PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Catastrophe de Colombia
TVA nous offre
la meilleure couverture des événements

Avec ses nombreux correspondants, spécialistes et moyens techniques, on a tendance à croire que Radio-Canada et RDI sont automatiquement les meilleurs réseaux pour couvrir des événements médiatiques exceptionnels. Encore une fois, la couverture de la désintégration le 1er février 2003 de la navette Colombia, lors de sa rentrée dans l'atmosphère après une mission de 16 jours, nous a démontré le contraire.

Par Alain Aylwin

Le réseau TVA nous a donné de loin la meilleure émission spéciale animée par Pierre Bruneau avec des commentaires pertinents et des informations plus justes et plus précises que Radio-Canada/RDI. En plus des lacunes à l'animation, la réalisation a également fait défaut chez Radio-Canada/RDI avec de mauvais choix d'images et des problèmes d'aiguillage.

Ce n'est pas le seul exemple où TVA a réussi à supplanter Radio-Canada. Je me souviens que ce fut le cas lors du décès de l'ancien premier ministre du Québec René Lévesque. Bref, des moyens techniques et financiers supérieures ne sont pas toujours synonymes d'une meilleure couverture lors d'événements où l'aspect humain est très important. C'est d'ailleurs pour ça que personnellement j'ai toujours trouvé la couverture des jeux Olympiques de Lillehammer et de Barcelone par TVA plus intéressante que celle des derniers jeux Olympiques par Radio-Canada où le tout prend des allures plutôt artificiel.