PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

C'est le monde à l'envers
Selon le Bloc québécois

(07/10/03) Dans une lettre que La Dépêche a obtenue copie, Bernard Bigras, porte-parole du Bloc québécois à l'Environnement et Pierre Paquette, porte-parole du Bloc aux Finances publiques, dénoncent le projet de loi C-48. «En présentant un projet de loi (C-48) offrant des réductions fiscales de 250 millions $ aux pétrolières canadiennes, les libéraux de Paul Martin vont directement à l'encontre des intérêts du Québec et du Protocole de Kyoto. Hormis le gain financier que cela procure à Paul Martin, on ne voit pas ce que pourrait être la justification de ce cadeau des libéraux aux pétrolières», écrivent les deux députés du Bloc québécois.

«Depuis 1970, le gouvernement fédéral a versé plus de 66 milliards $ en subventions directes à l'industrie des hydrocarbures (pétrole, gaz et charbon), entre autres avec l'argent des contribuables québécois. Cette somme gigantesque aura permis à l'Alberta et à l'Ontario de développer des industries hautement polluantes, l'industrie pétrolière et celle du charbon hautement polluante. Pendant ce temps, le Québec développait son réseau hydroélectrique, une forme d'énergie propre, sans recevoir un seul sou d'Ottawa. Cela ne constituait qu'une variante de plus de la mise à l'écart par Ottawa des intérêts du Québec», rappellent les deux députés.

«Mais aujourd'hui, en plus de nuire aux intérêts du Québec, l'aide fournie par Ottawa aux pétrolières contrevient à l'esprit et à la lettre du Protocole de Kyoto et va à contre-sens des objectifs poursuivis par cet accord. C'est pourtant exactement ce qu'ont fait les libéraux de Paul Martin en votant pour C-48, un projet de loi qui offre un allégement fiscal de 250 millions $ aux grandes pétrolières canadiennes. Avec ce projet de loi, le taux d'imposition des pétrolières sera plus faible au Canada de Paul Martin qu'au Texas de W. Bush!», expliquent MM. Bigras et Paquette.

«Ce même projet de loi vient en outre nuire aux intérêts du Québec en étant inéquitable à l'endroit des entreprises minières et en allant directement à l'encontre des efforts du gouvernement du Québec pour revitaliser cette industrie. Cela devrait faire réfléchir les citoyens d'Abitibi-Témiscamingue, une région minière, qui viennent d'élire un député libéral. Celui-ci a en effet voté pour un projet de loi qui va directement à l'encontre des intérêts de sa propre région. Cela fera réfléchir ceux qui pensent qu'un député libéral à Ottawa peut défendre les intérêts du Québec», soulignent enfin les deux députés souverainistes.