PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Capture de Saddam Hussein
L'Abitibi-Témiscamingue se réjouit aussi

(14/12/03) Quelques heures seulement après l'annonce de la capture de Saddam Hussein, même les Témiscabitibiens les plus critiques de l'intervention américaine en Irak se sont réjouit de l'événement. L'ancien dictateur de l'Irak a été arrêté sans résistance dans une ferme de la région de Tikrit ce 13 décembre vers 20h30 (heure locale) par une force américaine d'environ 600 hommes.

«C'est une excellente nouvelle pour les Irakiens et pour le monde», a commenté le premier ministre du Canada Paul Martin qui se dit convaincu que Saddam Hussein sera maintenant jugé par une cour internationale qui aura toute la crédibilité pour le faire.

Près de 300 soldats américains sont morts depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars dernier dont près de 200 depuis le 1er mai date officielle de la fin des combats. On peut maintenant espérer que la capture de Saddam Hussein portera un dur coup au moral de ses partisans en Irak et en Afghanistan. Une stabilisation de l'Irak pourrait favoriser aussi une stabilisation de l'Afghanistan où 2000 soldats québécois seront déployés au début de 2004.

Notre journaliste Martin Côté a rencontré le nouveau général-commandant du SQFT responsable de la plupart des soldats qui partiront bientôt pour Kaboul. Dans cette toute première entrevue avec un média civil, le brigadier-général Gaston Côté nous fait part de ses réflexions. Une rencontre qui nous aide à mieux connaître l'homme à la tête de la Force terrestre au Québec et dont les pensées peuvent nous aider à mieux comprendre les situations de conflits où nos troupes sont appelées à se déployer. À lire dans La Dépêche numéro 36.

La Dépêche numéro 36 vous propose aussi un reportage sur la problématique des mines en Afghanistan suite à la mort de deux soldats canadiens lors d'une présumée explosion de mines près de Kaboul. TERRAIN MINÉ Les périls d'Afghanistan À LIRE DANS LA DÉPÊCHE DE NOVEMBRE PRÉSENTEMENT EN KIOSQUE. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.