PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Le Québec plus que jamais
au front des conflits internationaux

Comme le soulignait La Dépêche dans son numéro 36, le Canada est le pays qui contribue le plus aux missions de paix des Nations unies. Et c'est le Secteur du Québec de la Force terrestre (SQFT) qui a participé au plus grand nombre de ces opérations souvent dangereuses mais indispensables à la sécurité mondiale.

D'ailleurs, c'est maintenant près de 2000 militaires québécois qui sont en Afghanistan alors que le Canada prend le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN.

Le contingent canadien est le plus gros de la FIAS.
Dans une mission de paix de plus en plus risquée, nos soldats mènent régulièrement des patrouilles de sécurité dans la zone de responsabilité du Canada. En outre, ces soldats participent à un certain nombre de projets, y compris creuser des puits et réparer des immeubles, afin d'améliorer la qualité de vie de la population de leur zone de responsabilité.

Notre journaliste Martin Côté a rencontré le nouveau général-commandant du SQFT: l'élément des Forces canadiennes comptant le plus d'effectifs et d'équipements au Québec et qui constitue le gros du contingent canadien en Afghanistan. Dans cette toute première entrevue avec un média civil, le brigadier-général Gaston Côté nous fait part de ses réflexions. Une rencontre qui nous aide à mieux connaître l'homme à la tête de la Force terrestre au Québec et dont les pensées peuvent nous aider à mieux comprendre les situations de conflits où nos troupes sont appelées à se déployer. À lire dans La Dépêche numéro 36.

La Dépêche numéro 36 vous propose aussi un reportage sur la problématique des mines en Afghanistan suite à la mort de deux soldats canadiens lors d'une présumée explosion de mines près de Kaboul. TERRAIN MINÉ Les périls d'Afghanistan À LIRE DANS LA DÉPÊCHE NUMÉRO 36.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.