PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Les batailles de l'Abitibi
en rencontres préparatoires

(25/08/03) Certaines recrues nous ont montré de belles choses, lors des rencontres préparatoires entre les Huskies et les Foreurs. Samedi le 16 août dernier contre les Foreurs de Val-d'Or. Ainsi, le jeune gardien Olivier Gariépy a bien tiré son épingle du jeu en stoppant 11 des 13 tirs de l'adversaire. Dominic Larouche qui se débrouille bien avec ses poings, peu également bien jouer dans les deux sens de la patinoire. Aussi, Jérémy Lapierre a contribué à l'offensive en enregistrant une passe. Tous les buts sont l'oeuvre des vétérans. Yannick Tifu a marqué deux fois en plus d'obtenir une passe et l'autre filet est l'uvre d'Éric Beaudin. Dominic Deblois a obtenu deux aides. Chez les Foreurs, Érick Lajoie, Mathieu Bérubé et Shawn Collymore ont inscrit les buts. Il y a eu plusieurs escarmouches au cours du match. Pas moins de 10 avantages numériques de chaque côté ont été accordés par l'arbitre Éric Charron.

Puis, dimanche le 17 août, les Huskies se rendaient à Val-d'Or à l'occasion d'un quatrième match préparatoire. Ils ont obtenu une première victoire, celle-ci par la marque de 4 à 2. Le premier choix des Huskies au dernier repêchage, Jean-Philippe Levasseur a gardé les buts pendant toute la durée du match. Il a bien fait, stoppant 20 des 22 lancers de l'adversaire. Les Huskies ont dominé ce match en enregistrant 41 tirs contre 22 pour les locaux. Le gardien des Foreurs, Guillaume Blouin a connu une excellente soirée, n'accordant qu'un but en 32 lancers. Louis-Simon Allaire (1-0), Tristan Vauclair (1-1), Yannick Tifu (1-1) et Gillaume Doucet ((1-0) sont les buteurs des Huskies dans ce match. Brent Aubin a aussi accumulé deux aides. Chez les Foreurs, Mario Fréchette a répliqué deux fois. Les Huskies ont inscrit deux de leurs quatre buts en avantage numérique, alors que les Foreurs ont obtenu un but en sept tentatives dans cette situation.

Toujours la semaine dernière, Huskies et Foreurs disputaient un cinquième match hors-concours en 2003. Les Foreurs ont gagné 5 à 3 après avoir été devancés 2 à 0. La progression de Tristan Vauclair, jeune espoir de la Suisse, est évidente. Encore lors de ce match, il a inscrit un but. Brent Aubin et Alexandre Bolduc (1-1)l'ont imité. Guillaume Doucet et Jérémy Lapierre ont enregistré des aides. Du côté des Foreurs, Alexander Kozhevnikov, Mathieu Dumas, Jonathan Charrette, deux fois, et Mark Hurtubise ont marqué. Les Valdoriens ont dominé les deux dernières périodes pour se sauver avec la victoire. Mathieu Poitras a gardé la cage des Huskies pendant tout le match. Les Foreurs ont fait appel à François Thuot qui a affronté 20 tirs, soit 10 de moins de Mathieu Poitras. Les Huskies ont bénéficié de huit avantages numériques sans toutefois inscrire un but dans cette situation. Quant aux Foreurs, ils ont obtenu un but en 10 tentatives.

Enfin, dimanche 24 août, Les Huskies et les Foreurs de Val-d'Or reprenaient le match annulé le mercredi précédent, en raison du brouillard dans l'aréna Dave-Keon. Les Huskies ont signé un gain de 10 à 6 aux dépens des Foreurs de Val-d'Or. Les Foreurs se sont donné une avance de 5 à 3 au milieu du deuxième engagement. Toutefois, les Huskies ont travaillé avec acharnement pour renverser la vapeur. Brent Aubin et Dominic Deblois ont tous deux réalisé un truc du chapeau. Olivier Magnan, Guillaume Desbiens, Tristan Vauclair et Maxime Cotnoir ont inscrit les autres buts des locaux. Giuilio Scandella, Jérémy Lapierre, Bruno Champagne et Yannick Tifu ont préparé deux buts chacun.

Du côté des Foreurs, Chaz Johnson et Shawn Collymore ont compté deux fois. Patrick Bordeleau et Alexander Kozhevnikov ont complété la marque. Le gardien Philippe Roberge a stoppé 20 des 26 tirs des Foreurs. Quant à Guillaume Blouin, il a fait face à 31 lancers. L'attaque massive des Huskies a bien fonctionné, produisant cinq buts en huit tentatives. Celle des Foreurs a ajouté deux buts en 10 avantages numériques. Jeudi à 19 h 30, les Huskies se rendent à Gatineau pour rencontrer les Olympiques.