parmi les précurseurs du développement et de la valorisation de l'agriculture en Abitibi-Témiscamingue.  Il a été un bâtisseur du Québec moderne, de la révolution tranquille», a déclaré le ministre Rémy Trudel, à l'annonce du décès d'Alcide Courcy, qui fut membre de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage au début des années soixante.

Source: Luc Duquette, attaché politique, Bureau de comté du ministre Rémy Trudel